Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je cherche des témoignages d'hommes admis au crpe avec un peu de bouteille :sleep:

je veux dire à partir de 30 jusqu'à ..45 ans ?

je cherche à savoir si l'âge peut être un critère de sélection à l'oral

on dit que la profession manque d'hommes..

mais avec la politique budgétaire de réduction de postes ..bref j'attends vos témoignages

( surtout si vous avec plus de 30 ans et aviez travailler auparavant..

le jury interroge-t-il sur le parcours professionnel ?

à vos postes ! :devil_2:

Posté(e)

Salut,

Je crois que je colle pas mal a ces critères. 32 ans, 8 ans de parcours pro dans l'industrie avant l'étape CRPE, et admis l'année dernière au premier passage (préparation expresse avec le CNED, avec un niveau bac + 5 au départ, ca doit quand meme aider un peu).

Je ne sais pas si le jury a dans ses critères de sélection l'age ou le sexe. En tout cas, pas de pb pour moi. Aucune question sur mes motivations ou mon parcours pro, mais je pense que ca peut varier d'un jury à l'autre. Note : j'ai passé le concours externe. Ce n'est peut etre pas le cas dans le 3eme concours ...

Après c'est sur que l'on tombe dans un milieu très majoritairement feminin :-), mais bon on fait avec ! ! ! ! !

Hésite pas si tu as d'autres questions.

Baloo

Posté(e)

Salut les gars,

Je suis dans le même cas: nouvelle orientation professionnelle après un diplôme d'ingénieur et 4 ans en tant que salarié dans le secteur privé. Je suis désormais T1 et je n'ai eu aucune question sur mon parcours professionnel au CERPE. Je pense que de toute façon, l'expérience serait plutôt un atout, alors vas-y à fond et plein d'optimisme, ça va marcher !

Posté(e)

Dans mon groupe de pe2, cette année, il y a un stagiaire de + de 40 ans qui a passé le concours après une carrière d' éduc (bon, ça doit aider aussi...)

A priori, pas de pb pour lui non plus

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bon, je suis actuellement T1. En pe2, il y avait certains hommes avec de la bouteille, beaucoup de femmes, de mamans, quelques hommes jeunes, et d'autres plus vieux.... les enfants ont besoin de repères masculins, et certains n'ont pas d'hommes à la maison (mère seule...) ou des modèles pas vraiment positif. Alors au contraire, je pense qu'un homme réfléchi et sérieux (surtout lors de l'oral pro) à toutes ses chances de devenir enseignant.

et franchement, dans une équipe pédagogique, s'il n'y avait que des femmes, ce serait super lourd (trop de problèmes...) Les hommes enseignant apportent beaucoup aux enfants et à l'équipe!

N'oubliez pas qu'aujourd'hui, il y a pas mal d'enfants sans père, sans modèle masculins positifs sur lesquels se construire. Ainsi, un de mes formateurs à l'IUFM nous disait que certains petits garçons n'aimaient pas lire parce que dans leur milieu familial, personne ne lit, et à l'école, le modèle d'adulte lecteur, ce ne sont que des maîtresses (des femmes) d'où la représentation que la lecture, la littérature, c'est un truc de filles....(il suffit de regarder les filières littéraires aujourd'hui)

A l'oral pro, si on vous interroge sur le fait qu'il y a peu d'hommes dans l'EN, jouez dessus. Si jamais on vous pose cette question, c'est qu'on attend de votre part une réponse positive expliquant pourquoi l'EN a besoin de vous, de ce que vous apporterez aux élèves grâce à ce que vous êtes. A votre avis, en quoi avoir de la bouteille vous permettra d'enseigner différemment (ni mieux, ni moins bien) qu'un autre profil d'enseignant?

soyez au clair sur ça, car si on vous sent peu à l'aise à l'oral sur ce domaine, ça ne jouera pas en votre faveur. avec de la bouteille, on sait ce qu'on veut dans la vie, on sait où on va, on sait ce qu'on a à apporter aux autres...plein de choses positives pour les élèves qui n'ont pas toujours des adultes comme ça auprès d'eux!

Posté(e)

En ce qui me concerne, je souhaite me lancer dans l'aventure.....je suis un "vieux" de 39 ans... bac+5 et quelques années dans l'industrie... (ingénieur textile ....si je vous jure ça a existé ... juste avant le rouleau compresseur du "made in china"!!!)....je me suis reconverti en infirmier, là aussi très peu de garçons passent le concours.....

Comme déja dit, je souhaite me lancer dans l'aventure du CRPE mais en 2011.....(concours externe ou 3ième concours cela reste à définir) par contre, ce qui me fais très peur, c'est ces histoire de pré-requis: C1 en langue....pour moi ce serait un C1 en anglais, mais à priori, cela semble impossible à obtenir , c'est un niveau énorme !!!, C2i en informatique........je sais pas vraiment ce que cela represente ni où le passer ...

je suis donc dans l'attente, car si pour 2010, les choses sont claires, pour 2011......il y a trop d'inconnu, donc je souhaite seulement pouvoir m'inscrire au concours.......

Bravo à ceux de ce post qui malgrès leur âge.....ont atteind le but fixé !!!!! génial !!!!

FRED

Posté(e)

Merci Loodie pour cette approche. Je suis âgé de 31 ans, et inscrit en PE1 3ème Voie à l'IUFM de la Réunion.

C'est effectivement un point important sur lequel on devrait pouvoir jouer.

Posté(e)

Enfin après être un homme n'est pas une qualité en soi ... Il faut aussi avoir des aptitudes à enseigner.

Posté(e)
Pourquoi tant de haine!!!!

:wink:

C'est clair!

Je pense que ces messieurs savent bien qu'il faut avoir des aptitudes à enseigner pour devenir enseignants :blink::D !!

Ce post étant seulement là pour se motiver en trouvant des témoignages positifs de personnes ayant le même profils qu'eux.

:wink:

Allez les gars :D !

Je suis une femme, mais je fais parti de ceux qui ont un peu de bouteille (bientôt 30 ans).

Femme, homme, fraîchement diplômé(e) ou avec 10 ans d'expérience professionnelle dans un autre secteur ou mère (et pourquoi pas père!) de 3 enfants... peu importe je pense. Du travail, un peu de chance et ils prendront ceux qui ont le mieux réussi, peu importe l'âge, le sexe ou les diplômes.

Posté(e)

Je rêve (peut être) que ce genre de discrimination "positive" n'est pas un critère pour les jurys !

et pourtant un petit bonhomme qui a eu 4 ans il y a longtemps disait déjà :

"c'est pas une maitresse, c'est un papa", quand il avait vu se pointer UN remplaçant ...