cilecel Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Hello, Plus l'oral pro approche plus je me pose des questions tordues...En fait non, ce n'est pas moi qui me les pose, j'ai lu ca dans la rubrique "concours" (une "vraie" posee par un jury...tordu!!) et celle la m'interroge : un enfant veut vous faire un bisou...Vous reagissez comment? J'imagine que ca doit arriver beaucoup en maternelle, non? J'imagine qu'il y a des enfants qui en demandent de facon sporadique, normal et d'autres qui veulent en abuser, non? ou je me plante... Comment vous faites en fait pour gerer tout ca...En fait, je parle plus de demande affective au sens large que de bisoux en particulier...Bon faut que j'y aille, pas vraiement le temps d' eclaircir mes propos...Bon, vous comprenez ma question?
Florent Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Réponse pratique: si un enfant me demande un bisou, je lui dis que c'est seulement le matin en arrivant ou le soir en partant. Mais certains m'ont par surprise... Sinon, quand je fais ranger, certains en profitent pour me faire un petit calin mais je fais en sorte que ça soit court. Autre réponse d'un ami lui aussi en maternelle. Il est plus âgé et beaucoup plus distant. Il dit directement aux parents en début d'année que lui a affaire à des élèves et non des enfants. Il a des MS/GS.
achris20 Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Personnellement, je ne suis pas contre un petit bisou avec des élèves de maternelle. MAintenant, il est évident que si ça se reproduit plusieurs fois dans la journée: je ferais comprendre à l'enfant (comme florent) que je veux bien leur faire un bisou le matin ou le soir mais pas toute la journée!
Moustache Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Pas forcément évident de répondre à ce genre de question. Surtout pas les temps qui courrent où le moindre geste affectueux peut être ^pris pour un geste déplacé. Mais c'est un autre sujet, quoi que... la perversité des examinateurs... bon... L'affectif ne peut être absent de la maternelle, un petit bisou magique qui calme les gros chagrins, pourquoi s'en priver ? répondre à toutes les demandes dans n'importe quelles circonstances, ce n'est pas souhaitable non plus, tout est affaire de mesure. Même le bisou du matin n'est pas "obligatoire" cela dépend beaucoup des enfants, il m'arrive aussi de dire qu'on va se faire des bisous de loin car il y a trop de microbes dans la classe en ce moment, on s'envoie un baiser, qu'on attrape au vol... Maintenant, il est clair que nous ne sommes pas les parents, que notre rôle affectif doit connaître des limites (celui des parents aussi d'ailleurs) : entre le "pas de bisous" et le "je reste collé", on doit pouvoir trouver une solution dans laquelle l'enfant n'aura pas le sentiment d'être rejeté.
mamette Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Question difficile et sans doute une réponse qualifiée de "normand": ni trop, ni trop peu... Je n'embrasse pas les enfants le matin ou le soir systématiquement mais ne refuse pas de prendre dans mes bras pour consoler un gros chagrin. J'accepte un petit bisou par-ci, par là mais si tout le monde s'y met, comme Moustache, je leur dit de me les envoyer et que je vais les attraper et les garder pour plus tard En revanche, j'explique qu'on est jamais obligé d'embrasser quelqu'un ou d'être embrassé si on en a pas envie mais qu'on est tenu de dire bonjour ou au revoir. Je pense que pour maternelle que soit l'école, elle doit aider les enfants à prendre de la distance par rapport à l'affectif et donc sans les repousser et avec tact et mesure, il est possible d'entretenir des rapports chaleureux avec les enfants sans pour autant se faire "bisouiller" à longueur de journée. Ca se met en place petit à petit dès la rentrée et pour ma part, je n'ai jamais rencontré de difficultés pour rester dans une certaine distance.
IsaG Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Autre réponse d'un ami lui aussi en maternelle. Il est plus âgé et beaucoup plus distant. Il dit directement aux parents en début d'année que lui a affaire à des élèves et non des enfants. Il a des MS/GS. C'est peut être un peu trop "raide", non ?
Plume Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Bonjour, Avec des petits, je crois qu'on ne peux pas couper aux câlins du matin pour consoler les gros chagrins du mois de Septembre! Après, les enfants prennent leurs distances d'eux-mêmes en découvrant qu'il y a pleins d'autres choses intéressantes à faire à l'accueil! Moi je ne refuse jamais un bisou, mais mes élèves sont très raisonnables C'est souvent le soir que ça arrive. Et parfois le matin, quand un arrive pas réveillé ou mal luné, en pleurnichant (ou avec maman accrochée aux basques ), rien de tel que 2 minutes dans les bras de la maîtresse en faisant le tour de la classe et des copains pour convaincre l'enfant de descendre et d'aller jouer. Moi ce qui me fait rigoler, c'est les gamins que j'ai eu l'an passé (et certains même 2 ans) qui ne m'ont jamais "bisoutée" avant et qui s'y mettent alors que je ne les ai plus!
Plume Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Encore un truc auquel j'ai eu droit. Stage école de Toussaint en PE1, l'ImF qui me reçoit me demande pourquoi je veux devenir enseignante. Première réponse "parce que j'ai bien les enfants" et retour cinglant de mon IMF "on n'est pas là pour les aimer" cryin Waouh! A méditer comme elle m'a dit. C'est vrai que c'est pas notre tâche, ils ont des parents, de la famille pour cela, mais bon, si on n'aime pas un peu la compagnie des mômes, je ne donne pas chère de la carrière!
Sorrenza Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 personnellement je ne refuse aucun bisou...ils viennent surtout de GS et Cp! Certains m'en font quand ils veulent et d'autres c'est sous forme de rituels...une petite de Cp me fait un bisou le matin en arrivant le midi en partant l'apres midi en arrivant et le soir! et si par malheur elle oublie...elle demande a sa mere de rebrousser chemin!!! Mais par contre en debut d'annee une petite n arretait pas de me coller et me caressait le bras!!! elle a vite compris que je n'acceptais pas qu on se colle à moi... _bl_sh_ _bl_sh_ je ne suis pas la maman.. _bl_sh_
MadMarc Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 j'aime bien l'idee de moustache, les bisous de loin... un jour, j'ai dit non a une gamine qui l'a tres mal vecu, alors bon, ca m'arrive rarement, mais si un(e) eleve y tient, je tends la joue, mais je n'en fait jamais... par contre, toujours comme disait mous, par les temps qui courent et avec certains parents tordus, en tant qu'homme on se pose certaines questions... par exemple je ne vais jamais aux toilettes avec les gamins, il me faut une atsem pour aller avec eux et je reste dehors... on sait jamais... "tu as fait quoi, ma cherie, aujourd'hui ?" "on a fait ci et ca et on est alle aux toilettes avec le maitre"... hm hm, je prefere eviter...
Moustache Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 par exemple je ne vais jamais aux toilettes avec les gamins, il me faut une atsem pour aller avec eux et je reste dehors... Tu es sérieux ? Je me souviens, qu'à une époque, quelques parents de l'école avaient demandé des portes aux WC des enfants (en maternelle), heureusement, il existe un texte les interdisant. Je me souviens également leur avoir répondu que ça me permettait de voir les fesses de leur mômes... devant leurs visages interloqués, je leur ai fait remarquer que ça me permettait de déceler d'éventuelles traces de coups, 80 % des maltraitances se déroulant dans les familles, et que ça faisait aussi partie de mon travail. J'en ai plus jamais entendu parler. Je n'ai pas envie de me sentir soupçonné parce que je fais tout simplement mon boulot.
MadMarc Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 oui, je n'entre pas dans les toilettes... bon, je suis peut-etre parano, mais ca me fatigue de me justifier... quand je serai dans la meme ecole pendant plusieurs annees, je passerai peut-etre ce truc, mais bon... maintenant, si l'atsem me dit "jette un oeil, regarde les marques sur celui-la", bien sur, je jette un oeil... maintenant, je te rassure, j'ouvre et je ferme parfois les boutons ou les braguettes coinces, mais je connais un ami qui refuse... je sais pas, c'est peut-etre parce que j'ai connu des parents un peu space parfois...
Messages recommandés