Aller au contenu

grammaire CM2 nature fonction...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de lire de nombreux sujets concernant nature et fonction mais je ne sais toujours pas comment procéder pour que les élèves comprennent clairement...

J'ai fait en période 1: phrase verbale/non verbale; phrase simple/phrase complexe; les types et formes de phrases.

Je me pose beaucoup de questions pour la période 2: faut-il revoir les deux groupes (groupe sujet et groupe verbal) et y consacrer des séances? ensuite étudier les natures? puis les autres fonctions (COD COI...)?

Je pensais étudier le GN (les déterminants, l'adjectif et ses fonctions (j'aimerais montrer qu'un attribut du sujet n'est pas forcément un adjectif), le complément du nom, la proposition subordonnée relative, les pronoms personnels...) et ensuite les fonctions... Mes élèves ont déjà vu nature et fonction l'année dernière en CM1 mais pour certains, je sais qu'ils n'ont pas retenu grand chose ou qu'ils n'ont pas compris.

Comment procédez-vous pour que ces notions soient claires dans la tête de vos élèves? Dans quel ordre procédez-vous? Comment débutez-vous?

Je pense faire des analyses de phrases chaque matin (au début seulement la nature puis ensuite on donne la fonction).

Merci

Bonne soirée

Sophie

Posté(e)
Bonsoir,

Je viens de lire de nombreux sujets concernant nature et fonction mais je ne sais toujours pas comment procéder pour que les élèves comprennent clairement...

J'ai fait en période 1: phrase verbale/non verbale; phrase simple/phrase complexe; les types et formes de phrases.

Je me pose beaucoup de questions pour la période 2: faut-il revoir les deux groupes (groupe sujet et groupe verbal) et y consacrer des séances? ensuite étudier les natures? puis les autres fonctions (COD COI...)?

Je pensais étudier le GN (les déterminants, l'adjectif et ses fonctions (j'aimerais montrer qu'un attribut du sujet n'est pas forcément un adjectif), le complément du nom, la proposition subordonnée relative, les pronoms personnels...) et ensuite les fonctions... Mes élèves ont déjà vu nature et fonction l'année dernière en CM1 mais pour certains, je sais qu'ils n'ont pas retenu grand chose ou qu'ils n'ont pas compris.

Comment procédez-vous pour que ces notions soient claires dans la tête de vos élèves? Dans quel ordre procédez-vous? Comment débutez-vous?

Je pense faire des analyses de phrases chaque matin (au début seulement la nature puis ensuite on donne la fonction).

Merci

Bonne soirée

Sophie

C'est vrai que c'est difficile pour eux...Pour le moment, on a fait du découpage de phrases en 3 groupes (GV, GS, CC).

Et en même temps, toutes les semaines, on trie les mots de la semaine à apprendre par nature (nom, verbe, adjectif, mot invariable).

Au fur à mesure on va compliquer, à la fin, théoriquement, on pourra, dans une phrase, donner à la fois la fonction des groupes de mots ou mots, et la nature de chaque mot...

Mais pendant l'année, on remplit aussi un tableau en deux colonnes: d'un coté les fonctions, d'un côté la nature: et on relie par plusieurs flèches numérotées selon des phrases exemples (je ne sais pas si je suis claire là!)

C'est là qu'on verra que le GS peut être un pronom, un GN, un verbe à l'infinitif par exemple....

C'est difficile pour eux de comprendre qu'un mot (ou pire; un groupe de mots) a, en même temps, une nature ET une fonction!

Posté(e)

Pour que mes élèves de CM2 comprennent bien, je fais déjà une phrase du jour tous les jours qu'ils décomposent en fonction de la fonction et ensuite, ils me donnent la nature de certains mots. Pour la majorité, maintenant, c'est bon, ils ont bien compris !

Pour la différence entre nature et fonction, je fais ce qu'une instit m'avait donné comme conseil : Prendre un cas précis pour leur expliquer. Moi, je leur explique avec moi en montrant que ma nature c'est d'être Nikita mais ma fonction change en fonction de ce que je fais. Si je suis avec eux, je suis maîtresse, avec mon père je suis sa fille, avec mon mari, je suis sa femme mais je suis toujours Nikita quoiqu'il arrive. Ca, ça ne change pas ! Ils comprennent bien comme ça.

En espèrant avoir été claire...

Posté(e)

Pareil, je leur dis que ma nature c'est d'être une femme et que ma fonction c'est d'être institutrice. Ma fonction peut changer, j'ai exercé d'autres métiers, je serai retraitée... mais je serai toujours une femme...

D'un point de vue pratique, pour qu'ils ne mélangent pas les deux, quand on écrit une phrase, au-dessus on écrit la nature de chaque mot et en dessous, la fonction des groupes.