ptitejuju85 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour, Je suis complètement démoralisée. Je me rends compte que je suis T1 et même pas capable de trouver une séquence à mon projet qui est: accueillir un lapin en classe. Voilà, je voudrais faire la carte d'identité du lapin mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je sèche.J'aimerais que les enfants recherchent, se posent des questions, comme dans un vrai projet. Je pars de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Pouvez vous m'aider un peu ? Merci beaucoup. ( Je suis démoralisée.)
laserrure Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour,Je suis complètement démoralisée. Je me rends compte que je suis T1 et même pas capable de trouver une séquence à mon projet qui est: accueillir un lapin en classe. Voilà, je voudrais faire la carte d'identité du lapin mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je sèche.J'aimerais que les enfants recherchent, se posent des questions, comme dans un vrai projet. Je pars de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Pouvez vous m'aider un peu ? Merci beaucoup. ( Je suis démoralisée.) bonjour, si tu peux l'emprunter, tu as un livre très bien fait : à la découverte du monde du vivant cycle 1 de chez scéren. tout un module est consacré à un lapin dans la classe et les trois séances sont faites. Séance 1 : présentation d'une situation problème à partir d'un album. Séance 2 : recherche documentaire Séance 3: l'alimentation séance 4 : les caractéristiques du lapin. (fiche d'identité.) Bon courage, je suis également T1 et il est vrai que ce n'est pas facile tous les jours !
ptitejuju85 Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour,Je suis complètement démoralisée. Je me rends compte que je suis T1 et même pas capable de trouver une séquence à mon projet qui est: accueillir un lapin en classe. Voilà, je voudrais faire la carte d'identité du lapin mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je sèche.J'aimerais que les enfants recherchent, se posent des questions, comme dans un vrai projet. Je pars de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Pouvez vous m'aider un peu ? Merci beaucoup. ( Je suis démoralisée.) bonjour, si tu peux l'emprunter, tu as un livre très bien fait : à la découverte du monde du vivant cycle 1 de chez scéren. tout un module est consacré à un lapin dans la classe et les trois séances sont faites. Séance 1 : présentation d'une situation problème à partir d'un album. Séance 2 : recherche documentaire Séance 3: l'alimentation séance 4 : les caractéristiques du lapin. (fiche d'identité.) Bon courage, je suis également T1 et il est vrai que ce n'est pas facile tous les jours ! Tu as le livre? Pourrais tu m'en dire un peu plus sur chaque séance?( notamment la recherche documentaire) Crois tu que je puisse partir de l'album Bon Appétit Monsieur Lapin ? ( en tant que situation problème)
laserrure Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour,Je suis complètement démoralisée. Je me rends compte que je suis T1 et même pas capable de trouver une séquence à mon projet qui est: accueillir un lapin en classe. Voilà, je voudrais faire la carte d'identité du lapin mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je sèche.J'aimerais que les enfants recherchent, se posent des questions, comme dans un vrai projet. Je pars de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Pouvez vous m'aider un peu ? Merci beaucoup. ( Je suis démoralisée.) bonjour, si tu peux l'emprunter, tu as un livre très bien fait : à la découverte du monde du vivant cycle 1 de chez scéren. tout un module est consacré à un lapin dans la classe et les trois séances sont faites. Séance 1 : présentation d'une situation problème à partir d'un album. Séance 2 : recherche documentaire Séance 3: l'alimentation séance 4 : les caractéristiques du lapin. (fiche d'identité.) oui j'ai le livre Pour entrée dans la situation problème, tu pourrais à mon avis partir de la couverture de l'album et demandez aux enfants de décrire la couverture, où on y voit un lapin avec une carotte et à table. Et leur demandez " A votre avis, un lapin ça mange quoi ? Ca vit où ? est-ce toujours de la même couleur ? etc.. Cela te permet de relever les hypothèses des élèves et surtout par rapport à leur vécu. Tu peux donc les caégoriser en Milieu de vie, nourriture et caractéristiques (pattes, oreilles..) Séance 2: recherche documentaire. Dans le livre ils ont un vrai lapin et la question est comment garder un lapin dans de bonnes conditions en classe. Toi tu pourrais partir des hypothèses pour les valider ou les invalider par des recherches documentaires. Ensuite Trois ateliers sont proposés et les enfants ont à disposition des livres documentaires. Groupe 1 : où vit le lapin dans la nature ? Groupe 2 : où faire vivre le lapin en classe pourqu'il ne s'échappe pas ? Groupe 3 : que va t-on mettre dans la cage pour que la lapin soit bien dans la nature ? Séance 3 : alimentation du lapin : avec le vrai lapin, ils testent plusieurs aliments et font des conclusions. Séance 4 : fiche d'identité suite à l'obeservation de l'animal en classe + visionnage d'un film. Bon courage, je suis également T1 et il est vrai que ce n'est pas facile tous les jours ! Tu as le livre? Pourrais tu m'en dire un peu plus sur chaque séance?( notamment la recherche documentaire) Crois tu que je puisse partir de l'album Bon Appétit Monsieur Lapin ? ( en tant que situation problème)
ptitejuju85 Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour,Je suis complètement démoralisée. Je me rends compte que je suis T1 et même pas capable de trouver une séquence à mon projet qui est: accueillir un lapin en classe. Voilà, je voudrais faire la carte d'identité du lapin mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je sèche.J'aimerais que les enfants recherchent, se posent des questions, comme dans un vrai projet. Je pars de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Pouvez vous m'aider un peu ? Merci beaucoup. ( Je suis démoralisée.) bonjour, si tu peux l'emprunter, tu as un livre très bien fait : à la découverte du monde du vivant cycle 1 de chez scéren. tout un module est consacré à un lapin dans la classe et les trois séances sont faites. Séance 1 : présentation d'une situation problème à partir d'un album. Séance 2 : recherche documentaire Séance 3: l'alimentation séance 4 : les caractéristiques du lapin. (fiche d'identité.) oui j'ai le livre Pour entrée dans la situation problème, tu pourrais à mon avis partir de la couverture de l'album et demandez aux enfants de décrire la couverture, où on y voit un lapin avec une carotte et à table. Et leur demandez " A votre avis, un lapin ça mange quoi ? Ca vit où ? est-ce toujours de la même couleur ? etc.. Cela te permet de relever les hypothèses des élèves et surtout par rapport à leur vécu. Tu peux donc les caégoriser en Milieu de vie, nourriture et caractéristiques (pattes, oreilles..) Séance 2: recherche documentaire. Dans le livre ils ont un vrai lapin et la question est comment garder un lapin dans de bonnes conditions en classe. Toi tu pourrais partir des hypothèses pour les valider ou les invalider par des recherches documentaires. Ensuite Trois ateliers sont proposés et les enfants ont à disposition des livres documentaires. Groupe 1 : où vit le lapin dans la nature ? Groupe 2 : où faire vivre le lapin en classe pourqu'il ne s'échappe pas ? Groupe 3 : que va t-on mettre dans la cage pour que la lapin soit bien dans la nature ? Séance 3 : alimentation du lapin : avec le vrai lapin, ils testent plusieurs aliments et font des conclusions. Séance 4 : fiche d'identité suite à l'obeservation de l'animal en classe + visionnage d'un film. Bon courage, je suis également T1 et il est vrai que ce n'est pas facile tous les jours ! Tu as le livre? Pourrais tu m'en dire un peu plus sur chaque séance?( notamment la recherche documentaire) Crois tu que je puisse partir de l'album Bon Appétit Monsieur Lapin ? ( en tant que situation problème) Ils partent de l'album: Bon appétit Monsieur Lapin? Pour la recherche documentaire, je ne comprends pas bien... ils ne savent pas lire...dois je leur donner uniquement des images?
LU22 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Pour la recherche documentaire. C'est toi qui leur lis de la doc. Tu vas même pouvoir voir avec eux la différence entre documentaire et album. Pour la recherche tu fais ensuite un atelier de langage sur ce que mange le lapin en leur demandant de se rappeler la doc que tu as lu avec l'aide des pages si besoin. Puis tu présente les images d'aliments qu'ils devront savoir dénommer. Voilà ma petite contribution Tu peux même mettre des aliments différents dans la cage et voir ce qu'il a mangé ou pas.
ptitejuju85 Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Posté(e) 10 novembre 2009 Pour la recherche documentaire. C'est toi qui leur lis de la doc. Tu vas même pouvoir voir avec eux la différence entre documentaire et album. Pour la recherche tu fais ensuite un atelier de langage sur ce que mange le lapin en leur demandant de se rappeler la doc que tu as lu avec l'aide des pages si besoin. Puis tu présente les images d'aliments qu'ils devront savoir dénommer.Voilà ma petite contribution Tu peux même mettre des aliments différents dans la cage et voir ce qu'il a mangé ou pas. Voici ma fiche de séquence, n'hésitez pas à critiquer , merci. Fiche_de_s_quence_sur_le_lapin.doc Fiche_de_s_quence_sur_le_lapin.doc
ptitejuju85 Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 Pour la recherche documentaire. C'est toi qui leur lis de la doc. Tu vas même pouvoir voir avec eux la différence entre documentaire et album. Pour la recherche tu fais ensuite un atelier de langage sur ce que mange le lapin en leur demandant de se rappeler la doc que tu as lu avec l'aide des pages si besoin. Puis tu présente les images d'aliments qu'ils devront savoir dénommer.Voilà ma petite contribution Tu peux même mettre des aliments différents dans la cage et voir ce qu'il a mangé ou pas. Voici ma fiche de séquence, n'hésitez pas à critiquer , merci. Personne ne veut donner son avis?
sev02 Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Auriez-vous un modèle de mot à mettre dans le cahier? pour vérifier les éventuelles allergies et pour présenter le projet aux parents.Merci beaucoup.
pepite100 Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 pour vérifier les éventuelles allergies Ces infos, tu les trouveras sur la fiche de renseignements remplie par les parents en début d'année.
ptitejuju85 Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Posté(e) 5 décembre 2010 pour vérifier les éventuelles allergies Ces infos, tu les trouveras sur la fiche de renseignements remplie par les parents en début d'année. Un texte documentaire c''est un type d'écrit ? Je peux l'afficher dans la classe sur mon affiche reconnaitre différents types d'écrits ou pas?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant