frimousse Posté(e) 31 mai 2003 Posté(e) 31 mai 2003 C'est encore moi, je me demandais ce que vous pensiez de l'organisation d'une classe selon la pédagogie Freinet. A cet endroit, il y a une description d'un enseignant qui fonctionne de cette façon. Sur le papier, cela a l'air génial, qu'en pensez-vous ? j'ai hâte de lire vos réponses !!! merci !!
Fran Posté(e) 31 mai 2003 Posté(e) 31 mai 2003 Je connais ce site , mais surtout j'azi vu fonctionner une classe freinet et mes 2 enfants y sont restés 2 ans ( classe double CP Ce1). C'est vrai ce que tu lis et ça marche super bien. A première vue ca parait facile, mais c'est loin d'etre le cas et le travail de mise en place est long..mais quel résultat.. Mes enfants sont heureux , et c'est ausxi très agréable à vivre! Fran:)
frimousse Posté(e) 31 mai 2003 Auteur Posté(e) 31 mai 2003 Merci pour ta réponse A première vue ca parait facile, mais c'est loin d'etre le cas et le travail de mise en place est long C'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de classes de ce type malgré leur intérêt ? Est-ce qu'il est facile de suivre les programmes avec une telle organisation ? Dernière question : Tu as déjà pensé à l'éventualité de mettre en place ce mode d'enseignement dans ta propre classe ? Penses-tu que c'est possible dans une école où les autres enseignants y sont opposés ? Comment réagissent les parents ? (oups en fait ça fait 3 !!! _bl_sh_ )
Fran Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 Mise en place : oui j'essaie par petits bouts..d'abord l'entretien, j'ai essayé le conseil et cette année je me lance dans le plan de travail..on verra bien! Et surtout la correspondance..plutot avec l'étarnger.. Possible dans une école non feinet : oui car l'instit dont je te parle n'est pas dans une école freinet mais dans ne école de village..donc c'est possible..Quant à l'hostilité des autres c'est tout un travail de l'enseigant de casser les préjugés et de montrer son travail ... Ben les parents c'est comme d'hab: tu as ceux qui aiment bcp ( moi et qui demande à l'instit de prendre les enfnats), ceux qui bof ( ne voient rien) et ceux qui n'aiment pas et qui critiquent, voire se débrouillent pour ne pas mettre les enfants dans cette classe.. Inversement si des enfants sont en difficulté on demande à cette classe de les prendre.....! Les programmes : ? je pense que c'est comme pour toute pédagogie de projet..tu cases dedans ce que tu peux et le reste ......... Va voir sur : http://freinet.org/ Tu as aussi la PMEV qui s'inspire de freinet, avec pas mal d'outils, voir le site de Michel Monot.. www.offratel.nc/magui/ @+ Fran:)
frimousse Posté(e) 4 juin 2003 Auteur Posté(e) 4 juin 2003 Merci, Merci !!!! Fran pour tes réponses !
stef Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Bonjour Frimousse, je crois que si tu as envie de te lancer il ne faut pas hésiter... mais ne reste pas seul. Après 10 ans de pratique j'ai découvert la PF et je me suis rendue compte que cette pédagogie répondait en partie à certaines questions et certaines difficultés organisationnelles qui s'étaient posées à moi et auxquelles je n'avais pas trouvé de réponses. Pour ne pas rester seule, je te conseille de prendre contact avec le groupe Freinet de ton département... tu trouveras sûrement une adresse dans le site donné par Fran. Cette année j'ai fréquenté le groupe débutant de mon département. J'y ai trouvé, des explications sur ce qu'est la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, une écoute et des conseils sur ce que je mettais en place dans ma classe et qui posait problème. Je n'ai pas encore mis beaucoup de choses en place (surtout que je suis en maternelle donc il faut souvent que j'adapte) mais petit à petit ma réflexion avance et ma pratique évolue. Je me sens beaucoup mieux dans ma classe car plus en accord avec mes idées. Voilà pour mon témoignage
Messages recommandés