Aller au contenu

etudier un son en gs


LU22

Messages recommandés

Je dois étudier le son a dans ma classe de GS mais je suis un peu perdu.

Comment monter vous votre séquence, quelles sont les activités à proposer? Et les comptines associées au son, j'avais trouvé un site qui en donne mais je ne le retrouve pas.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tu étudies déjà les sons? Nous suivons Phono de notre côté et nous n'en sommes pas là... du coup je me demande si je suis pas un peu en retard...

Si je devais faire les sons: 1/Comptine pour isoler le son (je pense que je commencerais par les voyelles: a,i,o, u, ou...) (désolée je n'ai pas l'adresse du site que tu cherches)

2/ Chasse au son (demander aux enfants de trouver des mots où on entend ce son, d'abord dans des prénoms puis dans des mots => Réalisation d'une maison du son avec objets découpés dans catalogue avec le son en question)

3/ Pigeon vole: on entend ou on entend pas...

4/ association avec la graphie simple

=> Une collègue avait organisé son tableau de présence d'accueil de façon à ce que les enfants mettent leur étiquette prénom dans la bonne case d'un tableau double entrée avec appui sur la phonologie: j'entend le son de la semaine, je ne l'entend pas (colonnes) et je vois la lettre/ je ne la vois pas (lignes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je fais remonter ce sujet, car je voudrais faire des maisons des sons avec mes GS qui serviront ensuite d'affichage dans la classe, donc je voudrais quelquechose qui soit propre et lisible et du coup je me demandais quel support leur donner pour leur faire découper les images où on entend tel son ? j'ai peur qu'en leur donnant des catalogues ou des magazines à découper, ça ne soit pas trés soigné , qu'en pensez-vous ? ceux qui ont déjà réalisé des maisons des sons avec vos élèves, comment avez-vous fait ? et qu'est-ce que ça a donné ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les affiches avec de petites images (type cartes de loto ou tout autre carte-image où on voit l'image sans le mot écrit) qu'on colle à la patafix sur l'affiche. Ensuite je photocopie pour pouvoir récupérer les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Toute nouvelle sur le forum je me suis inscrite car je suis un peu perdue.

Je commence mon stage en responsabilité dans une semaine et je compte faire une séquence sur le son [an] en grande section ( 28 élèves) vu que je travaille sur le printemps. D'après ce que j'ai lu précédemment, je pensais lire une comptine aux enfants mais toutes les comptines que j'ai trouvées avec le son an n'ont aucun intérêt sémantique!!!! Auriez-vous des références?

Autrement, je compte également m'appuyer sur les prénoms de la classe, le jeu du corbillon, des activités du style dans quelle syllabe on entend le son an ou encore colorie les mots où tu entends le son an. Je ne sais pas si c'est une bonne démarche pourriez-vous me conseiller?

Aussi, vu qu'ils sont 28 et assez dynamiques je pensais faire des ateliers de 14 élèves. J'aimerai que lorsque je travaille en atelier dirigé en phono avec 14 élèves, les 14 autres soient en atelier autonome dans le même domaine mais comment gérer cela? je n'ai aucune idée de leurs capacités et donc il faut que les activités soient simples...

Au niveau des manuels je n'ai rien trouvé sur ce son en grande section! Il va donc falloir tout construire ! :)

Merci beaucoup !!!

lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si tu n'as rien trouvé sur ce son en grande section, c'est peut-être (je dis bien peut-être) parce que ce n'est pas adapté...

sais tu où l'enseignant en est dans sa progression en phonologie ?

toutes les classes de GS n'en sont pas au même point à cette période de l'année...

peut-être serait-il plus pertinent de partir sur une voyelle simple comme le A...

connais tu le bouquin Phono de sylvie Sèbe (pas sûr de l'orthographe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais je n'ai rien vu qui puisse m'intéresser. Oui l'enseignante a vu toutes les voyelles + le son ou + le son in !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surprise de l'étude de ce son {an} en GS :unsure: .

J'ai des GS/CP, et pour moi ce que tu proposes est véritablement un travail de CP. Certes qq élèves sont capables de dire dans quelle syllabe on entend le son demandé, mais ce n'est tout de même pas une gymnastique facile et à portée de tous les enfants des GS.

Je ne suis pas la progression de PHONO, mais je travaille encore bcp sur les syllabes !!! J'ai commencé véritablement l'étude des voyelles à cette période 4, et j'ai vu le a, le i, et le u et avec l'appui des alphas pour garder un côté ludique et moins formel.

Mais je comprends que tu doives suivre la progression de l'enseignante. J'utilise le bouquin "30 phonèmes en 30 comptines", il y a une séquence sur le son (an).

Et pour revenir à ton organisation, je trouve que 14 élèves en ateliers dirigés c bcp !!! Dans ma classe, j'ai 8 élèves max et c'est bien suffisant. Tu ne pourrais pas faire 4 groupes de 7 ? As-tu une Asem ?

- 1 atelier dirigé avec toi

- 1 atelier avec ton ASEM

- 2 ateliers en autonomie (recherche dans des catalogues, graphisme (en lien avec le printemps ...)

Voilà pour les qq petites idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui il y a une ATSEM dans la classe qui peut s'occuper d'un atelier! Effectivement, étant donné qu'elle a étudié toutes les voyelles je suis un peu bloquée. J'aurai pu travailler sur le son [l] mais une enseignante m'a dit que c'était trop difficile. J'ai donc décidé de faire le son [an] vu qu'elle a fait le son [ou] et [in].

Est-ce que vous pensez que trois séances sont suffisantes? J'aurai bien faire un atelier écriture, les enfants choisissent un mot et on l'écrit mais je ne sais pas si cela est trop compliqué ou non. Idem faire une recherche de mots dans des catalogues où on entend le son an (atelier en autonomie).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en SR, tu vas sûrement avoir tes visites donc appuie-toi sur les programmes : les GS doivent connaître les sons voyelles et les consonnes longues (r,f..) . Je pense qu'on peut te reprocher de ne pas suivre les programmes .

L'atelier écriture, vois les lettres qu'ils ont appris à écrire. Le problème de leur demander de choisir un mot c'est qu'ils ne sauront pas forcément les gestes graphiques associés. En relisant ta phrase, je ne sais pas si l'atelier lecture a un objectif d'apprendre à écrire les lettres, copier des mots ou alors de l'encodage (objectif sur les sons mais très difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai parlé du son [l] les formateurs m'ont dit que c'était trop difficile... Etant donné que les élèves ont déjà vu toutes les voyelles ce n'est pas évident de trouver d'autres choses à étudier en phono...

Sinon pour l'atelier écriture, ce serait plutôt apprendre à copier des mots en écriture cursive.

Modifié par lilouuu0307
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment, en décloisonnement avec les GS, on travaille, par du tri d'images, les mots qui commencent par le même son (consonne) comme le ch, le f, le sss. On ne met pas du tout en lien les graphèmes, on trie en fonction du son et non de la lettre (est ce qu'on entend le ch...le SSSS ). Pour l'instant, je trouve que ça marche bien (on a vu le lll parce qu'on a rencontré des mots commençant par ce son)

en fait, on étudie pas un son, on fait du tri de son initial.

je ne sais pas si ça peut te donner des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...