raftafari Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Hello, J'ai un double niveau CE1-CE2 et j'ai tout de suite remarqué l'abime qu'il existe dans la production d'écrit entre ces deux niveauX. Malheureusement je n'ai pas encore mis en place des activités, des projets de production d'écrit pour les CE1 et j'avoue que je suis dans un flou pédagogique dans ce domaine. C'est pourquoi je vais vous poser une question assez large et sûrement déjà traitée : - Comment mettre en place des activités de production d'écrit et une progression annuelle pour des CE1? Cette question revêt à peu près tous les aspects : - supports d'écriture? - exigences, compétences attendues? - comment organiser les corrections individuelles et ou collectives? - Quelle fréquence dans la semaine? (Ma Mf m'avait conseillé tous les jours ) -... Voilà je pars de 0 et j'aimerais que certains puissent m'aiguiller à partir de leurs expériences personnelles, de leurs références pédagogiques, de "sites ou références utiles",... Merci pour vos réponses sur ce sujet qui est devenu un peu anxiogène pour moi!
lorraine54 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Au début de l'année, les albums à structure répétitive fonctionnent toujours !! Elisabeth BRAMI est LA ressource du début de CE1... J'ai déjà vu avec mes CE1 "Moi j'adore, la maîtresse déteste" : on a lu l'album, on a dégagé la structure qui revient, je l'ai écrite sur une affiche et on a monté le projet d'écrire notre album à nous. Il s'appelle "Moi j'adore, maman/papa déteste" et chaque élève a produit 3 ou 4 phrases chacun. Ensuite, on en a sélectionné une, on l'a illustrée, recopiée dans une bulle rigolote et on a construit un mini album de la classe. Cet album va tourner dans les familles afin que chaque enfant puisse présenter le travail effectué. Pour la période 2, on attaque avec un album de la petite boule blanche (il y a un site sur internet avec tous ces albums) : Si j'étais une sorcière. Période 3, "N'emmène jamais un requin chez le dentiste", 1) j'adooooooooore cet album et 2) il est vraiment nickel pour susciter l'imaginaire et trouver des situations rigolotes. Période 4, "Les 1ères fois" et enfin période 5 "le livre des peut-être". Un autre album à structure répétitive que les élèves aiment beaucoup, les petits riens de BRAMI (fait l'année dernière donc je ne refais pas), ça a vraiment donné des bonnes productions. Et autant pour mes CE1 que pour mes CP... De plus, idéal pour mettre en relation avec la notion de grammaire sur l'infinitif du verbe !! En gros, pour chaque période, un album à structure plus ou moins répétitive + tout le reste : types de texte (recette, sommaire, lettre, petite annonce, carte postale, liste, etc.), le jeux de mots (charades, pourquoi/parce que, rébus, marabout) et les petites histoires (images séquentielles, les rêves/cauchemars, les messages, etc.). Et bien sûr, un peu de production d'écrit sur la lecture en cours.
carmélita Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour, Je remonte ce post pour savoir si vous avez d'autres exemples d'albums à utiliser pour la production écrite en cp et en ce1? Un grand merci à lorraine54. J'utilise beaucoup les albums d'Elisabeth Brami. Merci d'avance pour vos idées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant