mlbpf Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, j'adresse mon sujet à celles et ceux qui se sont déjà fait inspectés et qui pourraient répondre à mes questions. Je suis T2 et je vais donc être inspecté pour la première fois en tant que titulaire et j'aimerai savoir quels sont les documents que l'on doit montrer cejour-là à l'inspectrice. Faut-il montrer uniquement la programmation annuelle ou juste la progression ou alors les deux. Moi dans ma programmation annuelle je ne mets que les ntions qui seront travaillées au cours de chaque période, je ne mets pas d'objectifs ni de compétences. Je fais ensuite des progressions à la période en reprennant les notions + les objectifs + les compétences. Est-ce ce qu'il faut faire? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de progression et de programmation pour lesquelles un inpecteur aurait dit que c'était bien de manière à ce que je sois sûre que j'ai vu juste et que je ne me sois pas trompée sur toute la ligne. Merci à tous.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Il y a fort à parier que ton IEN te fasse savoir, quelques jours avant l'inspection, les documents qu'il souhaitera voir. Et il en profitera probablement pour te faire remplir un formulaire préparatoire à l'inspection. C'est la grande mode. Pour ce qui est des progressions et des programmations (dont je n'ai toujours pas saisi la différence, soit dit en passant, malgré de nombreuses explications sur le forum....), c'est certainement très variable selon les IEN. En ce qui me concerne, j'ai été inspecté trois fois et aucun IEN ne les a regardé, pas plus qu'il n'a regardé mon cahier journal.
romy Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 alors tout dépend de ton inspecteur..... la mienne est restée de 14h à 16h30 et entretien jusque 19h ! durant l'après-midi elle a regardé tous les documents des enfants, parlé avec eux, fait réciter des leçons.... après, elle a regardé toutes mes prog, mes documents de travil, cahier journal, ce que je faisais en histoire de l'art.... comment j'évaluais... très constructif cependant. donc je dirais, tout ce qui est utile à la compréhension de ta classe, et oui, j'ai eu droit aussi au questionnaire détaillé avant.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 la mienne est restée de 14h à 16h30 et entretien jusque 19h ! Pour comparaison : deux collègues inspectées dans mon école l'an dernier et l'IEN est, chaque fois, restée une quarantaine de minutes dans la classe avant un entretien d'une demi-heure.
mlbpf Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 alors tout dépend de ton inspecteur.....la mienne est restée de 14h à 16h30 et entretien jusque 19h ! durant l'après-midi elle a regardé tous les documents des enfants, parlé avec eux, fait réciter des leçons.... après, elle a regardé toutes mes prog, mes documents de travil, cahier journal, ce que je faisais en histoire de l'art.... comment j'évaluais... très constructif cependant. donc je dirais, tout ce qui est utile à la compréhension de ta classe, et oui, j'ai eu droit aussi au questionnaire détaillé avant. Dis donc entretien jusque 19h00 c'est costaud comme inspection. Pourrais-tu, s'il-te-plaît, m'envoyer un exemple de progression ou de programmation que tu lui as montré. Merci
romy Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 je fonctionne en pmev donc maths et français répartis en semaines très précisément mais je lui ai montré aussi les progr plus classiques. sachant que mes prog en litté sont aussi des progression par semaine. voici des exemples. mon planning de français est celui dont je me sers en fonctionnement par plan de travail. il y a eu des rajouts depuis à la main donc il manque deux/trois trucs. si tu as d'autres questions. mais ce n'est qu'un exemple parmi plein d'autres choses que pourront te montrer les autres collègues. programmation_histoire_ce2_cm_2009.xls programmations_francais_ce2_2009.doc planning_francais_pdt_2009.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant