soso7 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, je dois travailler le squelette et les articulations dans une classe de ce1... Mais Grande question que je me pose...... Est ce que je commence par le squelette avec la mise en évidence que notre corps est composé d'os et après je parle des articulations... Ou est ce que je commence par "où se plie mon corps ?" et les articulations pour arriver au squelette composé d'os.... Merci de vos réponses....... ps : si vous avez des doc qui peuvent m'aider dans la construction de ma séquence ou pour répondre à ma question je suis preneuse!!
mox78 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'ai commencé avec le squelette puis après les articulations. En séance 1 ,j'ai lu le livre "les lunettes à voir le squelette" puis en séance 2 évauation diagnostique en dessinant l'interieur du corps humain comme si on avait les lunettes
lililagirafe Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Moi j'ai fait dans l'autre sens... 1. On essaye de réaliser un pantin en papier : on découpe simplement une silhouette dessinée sur le papier. Bouge-t-il comme nous? Non, il se plie partout, nous on se plie à des endroits particuliers : les articulations On entoure sur la silhouette où le corps se plie, on nomme 2. Et où ca se plie... Qu'y a t il? On touche notre bras : c'est dur entre les endroits où le corps se plie. Ce sont des os. Les représentations des élèves : dessine dans la silhouette les os de notre corps. 3. Confrontation avec le réel : observations de radios l'articulation est la jointure des os, de chaque côté on voit des os. 4. Réalisation d'un pantin : on colle un matériel dur là où il y a des os. 5. Suite : la colonne vertébrale
soso7 Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 merci pour vos réponses! Une autre petite question pensez vous que l'utilisation du pantin soit indispensable pour mettre en évidence les articulations ?? J'hésite aussi à utiliser les attelles... Je pensais plus me baser sur l'étude de radio...ai je tort ?
laufac Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 merci pour vos réponses!Une autre petite question pensez vous que l'utilisation du pantin soit indispensable pour mettre en évidence les articulations ?? J'hésite aussi à utiliser les attelles... Je pensais plus me baser sur l'étude de radio...ai je tort ? Salut, Je suis en train de faire cette séquence, et une conseillère péda m'a "conseillée" de partir des mouvements des enfants. Par exemple, "que fais-tu quand tu sautes, pour manger..." et une fois ça testé par eux, tu mets le pantin et tu lui fais prendre des positions différentes. Après, pour qu'ils réalisent à quoi sert une articulation, tu peux leur immobiliser. Moi j'ai utilisé du scotch pour les petites articulations (phalanges) et du carton pour les autres (coude, poignet, genou...) Et ensuite, je compte travailler sur le squelette en partant dans un premier temps de leur représentation, mais pas sur tout le corps, juste sur le bras. Et là, rebondir sur la bonne représentation (t'en as toujours un plus averti que les autres!!) et valider par des radios. Ma réflexion s'est arrêtée là pour le moment.... Dis nous un peu comment tu auras procédé toi!
Ingrid1307 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Tu peux aussi disséquer des cuisses de grenouille (achetée en supemarché bien sûr!), je viens de le faire avec des GS/CP. C'est la deuxième fois que je le fais.
mox78 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Une autre petite question pensez vous que l'utilisation du pantin soit indispensable pour mettre en évidence les articulations ??J'hésite aussi à utiliser les attelles... Je pensais plus me baser sur l'étude de radio...ai je tort ? j'ai utilisé les 3
luccia Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Bonsoir, Je viens de finir cette séquence avec des CE2. Je suis partie de leur représentation initiale pour ma 1ère séance. SEANCE 1: " Lorsque tu marches ou cours, dessine et explique ce qui se passe dans tes jambes". J'ai distribué aux enfants une silhouette pour limiter les difficultés de représentations liées au dessin. J'ai obtenu des dessins très intéressants qui m'ont permis de faire des groupes hétérogènes lors de la séance 2. Ils ont dû répondre à une nouvelle question :" Comment les différentes parties de ta jambe bougent-elles les unes par rapport aux autres lorsque tu marches ou cours ? Dessine les os à l’intérieur de ta jambe." Et en séance 3, ils ont fabriqué des maquettes après avoir mis en évidence qq questions :"Comment fonctionnent les articulations? Comment les os sont-ils reliés entre eux? Quel est le rôle des muscles? La consigne était:" Fabriquez une maquette montrant comment bougent les différentes parties de la jambe" Cette séance a eu un très grand succès! Voilà, j'espère que ça t'aide un petit peu
soso7 Posté(e) 20 novembre 2009 Auteur Posté(e) 20 novembre 2009 merci pour vos réponses!Une autre petite question pensez vous que l'utilisation du pantin soit indispensable pour mettre en évidence les articulations ?? J'hésite aussi à utiliser les attelles... Je pensais plus me baser sur l'étude de radio...ai je tort ? Salut, Je suis en train de faire cette séquence, et une conseillère péda m'a "conseillée" de partir des mouvements des enfants. Par exemple, "que fais-tu quand tu sautes, pour manger..." et une fois ça testé par eux, tu mets le pantin et tu lui fais prendre des positions différentes. Après, pour qu'ils réalisent à quoi sert une articulation, tu peux leur immobiliser. Moi j'ai utilisé du scotch pour les petites articulations (phalanges) et du carton pour les autres (coude, poignet, genou...) Et ensuite, je compte travailler sur le squelette en partant dans un premier temps de leur représentation, mais pas sur tout le corps, juste sur le bras. Et là, rebondir sur la bonne représentation (t'en as toujours un plus averti que les autres!!) et valider par des radios. Ma réflexion s'est arrêtée là pour le moment.... Dis nous un peu comment tu auras procédé toi! Merci beaucoup pour vos réponses!!! Alors je suis partie des actions que l'on avait vu la semaine dernière en eps ...pour mettre en évidence que pour "bouger nos membres se plient". Puis à partir de leurs représentations initiales, on va rechercher grâce aux attelles où se "plient" exactement notre corps et mettre ainsi en évidence le rôle et la place des articulations. Ensuite j'aborderai ce qu'il y a à l'intérieur de notre corps : le squelette...grâce aux radios, à des documents et leurs représentations...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant