Tampopo Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour à tous, Je suis en train de terminer mon projet de système d'évaluation du comportement pour ma classe (je vais utiliser un peu adapté les clés de la réussite) et je suis à la recherche des "récompenses suprêmes" pour les élèves ayant gagné ma confiance. Comme les miens sont un peu mous, et je suis gentille, je ne sais pas trop ce qui les motiverait. Avez-vous des idées par rapport à vos classes ? Voilà ce que j'ai déjà : • aller dans le fauteuil de la bibliothèque pour se reposer ou lire • être facteur • être chef du rang lors des déplacements • sortir de la classe pour nettoyer son matériel d’arts plastiques • aller se servir dans l’armoire si on a besoin de quelque chose • utiliser du matériel spécial (gommettes, brillants…) pour ses dessins • jouer au tableau Merci d'avance ! :wub:
floyd Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 moi, je fonctionne à l'aide points qui se gagnent par le bon comportement (bilan en fin de journées, et par certains travaux) et se perdent en cas de refus de travail, et autres délits !!! avec ces points, les élèves peuvent acheter des cadeaux (bonbons et images) au magasin des caeaux qui ouvrent ces portes la veille de chaques vacances !!! Ce système fonctionne bien avec mes élèves qui les motivent et permet de canaliser d'éventuels "crises" avec des phrases clés du type "attention, je vais être obligé d'enlever des points si je n'ai pas le silence maintenant" ou "si tu me fais bien cet exo, c'est 2 points d'assurer !!!" C'est usant d'aller tjs au chantage, aux compromis mais bon ... çà fonctionne pour le moment donc je poursuis là-dessus. Mon éval du comportement se fait donc tous les soirs avec un moment ritualisé qui s'appelle "la météo du jour", pour chaque élève, ON attribue un soleil (super journée : 2 points de gagner), nuage (1 point), pluie (- 1 point) et orage (- 2 points) !!! Je viens de me dire que pour relancer un peu la machine, le soleil allait passer à +3 pts, je suis trop bon, çà me perdra !!! Voilà pour mon fonctionnement !
anneso Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Comme ca roule cette annee, je ne mets pas encore en place les clefs du comportement....mais j'ai ma carotte pour les deplacements ...je suis dans une ecole a 2 etages, au deuxieme bien sur et tout au bout du couloir! Une boite de picBille a remplir : une bille a chaque aller/retour "cour/classe" correct...au bout de 10 billes : 1 image...au bout de 10 images : la boite a tresors (des stickers, pogs et autre gadgets kinder recuperes un peu partout...) Si c'est le bazar (bavardages, course, sauts dans l'escalier...) : je retire une bille et il faut se "rattraper". Comme Floyd : "attention tu vas perdre une bille"...et le rang redevient calme! Bete et mechant mais pour l'instant j'ai la paix dans les couloirs!
Tampopo Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Merci pour vos réponses. En fait ca n'est pas exactement ca que je cherche puisque mon système est prêt, je cherche plutot des idées de choses à faire en classe pour les enfants (voir exemples premier message) qui seraient perçues comme des méga-avantages. Pour le systèmes points puis cadeaux je faisais ca depuis deux ans, je sais que ca marche bien , mais je passe à autre chose car j'ai une classe plus sage et j'essaye d'etre plus sur le versant constructif, donc je passe à quelque chose d'un peu plus complexe que je peux me permettre car je n'ai que 6 élèves cette année.
anneso Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 as tu un ordi? les miens adorent aller sur des sites du style "jeux gratuits" et faire une petite course de voiture le vendredi en derniere heure !
Kahlan Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Ils peuvent peut-être épargner une partie de leurs points pour obtenir en fin d'année un livre(collection lire c'est partir comme ça la coop finance) si tu as le budget tu peux même le faire une fois par période!!! bon courage!
Tampopo Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Mmm... J'ai pas d'ordi et je fonctionne plus avec des points.... Mais je cherche des choses toutes bêtes, rien de bien compliqué, juste des choses auxquelles je n'aurais pas pensé parce que les miens ils ont jamais envie de rien de toute façon....
floyd Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 dans ma classe, il ne ferait que de la pâte à modeler s'ils le pouvaient ! donc des ateliers pâte à modeler peuvent être une solution ! A ce sujet, je cherche des modèles de création en pâte à modeler, si qqun avait çà, je suis preneur;merci !
tughiru Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, Dans ma classe je fonctionne pas mal en atelier et j'ai donc des ateliers moins scolaires que d'autres. En début de semaine les élèves s'inscrivent dans les différents ateliers. Lorsqu'un élève a gagné ma confiance et celle de ses camarades il peut gagner le droit de choisir deux fois le même atelier dans la même semaine. Et ils adorent. Je sais pas si ça peut t'aider mais bon.
Messages recommandés