debb Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonsoir, ne connaissant pas grand chose à la PS, je sollicite votre avis. J'ai récupéré un livre qui s'appelle du mouvement au tracé chez Magnard. Durant la période 1, nous avons travaillé la motricité fine à travers pleins de petits ateliers type Montessori et nous avons fait des traces avec pleins de choses différentes. Et maintenant??? Ou la lourde question! Dans le livre avant d'aborder la ligne verticale ou horizontale, ils parlent de la ligne tout court. Cela passe par (selon eux) le déroulement d'une pelote de laine en motricité puis en petit en classe sur laquelle il faut suivre le chemin. Plus tard si j'ai bien compris, les enfants tracent eux même leur chemin en occupant tout l'espace puis en ayant un point de départ défini puis en contournant des obstacles. Ma question est (ou mes questions sont): qu'en pensez vous? Les objectifs sont ils de faire un tracé continu, d'occuper un espace, de suivre un chemin? Cela vous parait il intéréssant? Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre. Bonne soirée.
cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'ai fait comme ça il y a deux ans...le résultat était comme je le voulais donc je refais pareil cette année !
ChantillyFraise Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 tracent eux même leur chemin en occupant tout l'espace puis en ayant un point de départ défini puis en contournant des obstacles.Ma question est (ou mes questions sont): qu'en pensez vous? Les objectifs sont ils de faire un tracé continu, d'occuper un espace, de suivre un chemin? Cela vous parait il intéréssant? Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre. Bonne soirée. Bonjour, en fin de première période, nous avons découvert les lignes verticales avec mes PS. En fait, j'ai utilisé de la peinture très diluée. Les feuilles de peinture étaient accrcohées sur des chevalets. Avec les enfants nous avons fait tomber une goutte en haut de la feuille (attention il faut que la feuille soit bien à la verticale!) et nous avons commenté le "chemin" de la goutte. Ensuite, seuls, ils ont essayé de faire le meme chemin donc un trait qui part d'en haut et qui va tout en bas! Ils se sont super bien débrouillés! Même pour ceux qui avaient plus de mal d'habitude. J'espère t'avoir aider. Je ne suis pas passée par la ligne, nous avons travaillé "seulement" sur les lignes verticales. Pour les horizontales ca sera plus tard.
ChantillyFraise Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 cleo17fr m'a devancé mais comme je le vois a procédé de la même façon. Je note la technique avec le gabarit!
debb Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 Euh... Je me suis peut etre mal exprimée: ma question n'est pas de savoir quoi faire en rapport avec la verticalité mais plutot est ce intéréssant de travailler la ligne tout seimplement au préalable...
pepite100 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'ai fait comme ça il y a deux ans...le résultat était comme je le voulais donc je refais pareil cette année ! A quoi ressemble le gabarit ? As-tu une image de la carte ? Merci.
cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'avais fait un gabarit de sapin par enfant découpé dans du papier... Le gabarit est un pretexte pour faire qchde joli.... En gros, ca laisse un sapin blanc entouré de lignes ( il faut que les lignes soient proches)....et un sapin couvert de lignes que l'on peut coller derrière l carte en rappel....J'avais pris deux sortes de vert. Il suffit juste de pâte à fixer.... Debb, je pense que ce n'est pas nécessaire puisque les enfants y arrivent sans passer par cette étape. J'ai une copine qui a essayé de faire des étapes "gribouillages dirigés" avant de passer au graphisme et elle a eu du mal ensuite à poursuivre sans avoir des gribouillages.....donc....
debb Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 J'avais fait un gabarit de sapin par enfant découpé dans du papier... Le gabarit est un pretexte pour faire qchde joli....En gros, ca laisse un sapin blanc entouré de lignes ( il faut que les lignes soient proches)....et un sapin couvert de lignes que l'on peut coller derrière l carte en rappel....J'avais pris deux sortes de vert. Il suffit juste de pâte à fixer.... Debb, je pense que ce n'est pas nécessaire puisque les enfants y arrivent sans passer par cette étape. J'ai une copine qui a essayé de faire des étapes "gribouillages dirigés" avant de passer au graphisme et elle a eu du mal ensuite à poursuivre sans avoir des gribouillages.....donc.... Je comprends tout à fait cette idée que par la suite ça puisse perturber les enfants, mais ce ne sont pas vraiment des gribouillages... Je suis perdue. J'aimerai bien d'autres avis...
cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je sais mais c'etait pour dire qu'on a deja tellement de choses à faire que si on arrive à supprimer l'inutile....mnt, c'est peut-être hyper utile et mes élèves auront un gros manque !
enviedespoir Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Alors, si tu veux supprimer l'inutile, ne fais pas de verticales ni d'horizontales etc. pour leur apprendre à écrire en cursive.
cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je n'en suis pas à la cursive....et je pense les mener d'abord vers l'écriture en capitales pcq ca peut servir même si à long terme ca sera inutile !
enviedespoir Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je n'en suis pas à la cursive....et je pense les mener d'abord vers l'écriture en capitales pcq ca peut servir même si à long terme ca sera inutile ! En fait, c'est plus complexe que ça, car ce sont les capitales qui perdureront sinon au collège du moins à l'âge adulte et non les majuscules calligraphiques.
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