aurorah Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, je vais bientôt aborder ce sujet avec mes cm2 mais j'ignore pas où commencer, comment hiérarchiser, quelle progression serait la plus claire et constructive pour eux... J'hésite à voir le système solaire avant ou a introduire par les fuseaux horiares ou autre... Bref, je suis un peu perdue Merci pour vos réponses ! 1
tibo59 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Tu connais sans doute ce lien ici séances astro Après tout dépend de la répartition de cycle faite dans ton école, moi je dois traiter de la rotation de la terre et du système solaire... 1
aurorah Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 non je ne le connaissais pas, très bon lien ! merci
téchiney Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Cet excellent site fait déormais partie de mes favoris Merci.
cdkm Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour, je vais bientôt aborder ce sujet avec mes cm2 mais j'ignore pas où commencer, comment hiérarchiser, quelle progression serait la plus claire et constructive pour eux... J'hésite à voir le système solaire avant ou a introduire par les fuseaux horiares ou autre... Bref, je suis un peu perdue Merci pour vos réponses ! je ne connaissais pas le lien et justement je sors d'une séance , ou je me suis un peu plantée sur le temps de réalisation mais qui a été très riche : lampe de poche , gros feutre type marqueur, pâte à modeler et une feuille papier affiche par groupe problématique :qu'est-ce qui fait varier la taille d'une ombre ?( ur la feuille les élèves passent au feutre de couleur les contours de l'ombre ) partie 1 : ils ont trouvé :quand on tourne , puis ça dépend où on est et enfin : la hauteur et l'écart avec le feutre . partie deux : on a fait varier que la hauteur puis que la distance au feutre p puis on a garder hauteur et distance constant et on a fait varier l'inclinaison .... j'avais prévu 1 heure ....on en a mangé 2 plus 30 mintutes pour formaliser la trace écrite .. j'aurai pu tout arrêté mais les élèves étaient tellement dedans . autre remarque :je n'avais pas assez de lampe aussi j'ai travaillé en groupe mais trop nombreux du coup j'ai des élèves qui ont pris le dessus et d'autres qui ont observé et se sont sentit frustré , j'ai du intervenir sur l'organisation des groupes la prochaine fois je les mettrais par trois . cette semaine on observe le mouvement du soleil dans la cour jusqu'a la prochaine séance de sciences . puis on abordera le jour la nuit , les saisons , en // en géographie :climat du monde , de l'europe ,de France .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant