Manureva2004 Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 certains savent-ils quelle LA bonne réponse attendue si on ns demande à l'OP...un accident survient ds la cour de récré, que faites-vous ? moi je dirais : si l'enfant semble pouvoir être transporté je file le plus rapidement possible à l'infirmerie (enfant dans les bras mais sans le mettre en danger biensûr) où les premiers soins pourront être administrés + les secours (pompiers) appelés illico si cela s'avère nécessaire. est-ce LA bonne réponse ? histoire de vérifier...on sait jamais (par exemple je me demande : si le PE administre sur place les premiers soins dans la mesure où il est habilité à le faire, est-ce que sa responsabilité pt êre engagée si l'affaire tourne mal ? ou encore : est ce qu'on est sensé avoir un tel portable sur soi pdt la journée ou c'est interdit ? etc.)
JOE Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 nous, à l'école, on ne doit pas avoir de produits dans l'armoire à pharmacie, juste un désinfectant, il y a une réglementation stricte dans le contenu de l'armoire à parmacie. donc, on a pourtant uine ATSEM infirmière, c'est prévenir les parents, docteur de suite qui se déplace à l'école et évacuation si nécessaire... mon amie PE en cycle 2 a un brevet de secouriste, elle m'a dit qu'elle n'avait même pas le droit de s'en servir sauf cas extrême, style l'enfant s'étouffe... d'ailleurs, elle trouvait lamentable que le brevet de secouriste ne soit pas dans la formation... attention au transport de l'enfant, on ne peut pas tout voir et transporter l'enfant peut aggraver les maux. question portable, nous les PE le prennent, maintenant interdit, ch'ais pô...
del20160715 Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Je répondrais que si un enfant tombe, pleure et ne se relève pas, il ne faut pas le bouger. Lui demander où il y a mal et lui demander de se relever tout seul. Si vraiment il n'y arrive pas, alors y'a un problème et là c'est les pompiers directs. Même si au final l'enfant n'a rien, vaut mieux prendre des précautions. En tout cas dans le club de patinage où je suis bénévole, c'est comme ça qu'on procède. JAMAIS on aide à se relever un enfant qui vient de chuter et qui pleure car si il s'est blessé on peut aggraver sérieusement ses blessures.
sigma68 Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Concernant un enfant qui se blesse dans la cour il y a la jolie théorie et ce que nous nous pratiquons en réalité: - si la blessure est superficielle (nez qui saigne, genou ou coude écorché...), l'enfant blessé se fait accompagner par un autre élève chez la directrice ou dans la salle des maître. Dans mon école, il y a un maître responsable des soins chaque jour. Faut pas rêver, il n'y a pas d'infirmière!!! UN MAITRE DE SURVEILLANCE N'A PAS LE DROIT D'ABANDONNER SON POSTE ET LAISSER LES ENFANTS SEULS DANS LA COUR!!! - si la blessure est "grave" (l'enfant ne se relève pas, malaise...), on fait appeler la directrice (toujours par un élève messager) qui se charge d'appeler le samu. Les parents sont prévenus par la suite, d'abord les secours.
kaani Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Dans tous les cas, on a pas le droit de donner de médicament à un enfant, pas d'aspirine s'il a mal à la tête... Mais qu'est-ce qu'il se passe si un enfant a besoin d'un inhalateur ou d'un soin spécial pour crise de tétanie, que les parents nous confient ?
banouchka Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Mais qu'est-ce qu'il se passe si un enfant a besoin d'un inhalateur ou d'un soin spécial pour crise de tétanie, que les parents nous confient ? Dans ce cas en début d'année, les parents en ont parlé au directeur (ou à la directrice) pour monter un protocole. Les parents et l'enfant rencontrent le médecin scolaire, et c'est lui qui détermine si l'enfant ne peut se passer de l'inhalateur, s'il a des allergies alimentaires etc..., après on prévient l'enseignant, pour qu'il sache quoi faire en cas de crise.
dada Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Ben les filles vous avez de sacrées questions à votre oral pro, les réponses font parti de la formation de directeur... Retenez, ne pas reflever ou transporter un enfant qui ne se relève pas seul, faire les 15 ou le 112 s ur les portables Le portable n'est pas du tout interdit, notre inspecteur nous a même dit qu'il était prudent de l'avoir avec soi lors d'une sortie (les numéros d'urgence sont gratuits) cette année, j'ai déjà eu à m'en servir 2 fois et j'étais bein contente de l'avoir. Ne jamais laisser les élèves sans surveillance donc envoyer un enfant ou être toujours 2 pour surveiller. Ne pas donner de médicaments sauf si l'élève a un PAI, ce qui répond à la question de Kaani, il y a des textes pour le contenu des pharmacie. En cas de doute, faite le 15, l'appel est enregistré c'est une preuve s'il y a un problème par la suite et n'oubliez pas vous avez un ou une directrice...
AubergineFelee Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Mais qu'est-ce qu'il se passe si un enfant a besoin d'un inhalateur ou d'un soin spécial pour crise de tétanie, que les parents nous confient ? Dans ce cas en début d'année, les parents en ont parlé au directeur (ou à la directrice) pour monter un protocole. Les parents et l'enfant rencontrent le médecin scolaire, et c'est lui qui détermine si l'enfant ne peut se passer de l'inhalateur, s'il a des allergies alimentaires etc..., après on prévient l'enseignant, pour qu'il sache quoi faire en cas de crise. Le PAI est fait entre le medecin scolaire, le médecin traitant, l'enseignant et les parents. Ce n'est pas le médecin scolaire qui détermine si l'enfant doit ou non avoir des soins à l'école, mais le médecin traitant. Le médecin scolaire donne son aval, et établi, avec l'équipe enseignante, sous les recommandations du médecin traitant, le protocole de soins.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Pour info, on s'est fait engueuler par les pompiers l'an dernier suite à la blessure d'une élève (chute sur la tête, besoin de points de suture + état de choc) car selon eux, ils n'ont pas à intervenir dans les écoles Surprenant hein ??? Visiblement, on était tombé sur de drôles de pompiers
elpissou Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Surprenant hein ??? Visiblement, on était tombé sur de drôles de pompiers Allez, tant qu'on y est à déblatérer sur des gens qui ne le méritent pourtant pas; mais j'avoue que j'étais restée assez bête sur le moment : Un élève est tombé dans la cour et a perdu ses deux incisives (dents de lait). Le directeur avait un protocole pour ce cas : il faut mettre les dents dans du sérum physiologique ou dans du lait pour une éventuelle réimplantation. Comme le lait est plus courant dans une école mater que le sérum phy, c'es ce que nous avons fait. L'un des pompiers arrivé ensuite regarde le verre et dit à son collègue : "T'as vu c'est bizarre ce que ça a fait !" L'autre lui demande "Quoi ?" : "Ben les dents, elles ont fait blanchir l'eau !" Voilà, une petite anecdote pour vous destresser dans ces durs moments de préparation du concours ! Bon courage à tous
dada Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 "T'as vu c'est bizarre ce que ça a fait !" L'autre lui demande "Quoi ?" : "Ben les dents, elles ont fait blanchir l'eau !" MDR
Messages recommandés