Lutin Bazar Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Pour Noël je voudrais que mes élèves fabriquent des bougies mais je ne sais pas si c'est faisable. Si quelqu'un a un témoignage à ce sujet ça m'aiderait ! Je pensais acheter une préparation pour bougie à laquelle ajouter du colorant et qu'on verserait dans des verres avec une mèche au milieu. Ensuite je pensais décorer les verres avec un stylo doré. Ca a l'air simple comme ça mais je ne sais pas si c'est difficile à faire ou dangereux... Merci pour votre aide !
Aspidistra Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Le danger viendrait selon moi de la chaleur de la cire fondue, si tu y as recours pour remplir tes bougeoirs, non?
stf_school Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Tous les ans nous faisons fabriquer des bougeoires avec des bouteilles en plastique, nous les décorons et nous y mettons des bougies chandeliers. Cela me semble plus facile que les bougies mais je déjà fait des bougies avec des petits groupes et c'est réalisable. Il te faut de la parafine, des moules et des meches. Ensuite tu peux glisser ce que tu veux : coquillages, perles... dans tes bougies pour leur donner du styles. Si les bougeoires te branchent dis moi et je t'envoie le "protocole".
Lutin Bazar Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Tous les ans nous faisons fabriquer des bougeoires avec des bouteilles en plastique, nous les décorons et nous y mettons des bougies chandeliers. Cela me semble plus facile que les bougies mais je déjà fait des bougies avec des petits groupes et c'est réalisable. Il te faut de la parafine, des moules et des meches. Ensuite tu peux glisser ce que tu veux : coquillages, perles... dans tes bougies pour leur donner du styles.Si les bougeoires te branchent dis moi et je t'envoie le "protocole". Je veux bien le doc des bougeoirs oui ! Merci beaucoup ! Je t'envoie mon mail par MP ou tu me l'envoies direct par MP ? Pour les bougies, je pensais faire ça dans des verres donc pas de moule, rien à démouler, juste à verser. Par contre si tu mets des coquillages par ex, comment fais-tu pour qu'ils soient visibles (au bord) ? Je vais réfléchir à tout ça...et peut-être me rabattre sur un bougeoir...mais comme je n'ai que 13 élèves j'en aurais bien profité pour faire quelque chose d'un peu nouveau...
cecilequipe Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Déjà fait en plus grand groupe. C'est lourd à gérer. Il te faut chauffer au bain marie, dans la classe, laisser tiédir...alors, chacun pourra verser. Pour colorer, tu peux leur faire gratter des pastels, c'est efficace et économique. Si tu verses dans des verres, comment fais-tu tenir la mèche dans le fond ? Fais la fixer par les E., éventuellement, avec un peu de pâte à modeler. Ensuite, il faut la maintenir verticale en l'enroulant sur un crayon posé sur le verre. Penses à ajouter un peu de paraffine lorsque la bougie commence à refroidir... il faut donc garder de la bonne couleur ! Bon courage. Moi, cette année, fini les bougies. Je ferai un bricolage avec des bougies chauffe-plat.
stf_school Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pour les bouteilles en plastique c'est assez sympa, tu fais chauffer de l'eau (soit tu les fais chez toi, soit tu peux le faire devant les élèves). Tu mets un gant de cuisine et qd l'eau est très chaude tu mets ta bouteille en plastique et tu appuies doucement, ta bouteille va fondre et prendre une forme sympa. Tu la sors de l'eau et tu appuies un peu pour qu'elle reste applatie. Ensuite tu peux soit décorer l'exterieur avec des peintures argent ou or pour les fêtes (en bombe c'est plus rapide) : plutôt acrilique. Soit tu peux mettre des sels ou sables colorés dedans qd c'est bien sec. Tu glisses dans le goulot une bougie chandelier de la couleur que tu veux que tu peux aussi décorer. Et pour les donner aux parents tu les mets dans un papier fleuriste avec un noeud en haut c'est super beau. Je cherche des photos pour mettre des images sur les explications et je te les envoie (j'espère que je vais en retrouver).
stf_school Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bon alors je n'ai trouvé pour le moment que les modèles des bougies de Pâques (avec des bouteilles au goulot plus grand) mais le principe est le même sauf que les bougies chandeliers sont de la taille des bouteilles d'eau classiques. Je te mets une photos de celles de Pâques qd même pour avoir une idée du rendu.
stf_school Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 J'ai oublié, pour faire tenir les grandes bougies la pâte à modeler de toutes les couleurs c'est pas mal et tu y mettre des paillettes ou des étoiles...
Lutin Bazar Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Sympa en effet !! Merci du tuyau, je vais y réfléchir... Tout cela m'a découragé et je n'ai plus trop envie de me lancer dans les bougies !!! Je vais me diriger vers ton idée ! Merci !!
maritita Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Pour les bouteilles en plastique c'est assez sympa, tu fais chauffer de l'eau (soit tu les fais chez toi, soit tu peux le faire devant les élèves). Tu mets un gant de cuisine et qd l'eau est très chaude tu mets ta bouteille en plastique et tu appuies doucement, ta bouteille va fondre et prendre une forme sympa. Tu la sors de l'eau et tu appuies un peu pour qu'elle reste applatie. Ensuite tu peux soit décorer l'exterieur avec des peintures argent ou or pour les fêtes (en bombe c'est plus rapide) : plutôt acrilique. Soit tu peux mettre des sels ou sables colorés dedans qd c'est bien sec. Tu glisses dans le goulot une bougie chandelier de la couleur que tu veux que tu peux aussi décorer. Et pour les donner aux parents tu les mets dans un papier fleuriste avec un noeud en haut c'est super beau. Je cherche des photos pour mettre des images sur les explications et je te les envoie (j'espère que je vais en retrouver). Bonjour P'tit Bout, J'aime beaucoup ton idée de bouteille compressée transformée en chandelier, je trouve ça très sympa et qui plus est écolo. Mais tout comme Roule-ta-bille je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant la première étape de compression des bouteilles. J'ai déjà essayé mais peut-être que mon eau n'est pas assez chaude... Merci d'avance pour tes conseils!
stf_school Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Maritita, pardon de ne répondre que maintenant mais j'avais perdu l'habitude d'aller sur le forum. En fait il faut effectivement que l'eau soit chaude. Il suffit de mettre la moitié de la casserole. Tu peux mettre une manique de cuisine pour plus de sécurité. Dès que l'eau est bien chaude, la bouteille fond presque toute seule. Il suffit d'appuyer un peu dessus. Dès que tu sors la bouteille de l'eau, tu la compresse un peu sur une table le temps que refroidisse et qu'elle colle. Je vais essayé de faire une vidéo pour exemple et je te l'envoie en MP. A très bientôt.
Messages recommandés