coumoumtchek Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Merci moustache! C'est exactement cela que je voulais!
chris83 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 ici j'ai un cahier de mots qui sert, comme dit avant, à des ateliers de discrimination visuelle, etc...c'est par thème, recto/verso pour économiser les feuilles et mis dans un porte-vues. C'est un peu galère au début à enfiler les feuilles, mais au bout d'un moment, ils y arrivent presque tous.Je mets toujours le mot en 3 graphies + dessin.La même chose en collectif sur des cartes bristol plastifiées dans un abécédaire de la classe. Ils savent qu'ils peuvent aller quand ils veulent s'en servir, pour le matériel collectif ou personnel. Il est ensuite transmis au CP, car en plus, j'y mets une feuilles avec les phrases de l'année sur lesquelles nous avons travaillées.Du coup, la maîtresse de CP peut partir de mots ou phrases qu'ils connaissent déjà. 1
aïam Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Pour l'affichage des référentiels, j'ai adopté l'idée de Nanoug présentée ici : les porte-clés ! J'ai donc chaque année un nouveau porte-clé "classe" avec le portrait des élèves et leurs prénoms en 3 écritures. Et c'est déclinable en plein de versions : - les adultes de l'école - les personnages, lieux et objets importants des albums sur lesquels nous travaillons (j'ai rajouté cette année les photos des auteurs et illustrateurs de ces albums quand je les trouve sur le net) - les animaux - les ustensiles utilisés en cuisine - les jeux - le matériel scolaire - les couleurs - l'alphabet - les nombres - les vêtements... Je vais bientôt en rajouter un : "ça se lit" où je mettrais tout ce qui est support d'écrit : les livres (albums, documents, BD...), les revues (journal, programmes TV par exemple), les recettes faites en classe, les panneaux de signalisation photographiés dans les rues autour de l'école, Et on catégorise à fond, en triant : - d'après l'initiale - d'après le nombre de syllabes orales - d'après le thème - d'après le genre (masculin : un, le et féminin : une, la) - d'après les couleurs - ... Tout est possible ! Et c'est aussi un bon support pour travailler la phono : on est sûr que les mots ont déjà été entendus !
Watteau Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Je viens de trouver ce lexique mis en ligne . Il suffit de s'inscrire et on télécharge les images souhaitées !
allexe Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Travaillez-vous avec la liste des mots de philippe Boisseau que les enfants sont censés connaitre en PS, MS et GS? liste des 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans et 2750 mots à 5 ans http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/Boisseau/pages/mothem.htm Si oui comment? Existe-il qq part un imagier correspondant?
loreleï02 Posté(e) 31 décembre 2011 Posté(e) 31 décembre 2011 L'imagier des Oralbums est en cours de parution, il concerne le vocabulaire des PS/MS. Voir là: http://www.editions-retz.com/manuel-Maternelle-Maitrise_de_la_langue-1-18-0-1.html
élodiedetarbes Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Pour l'affichage des référentiels, j'ai adopté l'idée de Nanoug présentée ici : les porte-clés ! J'ai donc chaque année un nouveau porte-clé "classe" avec le portrait des élèves et leurs prénoms en 3 écritures. Et c'est déclinable en plein de versions : - les adultes de l'école - les personnages, lieux et objets importants des albums sur lesquels nous travaillons (j'ai rajouté cette année les photos des auteurs et illustrateurs de ces albums quand je les trouve sur le net) - les animaux - les ustensiles utilisés en cuisine - les jeux - le matériel scolaire - les couleurs - l'alphabet - les nombres - les vêtements... Je vais bientôt en rajouter un : "ça se lit" où je mettrais tout ce qui est support d'écrit : les livres (albums, documents, BD...), les revues (journal, programmes TV par exemple), les recettes faites en classe, les panneaux de signalisation photographiés dans les rues autour de l'école, Et on catégorise à fond, en triant : - d'après l'initiale - d'après le nombre de syllabes orales - d'après le thème - d'après le genre (masculin : un, le et féminin : une, la) - d'après les couleurs - ... Tout est possible ! Et c'est aussi un bon support pour travailler la phono : on est sûr que les mots ont déjà été entendus ! Bonsoir, je viens de trouver ce post et je trouve cette idée très intéressante. Aurais-tu par hasard quelques exemples à mettre sur le forum? merci
chris83 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 géniale cette idée d'affichages en porte-clés! allez hop, pour l'année prochaine!!!!
Laurène95 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 des étiquettes mots pour grossir les rangs http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/06/etiquettes-mots.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant