Aller au contenu

champs lexicaux en ce1

Messages recommandés

Posté(e)

voilà on m'a demandé de travailler les champs lexicaux à partir d'albums et ou oeuvres d'art en ce1.

Jusqu'ici, les élèves réfléchissaient seuls ou en groupes ce qui aboutissait à une liste de mots par thèmes.

Cependant, l'enrichissement du lexique doit selon ma conseillère être évalué, de plus, les élèves doivent selon elle savoir écrire ces mots. (on ne fait pas du lexique pour du lexique...!)

de même j'aimerai connaître vos idées pour une réexploitation de ces listes de mots afin de vérifier ou de rappeler le sens de ces mots...

Posté(e)

jsute une petite chose avez vous des idées de thèmes à aborder?

Posté(e)

pas un ptit conseil??toutes les idées sont les bienvenues..

Posté(e)

Franchemment, c'est une des choses que j'ai le plus de mal à travailler. J'ai trouver un fichier: je pars d'un dessin sur un thème, on en discute on donne les mots en rapport ensuite, ils doivent remettre le numéro du dessin à côté du bon mot. Ils doivent relire cette feuille à la maison et le lendemain on rappelle les mot que j'écris au tableau et je leur donne des devinettes: ils doivent écrire le bon mot au bon endroit; enfin ils ont une fiche de travail sur le même thème: ils doivent relier une phrase et le dessin qui lui correspond. Ce n'est sûrement pas le top du top, mais c'est lmieux que rien.

Par contre ils n'ont pas à apprendre ces mots, ils en ont déjà 2 x 10 chaque semaine en orthographe, ça suffit.

Posté(e)

Tu peux indiquer le nom du fichier Cel88?

Posté(e)

ça s'appelle vocabulaire et elocution par l'image CE1/CE2 mais je ne sais pas chez qui c'est un collègue qui me l'avait filé une année où j'avais une élève turque avec de grosses difficultés en vocabulaire.

C'est aussi écrit Copyright by NOVEDITE 2001 si ça dit quelque chose à quelqu'un?

Posté(e)

Moi je fais un thème par période alors ils relèvent (à la fin de la période) tous les mots qui parlent de ce thème dans les textes lus.

On les classe (je le fais pour l'instant) nom verbe adjectif et on trouve des synonymes des antonymes et on rajoute des mots que les élèves ajoutent ou que j'ajoute en expliquant.

par contre je n'évalue pas la rééxploitation de ces mots.

ça pourrait être sous forme de phrases à compléter ou au contraire leur faire écrire des phrases avec ces mots.c :wink: