FennJA Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Tout est dans le titre. Je suis partie sur 15 minutes + le temps de passage aux toilettes avant de rentrer en classe. Ayant une ATSEM, j'ai demandé si c'était possible qu'elle les sorte en récréation 15 minutes de plus, mais on m'a dit qu'il fallait un enseignant dans la cour, ce que je comprends fort bien. Comment cela se passe t-il chez vous?
Titi77 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, Je sors avec tout le monde pdt 15 minutes puis je rentre uniquement avec les CP pdt que les GS prolongent de 10 minutes sous la surveillance de la collègue des maternelles ac son accord bien sûr!). L'atsem vient les récupérer pr pssage aux toilettes + temps de relaxation/détente, ce qui me permet de respecter le rythme de chacun et de bébéficier de 15/20 minutes avec les CP seuls.
Invité Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 L'an passé, je sortais avec toute la classe, au bout de 15 min je rentrais en classe avec les CP et les GS restaient dans la cour avec les autres élèves de maternelle et leurs maitresse pour qu'ils aient 30 min de récré. Pendant ce temps là avec les CP c'était chouette, on en profitait pendant 15 min pour faire des choses en petit groupe classe et c'était super;
mamiebrossard Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je sors avec mes gs-cp puis au bout de 20 min, je rentre avec mes cp pendant que les gs restent encore 10 min en récré sous la surveillance de ma collègue de mater (c'est elle qui me l'a proposé) puis avec les 2 atsems, elle les fait passer aux toilettes et ensuite elle leur passe 10 min d'un dvd (éducatif sur des règles de vie ...) ce qui me laisse environ 20 à 30 min seule avec mes cp et ça c'est génial
roro33 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Moi c'est l'inverse, les maternelles sortent 15 minutes avant sous la surveillance de ma collègue puis je les rejoins avec les CPs......
FennJA Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 C'est bien ce que j'aurais fait si le restant des élèves de maternelle avait été dans la même cour (avec accord du collègue bien sûr). Là, je suis avec l'élémentaire et en plus, on a chacun deux jour de service le matin et chacun surveille sa classe l'après midi. Les récréations de cycles 2 et 3 sont décalées pour éviter des accidents (petit bousculé ou recevant un ballon dans la figure par exemple). Je ne vois pas de solution. Je verrai avec les conseillers péda. Merci pour vos réponses
cara Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 C'est bien ce que j'aurais fait si le restant des élèves de maternelle avait été dans la même cour (avec accord du collègue bien sûr). Là, je suis avec l'élémentaire Je suis dans le même cas que toi et en plus je n'ai pas d'Atsem. Du coup c'est 15 - 20 minutes pour tout le monde.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Une vingtaine de minutes pour tout le monde dans mon école. Seuls les PS-MS ont quelques minutes supplémentaires.
manu77 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 20 minutes aussi pour les deux groupes: GS et CP.
Floredelouest Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 En SF dans une classe GS-CP, j'ai commencé par suivre les pratiques de la titulaire de la classe, à savoir 20-25 min pour tout le monde. Débutante et happée par la gestion du double niveau, j'ai cherché - et je continue à chercher- des trucs pour mieux appréhender le temps et l'organisation de tout ça. J'ai donc demandé si cela ne posait pas de problème que je rentre avec les CP au bout de 15'. Les GS restent en récréation 10 à 15' supplémentaires. Ils sont surveillés par l'Atsem et la collègue des PS-MS. Effectivement, c'est un bon compromis pour démarrer calmement des choses avec les CP ; les GS reviennent aussi très calmement dans la classe, c'est rigolo. Mais je me posais une question : je suis normalement de service pendant cette récré, service que je délègue à l'Atsem donc pendant 15'. Je suppose que je reste légalement responsable des élèves pendant les minutes où je ne suis pas là ? Je ne vois pas comment respecter les IO dans ce cas de figure : je dois être en classe avec mes CP (puisque les IO ne leur prévoient que 15') ET en récré avec les GS (puisque les IO leur en prévoient 30')
Floredelouest Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Mon dieu, quel choc effectivement !! Suis parfois tellement naïve et immature que je n'avais pas remarqué qu'il existait un monde les IO et ce qui se faisait sur le terrain ; mon jeune âge sans doute Et même en y réfléchissant maintenant que la lumière est ; je me surprends encore bêtement à me dire qu'on pourrait tenter un compromis, ou encore que poser la question d'IO n'empêche en rien de faire au mieux avec les enfants, ce que je pensais justement avoir fait avec ces récréations décalées... faudra vraiment que je corrige ce fâcheux travers ! Merci de m'ouvrir les yeux et surtout de répondre à ma question...me voilà nettement plus avancée
Ingrid1307 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour,Je sors avec tout le monde pdt 15 minutes puis je rentre uniquement avec les CP pdt que les GS prolongent de 10 minutes sous la surveillance de la collègue des maternelles ac son accord bien sûr!). L'atsem vient les récupérer pr pssage aux toilettes + temps de relaxation/détente, ce qui me permet de respecter le rythme de chacun et de bébéficier de 15/20 minutes avec les CP seuls. Tu as de la chance! C'est ce que je voulais faire aussi, j'ai d'ailleurs proposé à ma collègue qui ma dit ok... mais le problème c'est qu'elle sort TOUJOURS très en retard. En fait nos horaires sont 8h45- 11h45? ET 13h45-16h45. Moi j'ai casé mes récréations à 10h15 jusque 10h30 et de 15h15 à 15h30.... Bien sûr je sors aussi bien souvent un quart d'heure en retard. J'ai d'ailleurs décidé de revoir ça et de changer mon organisation pour sortir à l'heure, car je sens que les élèves en ont besoin. Mais elle sort toujours à 10h45/50 dans le meilleur des cas, et l'après-midi bien souvent sa récré est de 15h55/16h jusque 16h15... Donc au final je garde mes GS en classe, ils n'ont qu'un quart d'heure. De plus je suis seule, pas d'atsem du tout, et j'avoue être fatiguée de mes journées! Je n'arrive pas à travailler avec un groupe sans que les autres ne viennent ou ne m'appellent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant