calia Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour! J'ai trouvé ce chant sur le site doumdoumdoum, et je le trouve très beau. En plus, j'aime aussi beaucoup la version chantée par Reanaud (que je pourrais leur faire écouter ensuite). Je me dis que ça doit être difficile de leur faire apprendre un chant à 2 voix, ça doit prendre pas mal de temps... Comment procédez-vous pour l'apprentissage de ce genre de chants?
Jean-Roch Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Je me dis que ça doit être difficile de leur faire apprendre un chant à 2 voix, ça doit prendre pas mal de temps... Comment procédez-vous pour l'apprentissage de ce genre de chants? Bonjour, A vrai dire, chanter à plusieurs voix, ça n'est pas plus difficile que de chanter à une voix, ça demande juste plus de temps (apprentissage et entraînement). L'idéal est que ta classe (ou ta chorale) ait déjà des habitudes de superpositions de voix. Pour cela, le canon est un apprentissage intéressant, car il donne l'habitude d'écouter les autres en chantant sa propre partie. Pour le chant à 2 voix, je te conseille de diviser clairement ton groupe et de placer tes élèves toujours dans le même sens. Tu commences par apprendre la voix qui te semble la moins facile, ou la moins naturelle (pour l'oranger, l'autre voix que celle chantée par Renaud). N'hésite pas à insister qu'elle soit bien acquise, quitte à la superposer sur une bande son chantée avec la voix normale. Puis après, tu peux apprendre à l'autre groupe la voix normale, que tu pourras reprendre plus facilement s'ils ont envie de chanter la voix apprise au préalable. N'hésite pas à aller doucement, phrase par phrase, jonction par jonction, en écoutant toujours tes élèves pour vérifier qu'ils ne chantent pas l'autre voix et que les notes respectives sont à peu près justes. ^^ Bon courage, le résultat est souvent très beau. S'il y a beaucoup d'élèves, il est parfois astucieux de mettre quelques collègues derrière les 2 groupes pour entraîner les enfants dans la bonne voix. JR
calia Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Merci pour tous ces bons conseils! Je vais essayer de commencer dès jeudi. Ce n'est pas pour une chorale, c'est juste pour ma classe de CE2-CM1-CM2. Ils sont 20, donc je devrais réussir à repérer facilement ceux qui se trompent! Bon, il ne me reste plus qu'à bien m'imprégner de la 2e voix, histoire que ça ne soit pas moi qui me plante!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant