TiteSissi Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour, Actuellement en PE2 dans une classe de CM2, je recherche quelques poésies contenant des allitérations et/ou assonances à faire apprendre aux élèves. Ces poésies pourront également servir d'exemple pour une situation d'écriture, dans laquelle chaque groupe devra créer son propre poème avec allitérations ou assonances. Merci pour votre aide!
Charivari Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Zut, ça n'est pas une poésie mais un texte de chanson d'Eric Bleuzé (ça pourra quand même te faire un prolongement) : Un serpent à sonnette s'inquiétait de savoir si pour son dessert Une biscotte suffirait ou s'il s'enfil'rait cinq ou six éclairs (puis, plus loin Sa santé lui causant tant de souci Un beau soir l'animal s'écrie : " promis, juré, foi de serpent je ne mangerai plus que du fromage blanc " "Je cesse de sucer des bonbons Je cesse aussi le saucisson Me passe de sauce épicée Je me console du cassoulet " ------------ Sinon, il y a La javanaise (allitérations en v) : J'avoue j'en ai rêvé pas vous... avant d'avoir eu vent de vous... ----------- heu, c'est tout ce qui me vient
TiteSissi Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Ohhh merci beaucoup c'est super gentil !!! Oui effectivement ça peut être super sympa comme prolongement surtout si j'arrive à trouver les chansons pour leur faire écouter !! Du coup je me demande si cette séquence est intéressante ou pas ...
ADAM93300 Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Jai un poème a faire avec plusieurs alliterations, assonaces une métaphore et une personnification qui peu m'aider ★★★★★★★
Messages recommandés