ptityoco Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour à tous voilà je dois aborder la soustraction avec retenues (en parallèle avec le maître de la classe). La technique que nous allons utiliser est d'ajouter une retenue sur le chiffre du haut (unités) et de mettre 1+ à coté des u chiffre des dizianes en bas. Le problème c'est que je ne sais pas comment introduire la technique, l'expliquer pour que les élèves comprennent l'opération
crevette06 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Déjà, je trouve que c'est bien tot dans l'année pour voir la soustraction avec retenue. Pour ma part, je ne vois pas celà avant la période 4... (et puis j'utilise la méthode qui casse les dizaines ou centaines...) SInon, j'utilise le matériel de base. Pour 459 - 273, ils ont 459 en matériel de base (dessiné sur l'ardoise ou en matériel réel) et on commence par enlever (ou barrer) les unités : à 9 on enlève 3, il reste 6. Puis on passe aux dizaines : à 5, on enlève 7, impossible. On enlève donc une centaine (=10 dizaines) que l'on ajoute aux dizaines... Par contre, avec la méthode choisie, il faut que les élèves comprennent que lorsque tu fais +1 en bas, ça correspond à -1 en haut A toi encore de faire manipuler pour montrer que ça revient au même que de casser la dizaine en haut. J'espère avoir pu t'aider... d'autres ont peut-être des méthodes plus simple...
Charivari Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pareil, c'est drolement tôt !! Dans ma méthode, voilà la démarche : 1. d'abord on ancre la compréhension du nombre. Tous les élèves doivent savoir manipuler des dizaines et des unités facilement, calculer mentalement 32 + 20, ou 47 - 30 2. ensuite (en ce moment : P2) on travaille l'addition (en calcul mental d'abord). On réunit des collections de billes et de paquets de dix billes. Toujours en calcul mental, on constate qu'on peut parfois regrouper des unités pour faire des paquets. L'addition posée passe toute seule après ça. On ne fait qu'écrire ce qu'on a travaillé pendant des semaines. 3. Ensuite je travaille avec des petites boites d'allumettes (pleines de 10 allumettes) : les dizaines. Et des allumettes toutes seules : les unités. J'ai 32 allumettes (3 boites et 2 allumettes seules), je dois en donner 7 à mon voisin (par exemple) Je vois que pour donner 7 unités, je n'ai pas le choix : je dois ouvrir une boite. Maintenant (on planque la boite vide), je n'ai plus 3 boites et 2 all., j'ai 2 boites et 12 allumettes seules. C'est facile de donner 7 allumettes parmi mes douze : il me reste 2 boites et 5 allumettes seules : 32 - 7 = 25 Pour garder une trace de ce qu'on a fait, on écrit 32, on barre le 3 pour dire qu'on a une boite de moins, et on ajoute un 1 devant le 2, pour dire que maintenant on a 12 allumettes seules au lieu de 2. Cette technique du "chiffre des dizaines qu'on barre" illustre parfaitement ce qu'on a manipulé (alors que bonjour pour expliquer les "petits 1 en haut et en bas" !! ) Voilà, on fait plein de manipulations d'allumettes : j'ai 55 allumettes, je voudrais en donner 17 etc... et à chaque fois on "écrit ce qu'on a fait" = on pose la soustraction
zozovitch Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 merci,je vais utiliser cette démarche du sur-doué
Blaise Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 merci,je vais utiliser cette démarche du sur-doué C'est un bon choix que celui du sur-doué Pour ce qui est d'une démarche qui colle à une manipulation simple, je n'ai pas trouvé meilleur commentaire que celui de Leif (cf pièce jointe) : En réalité, il est vraisemblable que ces explications concrètes et ce souci de réaliser une stricte concordance entre la manipulation et la règle qu'on se propose de faire apprendre sont peu à la portée d'un enfant du cours élémentaire. Nous avons insisté toutefois sur ces exemples pour montrer que tout ce qui a valeur de démonstration à l'École primaire doit respecter fidèlement le fait mathématique en cause, sous peine d'être sans signification. Quoi qu'il en soit, il faut faire confiance à l'intelligence enfantine, essayer de faire comprendre puis exiger ensuite que l'enfant acquière l'automatisme nécessaire au moyen d'exercices gradués et suffisamment nombreux. Au cours moyen, et même en fin d'études, avec des élèves d'une maturité d'esprit plus grande, ces explications seront plus efficacement reprises et prendront alors toute leur valeur culturelle. soustr.leif.pdf
lutinkris Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Je vais aussi commencer les soustractions avec retenue à la rentrée en utilisant la méthode de la casse qui pour moi a vraiment plus de sens que la manière "traditionnelle" dont certain on eu le malheur de subir étant enfant^^. Je vais passer par une première phase par l'échange de billets, casser un billet de 10 et l'échanger contre 10 pièces de 1 euro car beaucoup de mes élèves ont besoin de manipuler quelque chose de concret et réaliste.
Blaise Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 la méthode de la casse qui pour moi a vraiment plus de sens que la manière "traditionnelle" dont certain on eu le malheur de subir étant enfant^^. Bah, pour certains, la méthode de la casse, c'était en orthographe, grammaire et conjugaison :D
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