Aller au contenu

Evolution des journées types sur les différentes périodes


rosie2008

Messages recommandés

Bonjour

voilà, je suis ZIL mais jusque là j'étais sur un remplacement long. A la rentrée, je vais reprendre mon "vrai" travail de ZIL. J'ai donc cherché quelques idées sur le forum pour mes préparations. J'avais des journées types mais plutôt axées sur la rentrée. D'après ce que j'ai vu sur le forum, j'ai l'impression que chacun a des journées types plutôt générales. Est-ce que vous les faites évoluer selon les périodes ?

Autre petite question : avez-vous des progressions pour tous les niveaux et tous les domaines d'apprentissage ? Comme je suis T1, je vais être visitée par les conseillers péda mais je n'ai pas encore de progressions personnelles pour tous les niveaux et toutes les matières (mon remplacement long devait durer tout le 1e trimestre).

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une journée type pour toute l'année..après effectivement, les maternelles et les cp il faut évoluer au cours de l'année!

Sinon, je n'ai aucune progression ni même de fiche de préparation (à part pour mes journées types) car j'improvise à chaque fois vu que je ne sais jamais en avance où je vais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Tu es T1 aussi visiblement. Je pensais qu'on devait avoir des programmations pour tous les niveaux, au cas où. J'en ai faites plusieurs mais pas pour tout, et réfléchir dans le vide ce n'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosie,

Les progressions n'ont de sens que si tu as ta classe et que tu répartis selon tes choix pédagogiques les différents temps d'apprentissage. Pour exemple, je connais des enseignants en CM2 qui commencent les volumes avant les figures géométriques, d'autres qui vont faire le futur avant l'imparfait etc... Ta progression ne pourra pas s'insérer dans celle des enseignants, sans parler de l'EPS, des arts visuels etc.

Pour le coup, je ne pense vraiment pas qu'il te soit nécessaire, voire utile d'établir des progressions. Par contre, si tu es sur un remplacement long, il sera alors temps, si les prog faites par l'enseignant ne te conviennent pas, d'en construire de nouvelles.

Pour les journées types, effectivement, elle sont très générales de façon a pouvoir être proposées à différentes classes à différents moments de l'année. En début d'année, il m'arrive de faire travailler les élèves sur les exos de l'année précédente (ex : des CE2 auront la journée types des CE1 si je sens des lacunes ou des retards) et inversement en fin d'année (les mêmes CE2 travailleront peut-être certains exos de ma journée type pour les CM1).

De toute façon, il est très rare de faire la journée type entière, généralement s'intercalent des séances qui suivent ce que les enseignants avaient prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurrelli, je me disais la même chose à propos des programmations donc tu me rassures. En fait, j'applique peut-être trop les prescriptions de l'IUFM et j'avoue que les visites des CPC m'effraient. J'ai peur de ne pas faire du bon travail.

Vivement la 1e visite que je sache un peu mieux où j'en suis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien normal d'essayer de coller à ce que l'IUFM nous répète tant... au cours des années tu trouveras quels sont les outils qui te sont utiles et ceux que tu utiliseras moins. :wink:

N'hésite pas à faire part de tes interrogations aux CPC ils sont là pour t'aider à trouver tes marques. Je pense que pour t'évaluer en tant que remplaçante on ne te jugera pas tellement sur ta capacité à te projeter à long terme, mais plus ta capacité à t'insérer dans ce qui est déjà en cours dans les classes où tu arrives, le soucis que tu montreras d'aider les enfants en difficulté (différenciation, évaluations, aide personnalisée) entre autre.

Plein de courage à toi, ce sont toujours des moments stressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...