Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois étudier cette année "du hameau à la capitale régionale" avec mes cycle 3, mais il se trouve que la géo est loin d'être mon domaine... Je me suis creusée la tête toute la soirée pour aboutir à un semblant de progression. Qu'en pensez vous? Avez vous déjà des séances sur ce sujet et comment l'avez vous traité? Merci

Posté(e)

Allez un petit avis??? :bleh:

Posté(e)

52 télèchargements et pas d'avis?

snifff

Posté(e)

J'ai téléchargé ton doc et voici mon avis : c'est très bien, :smile: !

Juste quelques questions :

- Sur quels critères as-tu choisi ton village et ta petite ville ? Un des deux doit être le lieu de l'école, non ?

- Comment caractérises-tu le pays (limites géographiques) d'une ville ? Entre nous, j'ai peur que ce terme n'engendre des confusions pour les élèves...

- Va-tu imposer tes critères pour caractériser les villages-villes ou va-tu demander leurs idées aux élèves ?

- Est-ce toi qui apportes tous les docs pour les 3 dernières séances ? Si oui, où les as-tu trouvés ?

- Pourquoi avoir préféré travailler au niveau régional pour la dernière séance et non au niveau départemental avec l'étude de la ville préfecture du département ?

Posté(e)
J'ai téléchargé ton doc et voici mon avis : c'est très bien, :smile: !

Juste quelques questions :

- Sur quels critères as-tu choisi ton village et ta petite ville ? Un des deux doit être le lieu de l'école, non ?

Le village correspond effectivement au lieu de l'école (petite commune de 630 hab). Cette commune dépend d canton de la ville de Marans, qui est donc la petite ville choisie.

- Comment caractérises-tu le pays (limites géographiques) d'une ville ? Entre nous, j'ai peur que ce terme n'engendre des confusions pour les élèves...

Je n'ai pas réelement de critère géographique mais je pensais leur expliquer que la petite ville permet certains services que notre commune et les communes de campagne environnantes ne possèdent pas (collège, commerce, service médicale etc...)Dans notre commune il n'y a qu'une épicerie qui fait boulangerie, épicerie et café... Le "pays" correspond à toutes ces communes du canton qui dépendent de cette ville de Marans pour ces services. Qu'en penses tu? Tu as peut être raison, il ne faut peut être pas employé ce terme de 'pays"

- Va-tu imposer tes critères pour caractériser les villages-villes ou va-tu demander leurs idées aux élèves ?

Je pensais commencer par leur demander leurs idées puis leur donner le critère officiel et les définitions exactes.

- Est-ce toi qui apportes tous les docs pour les 3 dernières séances ? Si oui, où les as-tu trouvés ?

Tu veux parler des docs sur la commune? J' ai trouvé quelques informations sur internet, surtout concernant les statistiques de l'insee, et j'ai demandé des docs en mairie.

- Pourquoi avoir préféré travailler au niveau régional pour la dernière séance et non au niveau départemental avec l'étude de la ville préfecture du département ?

Oups erreur de ma part, il s'agit bien de la ville de préfecture du département , La rochelle, et non de travailler au niveau régional.

En tout cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et pour toutes ces questions. J'espère y avoir répondu. Je ne suis vraiment pas à l'aise en géo alors si tu as d'autres remarques ou suggestions je suis preneuse!!

Posté(e)
J'ai téléchargé ton doc et voici mon avis : c'est très bien, :smile: !

Juste quelques questions :

- Sur quels critères as-tu choisi ton village et ta petite ville ? Un des deux doit être le lieu de l'école, non ?

Le village correspond effectivement au lieu de l'école (petite commune de 630 hab). Cette commune dépend d canton de la ville de Marans, qui est donc la petite ville choisie.

=> Bravo pour le choix du village et de la ville, c'est logique et bien argumenté !

- Comment caractérises-tu le pays (limites géographiques) d'une ville ? Entre nous, j'ai peur que ce terme n'engendre des confusions pour les élèves...

Je n'ai pas réelement de critère géographique mais je pensais leur expliquer que la petite ville permet certains services que notre commune et les communes de campagne environnantes ne possèdent pas (collège, commerce, service médicale etc...)Dans notre commune il n'y a qu'une épicerie qui fait boulangerie, épicerie et café... Le "pays" correspond à toutes ces communes du canton qui dépendent de cette ville de Marans pour ces services. Qu'en penses tu? Tu as peut être raison, il ne faut peut être pas employé ce terme de 'pays"

=> Les explications sont vraiment bien concrètes et seront très bien comprises (et peut-être même trouvées) par tes élèves !

=> Le mot "pays" est utilisé couramment par beaucoup de gens pour désigner leur environnement mais cela il ne me semble pas faire partie du lexique géographie donc pour moi il ne faudrait pas l'utiliser...

- Vas-tu imposer tes critères pour caractériser les villages-villes ou vas-tu demander leurs idées aux élèves ?

Je pensais commencer par leur demander leurs idées puis leur donner le critère officiel et les définitions exactes.

=> Je pense que c'est une bonne idée de leur demander leurs propres critères, tu pourras partir sur cette base et en rajouter quelques uns (mais pas trop !) et surtout des définitions qui leur seront utiles pour les futures séances de géo

- Est-ce toi qui apportes tous les docs pour les 3 dernières séances ? Si oui, où les as-tu trouvés ?

Tu veux parler des docs sur la commune? J' ai trouvé quelques informations sur internet, surtout concernant les statistiques de l'insee, et j'ai demandé des docs en mairie.

=> on peut aussi en trouver sur le calendrier des postes (pages intérieures) ou dans l'annuaire

=> par contre, ça pourrait être intéressant de demander aux élèves de faire des recherches pour répondre aux critères pour la séance suivante à chaque fois plutôt que de l'apporter les réponses "sur un plateau"

- Pourquoi avoir préféré travailler au niveau régional pour la dernière séance et non au niveau départemental avec l'étude de la ville préfecture du département ?

Oups erreur de ma part, il s'agit bien de la ville de préfecture du département , La rochelle, et non de travailler au niveau régional.

=> Tant mieux, je préfère cette solution (rester sur le plan départemental me semble plus cohérent que d'aller sur le plan régional au final)

En tout cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et pour toutes ces questions. J'espère y avoir répondu. Je ne suis vraiment pas à l'aise en géo alors si tu as d'autres remarques ou suggestions je suis preneuse!!

=> Je ne suis pas d'accord avec toi, ta séance me semble bien conçue !

=> Juste une dernière question, quelle trace écrite vas-tu proposée à tes élèves ?

Posté(e)

Eh bien en fait je pense construire la trace écrite au fur et à mesure avec les élèves, en reprenant les idées des élèves concernat ville/village ainsi que mes apports, le rapport entre la petite ville et les communes qui en dépendent ainsi que les cartes et les documents apportés par les éèves ou moi même sur leur comune. Et voilà !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...