Aller au contenu

Etymologie dans l'enseignement du français

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si des PE intégraient l'étymologie ou les langues anciennes dans l'enseignement du français à l'école élémentaire?

Merci d'avance

Posté(e)

"Intégrer", non, je n'ai pas cette capacité, mais ça m'arrive, à l'occasion, de préciser que tel suffixe ou préfixe signifie tel ou tel mot en latin ou en grec, et de faire le parallèle avec d'autres mots qui contiennent le-dit suffixe ou préfixe. Mais tout cela reste très ponctuel et très informel.

Posté(e)

Oui ça m'arrive, par exemple pour expliquer la présence de certaines lettres muettes, le g dans doigt de digitus en latin... Mais c'est ponctuel.

Posté(e)
Oui ça m'arrive, par exemple pour expliquer la présence de certaines lettres muettes, le g dans doigt de digitus en latin... Mais c'est ponctuel.

Je le fais en jouant à un je de dé trouvé sur le site de bruce demaugé (super site!!!). Avec des dés portant des suffixes et préfixes, ils forment des mots...ils inventent les définitions de préférence rigolotes, on illustre...c'est très riche!

Posté(e)

Merci pour vos réponses!! Carlosofi, pourrais-tu me donner l'adresse précise du site dont tu parles?

Merci encore!

Posté(e)
Merci pour vos réponses!! Carlosofi, pourrais-tu me donner l'adresse précise du site dont tu parles?

Merci encore!

http://bdemauge.free.fr/

Tu vas dans la section vocabulaire...et tu peux aller dans les autres sections parce que c'est un super site...

Sophie