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comment aborder la notion de la division à des CE2


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Posté(e)

Avant d'aborder la divison à des élèves de CE2,je souhaite poser ce probleme:

Des oeufs sont rangés dans des boites de 6.Comblen faut-il prendre pour avoir 96 oeufs?,

feuille fournie avec un schéma à l'appui:des boites vides alignées(une trentaines)

1° donner un exemple de procédure que pourrait réaliser les élèves.

2°l'école reçoit 96 livres qu'elle répartit entre 6 classes.combien faut-il en donner à chacune?

je souhaite faire un schéma,pour aider les élèves à résoudre ce probleme.Arguments si possibles.

Merci de votre aide

Posté(e)
Avant d'aborder la divison à des élèves de CE2,je souhaite poser ce probleme:

Des oeufs sont rangés dans des boites de 6.Comblen faut-il prendre pour avoir 96 oeufs?,

feuille fournie avec un schéma à l'appui:des boites vides alignées(une trentaines)

1° donner un exemple de procédure que pourrait réaliser les élèves.

2°l'école reçoit 96 livres qu'elle répartit entre 6 classes.combien faut-il en donner à chacune?

je souhaite faire un schéma,pour aider les élèves à résoudre ce probleme.Arguments si possibles.

Merci de votre aide

Je trouve ça bien de leur proposer des problèmes pour aborder la notion. Pour moi le 2ème est plus facile et je ne mélangerai pas les deux lors d'une première approche.

Avec le deuxième, tu partages 96 en 6. Pour le 1er c'est pas du tout aussi évident qu'il faille utiliser une division, ce n'est pas vraiment un partage.

J'utilise Cap math et à ta place je leur donnerais le pb, les mettrais par 2 ou 3, m'assurerai qu'ils aient tous compris et les laisserais se dépatouiller : trouver la solution et être capable de dire comment ils ont fait et pourquoi.

Puis mise en commun et rebelotte avec un autre pb du même genre.

Posté(e)

Je me dis que ce serait peut-être pas mal de commencer avec des nombres beaucoup plus petits : avec 18 oeufs, ou 30 oeufs à ranger dans des boites de 6 les élèves hésiteront moins à recourir au schéma, et surtout ils auront moins de mal à se représenter la situation.

Sinon, j'aurais spontanément commencé la division avec des situations de partage qui me semblent plus naturelles.

Plutôt que 30 oeufs à ranger des des boites de 6, j'aurais plutot parlé de 30 bonbons à distribuer à 6 élèves : combien chacun aura de bonbons ? Il me semble que les problèmes de partage sont une bonne introduction à la division (d'ailleurs, mes élèves de CE1 en font plein depuis le début de l'année avec Cap Maths)

Posté(e)
Avant d'aborder la divison à des élèves de CE2,je souhaite poser ce probleme:

Des oeufs sont rangés dans des boites de 6.Comblen faut-il prendre pour avoir 96 oeufs?,

feuille fournie avec un schéma à l'appui:des boites vides alignées(une trentaines)

1° donner un exemple de procédure que pourrait réaliser les élèves.

2°l'école reçoit 96 livres qu'elle répartit entre 6 classes.combien faut-il en donner à chacune?

je souhaite faire un schéma,pour aider les élèves à résoudre ce probleme.Arguments si possibles.

Merci de votre aide

Je trouve ça bien de leur proposer des problèmes pour aborder la notion. Pour moi le 2ème est plus facile et je ne mélangerai pas les deux lors d'une première approche.

Avec le deuxième, tu partages 96 en 6. Pour le 1er c'est pas du tout aussi évident qu'il faille utiliser une division, ce n'est pas vraiment un partage.

J'utilise Cap math et à ta place je leur donnerais le pb, les mettrais par 2 ou 3, m'assurerai qu'ils aient tous compris et les laisserais se dépatouiller : trouver la solution et être capable de dire comment ils ont fait et pourquoi.

Puis mise en commun et rebelotte avec un autre pb du même genre.

Merci pour tous vos conseils.L'idée des bonbons ne m'est pas venue l'esprit!!

Posté(e)

Je dévie un peu, mais je suis surpris de voir que la division est abordée si tôt dans l'année en CE2 !!! Des problèmes de partage, parmi d'autres problèmes, c'est une très bonne chose. Mais lancer vraiment la division, à ce stade de l'année, ça me parait un peu anticipé, sauf à avoir une classe qui maîtrise déjà très bien les trois autres opérations.

Posté(e)
Je dévie un peu, mais je suis surpris de voir que la division est abordée si tôt dans l'année en CE2 !!! Des problèmes de partage, parmi d'autres problèmes, c'est une très bonne chose. Mais lancer vraiment la division, à ce stade de l'année, ça me parait un peu anticipé, sauf à avoir une classe qui maîtrise déjà très bien les trois autres opérations.

Je me suis dit la même chose...

Posté(e)
Je dévie un peu, mais je suis surpris de voir que la division est abordée si tôt dans l'année en CE2 !!! Des problèmes de partage, parmi d'autres problèmes, c'est une très bonne chose. Mais lancer vraiment la division, à ce stade de l'année, ça me parait un peu anticipé, sauf à avoir une classe qui maîtrise déjà très bien les trois autres opérations.

je sais bien que c'est trop tot,mais je profitais des vacances pour réflechir un peu à la situation.Cela restera encore sur des notions de partage et non de la division proprement dite.

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Heu, ça y est, je vais démarrer la division posée pour de vrai.

J'ai fait plein plein de problèmes du type "J'ai 34 tulipes, je veux faire des bouquets de 6, combien puis-je en faire ?" (tous les jours pendant les deux semaines avant les vacances).

Ils s'en dépatouillent bien, pour la plupart, avec des procédures persos (schémas, ou bien appui sur des soustractions successives : "je fais déjà 2 bouquets, ça fait 12 tulipes, je peux encore en faire 2 etc...)

Au tableau, j'ai présenté les solutions des problèmes sous forme de potence, mais je ne l'ai pas institutionnalisée.

Je pensais reprendre les mêmes problèmes en leur faisant poser la potence. Puis passer à des problèmes "au-delà des tables" : genre 80 tulipes à grouper en bouquets de 7...

Je ne sais pas quand et comment je vais passer du tatonnement à la technique académique...

Vos expériences seront bienvenues !

Posté(e)

Heu, ça y est, je vais démarrer la division posée pour de vrai.

J'ai fait plein plein de problèmes du type "J'ai 34 tulipes, je veux faire des bouquets de 6, combien puis-je en faire ?" (tous les jours pendant les deux semaines avant les vacances).

Ils s'en dépatouillent bien, pour la plupart, avec des procédures persos (schémas, ou bien appui sur des soustractions successives : "je fais déjà 2 bouquets, ça fait 12 tulipes, je peux encore en faire 2 etc...)

Au tableau, j'ai présenté les solutions des problèmes sous forme de potence, mais je ne l'ai pas institutionnalisée.

Je pensais reprendre les mêmes problèmes en leur faisant poser la potence. Puis passer à des problèmes "au-delà des tables" : genre 80 tulipes à grouper en bouquets de 7...

Je ne sais pas quand et comment je vais passer du tatonnement à la technique académique...

Vos expériences seront bienvenues !

J'ai suivi la progression Maths Tout Terrain et ça n'a pas mal marché du tout.

D'abord la division groupement comme tes bouquets de 6 tulipes à faire avec 36 tulipes : le lien est plus facile à faire avec dans 36 combien de fois 6 (et la situation plus facile à schématiser, on entoure les paquets de 6 croix-fleurs et on les compte), puis la même chose avec reste (43 fleurs et des bouquets de 6)

Lé résultat est proposé sous la forme : 43 = (7 X 6) + 1 (depuis décembre, on travaille les multiplications à trous combien de fois 6 dans 42). On remarque qu'il faut toujours que notre reste soit inférieur au nombre par lequel on a divisé sinon on pourrait faire un paquet de plus. Or, on doit toujours faire le plus de paquets possible.

Puis, division partage avec beaucoup de manipulations : on s'aperçoit que lorsqu'on partage équitablement 26 cartes en 6 joueurs, à chaque tour on distribue un paquet de 6 cartes donc on fait le lien avec la division groupement. On peut faire 4 distributions de 1 carte à chaque joueur et il en reste 2 donc 26 = (4 X6 )+ 2.

Puis division posée à 1 chiffre (eux font quotient exact puis avec reste j'ai fait les deux en même temps puisque cela avait beaucoup été travaillé avant). Là, une séance pour le vocabulaire (Quotient, diviseur, reste comme eux j'ai fait l'impasse au CE2 sur dividende que j'appelle le nombre à diviser) et la façon de noter le résultat sous deux formes :

26= (4X6) +2 et 26 : 6 .......> q=4 r=2 et uen autre sur la technique proprement dite.

Là, j'en suis à faire plein de problèmes de division à résoudre avec la technique opératoire, en présentant le résultat de 2 façons. Certains problèmes sont plus complexes car la réponse appelle un nombre différent de celui du quotientde la division (ex : 20 enfants veulent monter dans des auto-tamponneuses. Chaque auto contient 3 places. Combien d'autos faudra-t-il pour qu'ils puissent tous monter ? 7 autos et non pas 6 comme le quotient de la division ....ça certains ont encore beaucoup de mal).

Je fais l'évaluation à la rentrée.

Je joins mes 2 leçons.

OPE 8 situations de partage.doc

OPE 9 La technique opératoire de la division.doc

Posté(e)

MERCI !!

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