Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J''ai suivi des cours de théâtre à l'iufm. L'intervenante nous expliquait que cela était difficilement gérable en classe entière au C2. J'ai quand même voulu essayer des petits exercices, mais cela a rapidement dégénéré. C'est vrai que j'ai 26 élèves en zep très difficiles. Sinon on m'avait appris que les cours commençaient par des jeux de respiration de placement du corps dans l'espace et après on mimait.

Posté(e)

Je pensais faire quelques mini-pièces (des sketchs) afin de les présenter à la kermesse, mais je n'y ai encore pas vraiment réfléchi...

Posté(e)

C'est vrai qu'en fin d'année c'est très difficile...........

Moi j'en fais toute l'année et je suis en train d'écrire et monter une pièce sur les fables et je travaille avec 27 élèves de cycle 3

J'ai quelques fiches d epreps avec des exercices de respiration, d'intériorisation, d'improvisation... basé sur les bouquins RETZ

Si ca t'intéresse

DD

Posté(e)

Au départ travaille sur des exercices de concentration...

Exemple : le passage de l'électricité (élève font une ronde, la maîtresse lance une impulsion, elle sert la main de l'élève à droite d'elle par exemple, cet élève doit à son tour serrer la main de son voisin et ainsi de suite jusqu'à ce que tu récupères l'impulsion ! Cet exercice se fait tête baissée et les yeux fermés afin de favoriser la concentration! Plus il faut instaurée quelques règles on serre la main sans l'écraser, celui qui rit est exclu...) Plus les élèves sont concentrés, plus le passage de l'électricité se fera rapidement!

Tu peux également faire des activités de relaxation pour que l'élève prenne conscience de sa respiration ventrale (le mieux c'est d'être allongé :) )

Le théâtre permet justement de voir certaines règles de vie comme le respect de la parole d'autrui et il favorise également l'acceptation du regard des autres...

Tu peux commencer par le mime. Travailler sur les sensations (faire le funambule sur un fil imaginaire en mimant le déséquilibre / mimer le froid, le chaud...)

Avant de commencer à faire du théâtre, il faut d'abord passer par des activités de jeu théâtral !

Bref vive le théâtre ! :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je serais interessée par tes fiches DD si c'est pas abusé _bl_sh_

J'aimerais finir l'année en bossant sur des sketches certes ca fait court avec tout ce qu'il y a à faire sur une fin d'année mais je reprends un remplacement avec des CM1-CM2 et j'aimerais avoir un fil conducteur motivant pour eux pour finir l'année.....

Bref je sais pas dans quoi je m'embarque :ph34r:

Si vous aviez des pistes !!!!

D'a

Posté(e)

oups mauvaise manip !!!!!

Je disais donc......

D'avance merci :wub:

Mon mail : bea.fournier@wanadoo.fr