Aller au contenu

Référentiel de mots


shirmette

Messages recommandés

ici j'ai un cahier de mots qui sert, comme dit avant, à des ateliers de discrimination visuelle, etc...c'est par thème, recto/verso pour économiser les feuilles :sweatingbullets: et mis dans un porte-vues.

C'est un peu galère au début à enfiler les feuilles, mais au bout d'un moment, ils y arrivent presque tous.Je mets toujours le mot en 3 graphies + dessin.La même chose en collectif sur des cartes bristol plastifiées dans un abécédaire de la classe.

Ils savent qu'ils peuvent aller quand ils veulent s'en servir, pour le matériel collectif ou personnel.

Il est ensuite transmis au CP, car en plus, j'y mets une feuilles avec les phrases de l'année sur lesquelles nous avons travaillées.Du coup, la maîtresse de CP peut partir de mots ou phrases qu'ils connaissent déjà.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affichage des référentiels, j'ai adopté l'idée de Nanoug présentée ici : les porte-clés !

J'ai donc chaque année un nouveau porte-clé "classe" avec le portrait des élèves et leurs prénoms en 3 écritures.

Et c'est déclinable en plein de versions :

- les adultes de l'école

- les personnages, lieux et objets importants des albums sur lesquels nous travaillons (j'ai rajouté cette année les photos des auteurs et illustrateurs de ces albums quand je les trouve sur le net)

- les animaux

- les ustensiles utilisés en cuisine

- les jeux

- le matériel scolaire

- les couleurs

- l'alphabet

- les nombres

- les vêtements...

Je vais bientôt en rajouter un : "ça se lit" où je mettrais tout ce qui est support d'écrit : les livres (albums, documents, BD...), les revues (journal, programmes TV par exemple), les recettes faites en classe, les panneaux de signalisation photographiés dans les rues autour de l'école,

Et on catégorise à fond, en triant :

- d'après l'initiale

- d'après le nombre de syllabes orales

- d'après le thème

- d'après le genre (masculin : un, le et féminin : une, la)

- d'après les couleurs

- ...

Tout est possible !

Et c'est aussi un bon support pour travailler la phono : on est sûr que les mots ont déjà été entendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour l'affichage des référentiels, j'ai adopté l'idée de Nanoug présentée ici : les porte-clés !

J'ai donc chaque année un nouveau porte-clé "classe" avec le portrait des élèves et leurs prénoms en 3 écritures.

Et c'est déclinable en plein de versions :

- les adultes de l'école

- les personnages, lieux et objets importants des albums sur lesquels nous travaillons (j'ai rajouté cette année les photos des auteurs et illustrateurs de ces albums quand je les trouve sur le net)

- les animaux

- les ustensiles utilisés en cuisine

- les jeux

- le matériel scolaire

- les couleurs

- l'alphabet

- les nombres

- les vêtements...

Je vais bientôt en rajouter un : "ça se lit" où je mettrais tout ce qui est support d'écrit : les livres (albums, documents, BD...), les revues (journal, programmes TV par exemple), les recettes faites en classe, les panneaux de signalisation photographiés dans les rues autour de l'école,

Et on catégorise à fond, en triant :

- d'après l'initiale

- d'après le nombre de syllabes orales

- d'après le thème

- d'après le genre (masculin : un, le et féminin : une, la)

- d'après les couleurs

- ...

Tout est possible !

Et c'est aussi un bon support pour travailler la phono : on est sûr que les mots ont déjà été entendus !

Bonsoir, je viens de trouver ce post et je trouve cette idée très intéressante. Aurais-tu par hasard quelques exemples à mettre sur le forum? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...