Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois étudier le roman de Renart avec mes 5èmes SEGPA (dans le cadre d'un remplacement de trois semaines), et je dispose pour cela de six séances de 50 minutes, ce qui me semble plutôt court, mais bref, je me plie aux demandes de ma titulaire.

Je ne sais pas trop comment envisager cette séquence: j'imagine que je ne dois pas étudier chaque texte de manière approfondie, mais plutôt donner certains textes à lire à la maison et en choisir certains pour l'étude en classe.

Auriez-vous des pistes ou des documents qui pourraient m'aider?

Merci d'avance,

Mélanie

Posté(e)

Un site bien fait ici

Avec des CE2 j'avais fait un petit questionnaire de recherche dans ce site, pour terminer un réseau sur le renard. On avait lu quelques histoires du roman de Renart, et à chaque fois je leur demandais quelle était la ruse de Renart, qui était piégé, quel était l'enjeu. Je peux essayer de te retrouver les questionnaires si ça t'intéresse...

Tu as quelle version?

Posté(e)

Je t'avoue que tes questionnaires m'intéressent...l'idée de recherche sur le site me plait, dur dur de les intéresser mes élèves, et les séances TICE sont une des seules choses qui leur plaisent!

J'ai acheté ce matin le livre chez Hatier (classiques Hatier).

Merci de ton aide! :wub:

Posté(e)

Je t'envoie en vrac tout ce que j'avais fait sur le roman de Renart, tu vas trouver des textes tapés + les questions et même une éval!

La recherche sur le site leur avait donné du mal, je te conseille de simplifier...

Bon courage!

Renart.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide! Je vais tout de suite y jeter un oeil...

Posté(e)

Je viens d'aller sur le site de l'école des loisirs ou il propose des fiches pédagogiques sur les livres de leur collection. Ce mois-ci il y a entre autre Le roman de Renart. Je trouve qu'il y a des pistes et des doc très intéressants notamment un travail sur la lecture d'images et un autre à partir de storyboard. Je te laisse aller voir.

http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupe...lregrdirect.php

Posté(e)

ça donne quelques pistes, merci beaucoup!

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonour, quelqu'un se serait-il aventuré sur la BD du Roman de Renart? Quel travail peut-on mener avec des segpa? Merci

Posté(e)

Voilà ce que j'ai fait avec des 5ème SEGPA: Les anguilles

- à partir des vignettes de la BD photocopiées en grand format, plastifiées et découpées (mais sans le texte des bulles), les élèves devaient proposer un ordre, imaginer une histoire et la raconter à l'oral avec les vignettes très grand format au tableau. Puis débat sur la cohérence ou non de chaque histoire en s'appuyant sur les illustrations. L'objectif n'étant pas d'avoir le bon ordre et la bonne histoire.

- deuxième temps: lecture du récit + questions orales de compréhension, et enfin mise en ordre des vignettes.

- troisième temps: appairer le contenu des bulles et les vignettes.

- quatrième temps: emprunt de la BD, pour pouvoir lire peinard chez soi, car c'est là qu'est avant tout le plaisir.

Je peux te les joindre par e-mail, si tu veux. Je ne comprends toujours pas comment joindre un fichier sur ce forum.