Olympe Posté(e) 31 octobre 2009 Partager Posté(e) 31 octobre 2009 J'ai besoin d'aide, les programmes ne sont pas très explicites et je ne trouve pas de support... Je vois bien le plan de la classe, le calendrier, et après??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olympe Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2009 J'oubliais: je n'y suis qu'un jour par semaine... ce qui ne facilite pas les choses pour la structuration du temps.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 31 octobre 2009 Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Pour l'espace : plan de la classe, de l'école, du quartier, du village ou de la ville : - les reconnaître, connaître les différents éléments qui les compose (rose des vents, échelle, titre, légende) et les lire (avec codages de cases ou non) - utiliser pour effectuer un trajet ou visualiser dessus un trajet habituel fait ensemble étude de ces milieux familiers (et donc apport de vocabulaire) : description du milieu, de l'habitat, des modes de transport, mode de vie... comparaison de ces milieux familiers (grâce à une correspondance avec une autre classe ou une recherche documentaire) - avec d'autres milieux (ville/campagne/mer/montagne) - et d'autres espaces (autres pays ou continents) reconnaissance, description, utilité et utilisation de divers documents : photographies, cartes, mappemondes, planisphère, globe Pour le temps : alternance jour-nuit : - la journée avec des images représentant les temps forts de la journée d'un écolier - les explications de la nuit et du jour (et - métiers de jour et de nuit - utilité du sommeil (lien avec le vivant et l'hygiène) les semaines, les mois grâce à aux calendriers :- création d'un emploi du temps sur la semaine - mise en place d'un calendrier mensuel sur lequel on peut marquer les différents évènements marquants pour la classe (piscine, BCD, sortie, anniversaire...) - connaissance de sa date de naissance et création d'un calendrier des anniversaires les saisons : - nom et date de début et de fin par la lecture d'un calendrier et calcul de leur durée - étude par le temps qu'il fait : mise en place d'un coin météo (avec symbole du temps qu'il fait et température qu'il fait) pour les caractériser - description visuelle de la flore : photographie ou dessin de la végétation dans la cour ou un espace naturel près de l'école à chaque saison - recherche documentaire pour connaître les raisons des changements au niveau de la flore et les conséquences de chaque saison sur la faune (hibernation, migration) utilisation d'outils : - le calendrier : voir plus haut - l'horloge : apprendre à lire l'heure découverte et mémorisation de quelques dates et noms de personnages historiques - création d'une frise historique avec les grandes périodes - mise en place des dates et personnages - étude de certaines dates en rapport avec les diverses commémorations de l'année : 11 novembre, 8 mai, 14 juillet évolution des modes de vie : - évolution de l'école - évolution de l'habitat - évolution des vêtements - évolution de la médecine - évolution de l'alimentation - évolution des transports Pour les supports : - voir les manuels de ton école - voir les manuels gratuits des éditeurs ou à tarif préférentiel - faire des recherches sur ce forum une fois que tu as choisi ta séquence - faire des recherches sur le net des cartables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ElinaMani Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour, Est-ce normal que je sois obligée de me créer un site pour avoir accès à vos documents? Pourriez vous m'indiquer la bonne marche à suivre? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour, Est-ce normal que je sois obligée de me créer un site pour avoir accès à vos documents? Pourriez vous m'indiquer la bonne marche à suivre? Merci d'avance Problème de référencement des pages, j'ai tout réparé PS : la plupart des docs sont issus d'un site de collègue : "Mon cartable du net" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés