virg30 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour Je cherche de nouvelles idées de jeux en calcul mental pour mes CM (avec peu voir pas de matériel mis à part l'ardoise). Par exemple, on joue souvent à: - le nombre inconnu (je pense à un nombre, je lui additionne (le multiplie ou lui soustrait) .... et je trouve .... A quel nombre j'ai pensé? - jeu du furet - l'opération infernale (une opération avec des sous-totaux auquel on ajoute, soustrait... et à la fin on retombe sur le nombre de départ) Bref, que faites-vous en calcul mental?
maryl Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Nous jouons à "plus vite que la calculette" J'ai une calculette. J'annonce 3*8 une première fois rapidement, une seconde fois à un rythme plus lent (et je tape sur la calculatrice). Les élèves doivent avoir fini d'écrire avant que la calculatrice me donne le résultat. Un moyen plus ludique et plus impliquant pour apprendre ses tables et les petits calculs.
valou44 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Peut-être peux-tu trouver des choses intéressantes sur cette page (notamment le dossier de l'académie de Nantes...) Je compte m'en inspirer pour l'aide personnalisée en calcul mental avec mes CM1... calcul mental
virg30 Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Sympa le jeux "plus vite que la calculette" je vais essayer! J'ai trouvé plusieurs sites sur le calcul mental mais pas de jeux à faire en classe entière et sans avoir de matériel spécifique. Que faites-vous en calcul mental si vous ne faites pas de jeux comme moi ?
ptitejuju85 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Sympa le jeux "plus vite que la calculette" je vais essayer!J'ai trouvé plusieurs sites sur le calcul mental mais pas de jeux à faire en classe entière et sans avoir de matériel spécifique. Que faites-vous en calcul mental si vous ne faites pas de jeux comme moi ? Peux tu m'expliquer le jeu du furet ?
stl Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Il est dans cap math. Tu donnes une consigne : compter de deux en deux par exemple à partir du nombre 154... Tu interroges les élèves un par un tout azimut (cela demande écoute et concentration car ils doivent bien suivre ce que dit le copain) tu peux corser en écrivant au tableau des nombres interdits. Tu choisis donc ta consigne, le nombre de départ, le nombre d'arrivée et les nombres interdits...
doctole Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 des jeux : http://209.85.229.132/search?q=cache%3AbgW...cle+3&hl=fr
virg30 Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 des jeux :http://209.85.229.132/search?q=cache%3AbgW...cle+3&hl=fr super ce doc! merci
fidate Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 le jeu de syracuse voici la fiche de prep qui explique tout! Syracuse_1_.doc
fidate Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 sympa le jeu plus vite que la calculette as tu une fiche de prep?
Mel77 Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Je fais remonter ce post car je suis intéressée par des idées de jeux en calcul mental avec des CM1. Merci d'avance pour vos idées.
vieuxmatheux Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Il y a quelques bricoles dans la rubrique cycle 3 de mon site en signature, ce n'est pas le sujet le plus développé, mais enfin…
Messages recommandés