Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, je me rends compte que depuis que je suis PE, je n'ai quasiment jamais fait "dessin" en arts visuels. Travail sur les couleurs, graphisme, découpages, collages, détournements, accumulations, productions en volume, land art, pop art...ok, c'est dans mes cordes, mais "dessin" : non. :cry:

L'année dernière, dans une séquence sur l'impressionnisme, le pointillisme, j'ai découpé des détails du "dimanche à la grande jatte" en demandant aux élèves d'imaginer le paysage autour (les détails étaient à mettre en couleur aussi). Ca n'a pas "mal" marché, mais pour les élèves "en panne" (pas trop faute d'imagination, mais "comment on dessine un chien, un bateau, un homme assis, un truc un machin"), je me suis trouvée complètement coincée. Je n'ai aucune technique, je ne sais pas quels conseils donner, je ne sais pas construire de progression.

Que faites-vous en dessin FIGURATIF en cycle 3? quelles étapes pour vos productions? quelle progression? quelles remédiations???

Merci d'avance pour vos interventions... :D

Posté(e)

Pour tes élèves en panne,

mettre à dispo dans un coin de ta classe ce genre de matériel :

1) achat de ce genre de livres

2) impression de ce genre de fiches trouvées sur le net

leur proposer des gabarits

leur proposer d'imprimer une photo ou un dessin trouvé dans la banque d'images de word pour qu'il puissent avoir un modèle

leur proposer de naviguer sur des sites pour apprendre à dessiner ce qu'ils veulent

leur proposer de coller cette photo ou dessin au lieu de le dessiner

Posté(e)

Merci :wub: ! cette approche est très pertinente, je trouve! je ferai un petit classeur de "propositions"! (en profiterai pour m'entraîner!)

D'autres idées?

Comment travaillez-vous le dessin?