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graphisme PS: travailler la ligne avant l'horizontal et la vertica


debb

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Je n'en suis pas à la cursive....et je pense les mener d'abord vers l'écriture en capitales pcq ca peut servir même si à long terme ca sera inutile !

En fait, c'est plus complexe que ça, car ce sont les capitales qui perdureront sinon au collège du moins à l'âge adulte et non les majuscules calligraphiques.

Alors par quoi dois je donc commencer?

Desolée enviedespoir je n'ai pas encore lu ton livre, ça ne saurait tarder.

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Dans le livre avant d'aborder la ligne verticale ou horizontale, ils parlent de la ligne tout court. Cela passe par (selon eux) le déroulement d'une pelote de laine en motricité puis en petit en classe sur laquelle il faut suivre le chemin.

Plus tard si j'ai bien compris, les enfants tracent eux même leur chemin en occupant tout l'espace puis en ayant un point de départ défini puis en contournant des obstacles.

Ma question est (ou mes questions sont):

qu'en pensez vous?

Les objectifs sont ils de faire un tracé continu, d'occuper un espace, de suivre un chemin?

Cela vous parait il intéréssant?

Personnellement, c'est un livre avec lequel je n'ai pas accroché. J'y comprenais rien car je ne voyais pas le lien entre toutes les activités proposées. Surtout, je trouve que ces activités en salle de jeu empêchent de se servir de la salle de jeu comme il se doit.

Sur le forum, je ne crois pas avoir vu quelqu'un qui suivait cette "méthode" en PS et qui pourrait te rassurer, mais il y en a peut être...

Pour finir, je ne travaille pas la ligne avant d'aborder les traits verticaux. Dans ma progression, cela ne présente aucun intérêt.

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Je n'en suis pas à la cursive....et je pense les mener d'abord vers l'écriture en capitales pcq ca peut servir même si à long terme ca sera inutile !

En fait, c'est plus complexe que ça, car ce sont les capitales qui perdureront sinon au collège du moins à l'âge adulte et non les majuscules calligraphiques.

Et c'est ennuyeux ou pas ?

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Je n'en suis pas à la cursive....et je pense les mener d'abord vers l'écriture en capitales pcq ca peut servir même si à long terme ca sera inutile !

En fait, c'est plus complexe que ça, car ce sont les capitales qui perdureront sinon au collège du moins à l'âge adulte et non les majuscules calligraphiques.

Alors par quoi dois je donc commencer?

Desolée enviedespoir je n'ai pas encore lu ton livre, ça ne saurait tarder.

Si tu fais travailler correctement les capitales (c'est à dire en ne t'attachant pas seulement à la forme) ça te servira à l'alignement des lettres, la régularité de leur espacement, la verticalité de leur axe, la tenue et le maniement du crayon.

Tu peux parfaitement attaquer la cursive en poursuivant les capitales ( mais pour cela il vaut mieux bien lire Le geste d'écriture - 2ème édition - avant). (vois aussi le fil concernant la méthode).

Dans le livre avant d'aborder la ligne verticale ou horizontale, ils parlent de la ligne tout court. Cela passe par (selon eux) le déroulement d'une pelote de laine en motricité puis en petit en classe sur laquelle il faut suivre le chemin.

Plus tard si j'ai bien compris, les enfants tracent eux même leur chemin en occupant tout l'espace puis en ayant un point de départ défini puis en contournant des obstacles.

Ma question est (ou mes questions sont):

qu'en pensez vous?

Les objectifs sont ils de faire un tracé continu, d'occuper un espace, de suivre un chemin?

Cela vous parait il intéréssant?

Personnellement, c'est un livre avec lequel je n'ai pas accroché. J'y comprenais rien car je ne voyais pas le lien entre toutes les activités proposées. Surtout, je trouve que ces activités en salle de jeu empêchent de se servir de la salle de jeu comme il se doit.

Sur le forum, je ne crois pas avoir vu quelqu'un qui suivait cette "méthode" en PS et qui pourrait te rassurer, mais il y en a peut être... (...)

As-tu remarqué qu'à côté des faits divers négatifs les journaux ne listent pas tout ce qui a pu se passer de bien dans la ville, à côté des avis d'obsèques ils ne donnent pas non plus la liste des personnes qui sont en vie etc.

Trève de plaisanteries. Je voulais vous mettre un lien vers le message d'un edepien qui était farouchement opposé à la méthode ... avant de l'avoir lu et qui, après lecture et mise en pratique a expliqué qu'il l'avait adoptée (et pourquoi - je crois) mais je ne le trouve plus...Dommage, c'est le revirement que je voulais pointer ici.

La présence de guillemets à méthode est révélatrice : elle montre bien que tu n'as pas vu le lien comme tu dis. A mon avis tu as dû lire la 1ère édition ou chausser les lunettes de tes habitudes... et elles ont fait prisme.

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Je n'en suis pas à la cursive....et je pense les mener d'abord vers l'écriture en capitales pcq ca peut servir même si à long terme ca sera inutile !

En fait, c'est plus complexe que ça, car ce sont les capitales qui perdureront sinon au collège du moins à l'âge adulte et non les majuscules calligraphiques.

Alors par quoi dois je donc commencer?

Desolée enviedespoir je n'ai pas encore lu ton livre, ça ne saurait tarder.

Si tu fais travailler correctement les capitales (c'est à dire en ne t'attachant pas seulement à la forme) ça te servira à l'alignement des lettres, la régularité de leur espacement, la verticalité de leur axe, la tenue et le maniement du crayon.

Tu peux parfaitement attaquer la cursive en poursuivant les capitales ( mais pour cela il vaut mieux bien lire Le geste d'écriture - 2ème édition - avant). (vois aussi le fil concernant la méthode).

Dans le livre avant d'aborder la ligne verticale ou horizontale, ils parlent de la ligne tout court. Cela passe par (selon eux) le déroulement d'une pelote de laine en motricité puis en petit en classe sur laquelle il faut suivre le chemin.

Plus tard si j'ai bien compris, les enfants tracent eux même leur chemin en occupant tout l'espace puis en ayant un point de départ défini puis en contournant des obstacles.

Ma question est (ou mes questions sont):

qu'en pensez vous?

Les objectifs sont ils de faire un tracé continu, d'occuper un espace, de suivre un chemin?

Cela vous parait il intéréssant?

Personnellement, c'est un livre avec lequel je n'ai pas accroché. J'y comprenais rien car je ne voyais pas le lien entre toutes les activités proposées. Surtout, je trouve que ces activités en salle de jeu empêchent de se servir de la salle de jeu comme il se doit.

Sur le forum, je ne crois pas avoir vu quelqu'un qui suivait cette "méthode" en PS et qui pourrait te rassurer, mais il y en a peut être... (...)

As-tu remarqué qu'à côté des faits divers négatifs les journaux ne listent pas tout ce qui a pu se passer de bien dans la ville, à côté des avis d'obsèques ils ne donnent pas non plus la liste des personnes qui sont en vie etc.

Trève de plaisanteries. Je voulais vous mettre un lien vers le message d'un edepien qui était farouchement opposé à la méthode ... avant de l'avoir lu et qui, après lecture et mise en pratique a expliqué qu'il l'avait adoptée (et pourquoi - je crois) mais je ne le trouve plus...Dommage, c'est le revirement que je voulais pointer ici.

La présence de guillemets à méthode est révélatrice : elle montre bien que tu n'as pas vu le lien comme tu dis. A mon avis tu as dû lire la 1ère édition ou chausser les lunettes de tes habitudes... et elles ont fait prisme.

Je pense qu'elle ne parlait pas de ton livre mais de "du mouvement au tracé" de Magnard...

Mais je n'ai peut etre pas compris vos messages...

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Enviedespoir, moi je ne parle pas des majuscules (pas encore lol). Je voudrais savoir par quoi tu préconises de commencer en PS...

Natachalala, tu dis que tu n'as jamais vu quelqu'un du forum suivre le livre "du mouvement au tracé", mais alors j'aimerai savoir quelle méthode ils suivent en général... Et puis sans forcément suivre exactement la progression du livre, la quesiton est: est il utile de travailler la ligne avant d'attaquer la verticalité et l'horizontalité...

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Dans le livre avant d'aborder la ligne verticale ou horizontale, ils parlent de la ligne tout court. Cela passe par (selon eux) le déroulement d'une pelote de laine en motricité puis en petit en classe sur laquelle il faut suivre le chemin.

Plus tard si j'ai bien compris, les enfants tracent eux même leur chemin en occupant tout l'espace puis en ayant un point de départ défini puis en contournant des obstacles.

Ma question est (ou mes questions sont):

qu'en pensez vous?

Les objectifs sont ils de faire un tracé continu, d'occuper un espace, de suivre un chemin?

Cela vous parait il intéréssant?

Personnellement, c'est un livre avec lequel je n'ai pas accroché. J'y comprenais rien car je ne voyais pas le lien entre toutes les activités proposées. Surtout, je trouve que ces activités en salle de jeu empêchent de se servir de la salle de jeu comme il se doit.

Sur le forum, je ne crois pas avoir vu quelqu'un qui suivait cette "méthode" en PS et qui pourrait te rassurer, mais il y en a peut être... (...)

As-tu remarqué qu'à côté des faits divers négatifs les journaux ne listent pas tout ce qui a pu se passer de bien dans la ville, à côté des avis d'obsèques ils ne donnent pas non plus la liste des personnes qui sont en vie etc.

Trève de plaisanteries. Je voulais vous mettre un lien vers le message d'un edepien qui était farouchement opposé à la méthode ... avant de l'avoir lu et qui, après lecture et mise en pratique a expliqué qu'il l'avait adoptée (et pourquoi - je crois) mais je ne le trouve plus...Dommage, c'est le revirement que je voulais pointer ici.

La présence de guillemets à méthode est révélatrice : elle montre bien que tu n'as pas vu le lien comme tu dis. A mon avis tu as dû lire la 1ère édition ou chausser les lunettes de tes habitudes... et elles ont fait prisme.

Je parle ici du livre de Liliane Baron et toi de quoi parles-tu ?

La "méthode" Liliane Baron (basée sur la FORME graphique à produire - enfin, il me semble ou alors je n'ai vraiment rien compris) est totalement différente de la tienne (basée sur les GESTES à produire). Je doute que tu puisses défendre à ce point, quelque chose d'aussi différent de tes propres convictions...

Qu'à l'époque (T0) je n'ai pu voir le lien entre des activités en salle de jeu et la forme à produire, ne regarde que moi. J'estime avoir le droit d'en faire part à Debb, si cela me chante.

Qu'aujourd'hui, dans ma pratique, j'ai intégré de nombreuses activités qui à priori n'ont rien à voir avec le graphisme, pour le servir en réalité, ne regarde que moi aussi. Je ne lui en ai pas fait part, car ce n'est pas sa question. Sa question porte sur des activités proposées par Liliane Baron : faut-il ou non travailler sur la ligne (en tant que "forme") avant de travailler les lignes verticales ou horizontales ? Ben, je trouve que non. Mais si tu penses le contraire, argumente. Je suis prête à t'entendre.

D'autre part, je ne porte aucune lunettes "d'habitudes", je ne suis que T4.

Et d'avoir lu Liliane Baron et puis Danièle Dumont en n'étant que T4, et d'avoir fait les choix qui me semblaient judicieux, cela me rend fière.

Et oui pour finir, j'ai l'impression d'être inutilement agressée.

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Enviedespoir, moi je ne parle pas des majuscules (pas encore lol). Je voudrais savoir par quoi tu préconises de commencer en PS...

Natachalala, tu dis que tu n'as jamais vu quelqu'un du forum suivre le livre "du mouvement au tracé", mais alors j'aimerai savoir quelle méthode ils suivent en général... Et puis sans forcément suivre exactement la progression du livre, la quesiton est: est il utile de travailler la ligne avant d'attaquer la verticalité et l'horizontalité...

Voilà ce que j'ai à peu près compris :

Soit on se focalise sur la forme à reproduire et on peut :

- faire "vivre corporellement" la forme à produire (Liliane Baron), voir par exemple ici.

- partir de supports dit inducteurs (des coulures d'encre pour les traits verticaux, des papiers cannelés pour les traits, des gommettes à entourer pour les ronds, des couronnes découpées pour les zigzags...)

- partir d'oeuvres d'artistes, de formes existantes dans le monde qui nous entoure (photos, objets eux-même) pour observer et reproduire

- faire repasser sur des pointillés

- liste non exhaustive (j'ai le repas à préparer !)

Sachant que, il est possible de mélanger tout ça...(en soi, des coulures d'encre, une oeuvre d'artiste ou des pointillés à repasser, c'est un peu la même chose). C'est ce qui se fait en général.

Soit on se focalise sur le geste à produire pour arriver à la forme voulue et là, on se dirige vers D. Dumont (c'est une partie de son travail, il y a aussi d'autres pistes, par exemple pour la tenue du crayon (et ça, c'est pas rien), la tenue de la ligne, etc... Là, j'essaye de faire vite)

On est quelques unes à suivre, au moins en partie, ces conseils. Voir par exemple chez Materestelle.

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Dans le livre avant d'aborder la ligne verticale ou horizontale, ils parlent de la ligne tout court. Cela passe par (selon eux) le déroulement d'une pelote de laine en motricité puis en petit en classe sur laquelle il faut suivre le chemin.

Plus tard si j'ai bien compris, les enfants tracent eux même leur chemin en occupant tout l'espace puis en ayant un point de départ défini puis en contournant des obstacles.

Ma question est (ou mes questions sont):

qu'en pensez vous?

Les objectifs sont ils de faire un tracé continu, d'occuper un espace, de suivre un chemin?

Cela vous parait il intéréssant?

Personnellement, c'est un livre avec lequel je n'ai pas accroché. J'y comprenais rien car je ne voyais pas le lien entre toutes les activités proposées. Surtout, je trouve que ces activités en salle de jeu empêchent de se servir de la salle de jeu comme il se doit.

Sur le forum, je ne crois pas avoir vu quelqu'un qui suivait cette "méthode" en PS et qui pourrait te rassurer, mais il y en a peut être... (...)

As-tu remarqué qu'à côté des faits divers négatifs les journaux ne listent pas tout ce qui a pu se passer de bien dans la ville, à côté des avis d'obsèques ils ne donnent pas non plus la liste des personnes qui sont en vie etc.

Trève de plaisanteries. Je voulais vous mettre un lien vers le message d'un edepien qui était farouchement opposé à la méthode ... avant de l'avoir lu et qui, après lecture et mise en pratique a expliqué qu'il l'avait adoptée (et pourquoi - je crois) mais je ne le trouve plus...Dommage, c'est le revirement que je voulais pointer ici.

La présence de guillemets à méthode est révélatrice : elle montre bien que tu n'as pas vu le lien comme tu dis. A mon avis tu as dû lire la 1ère édition ou chausser les lunettes de tes habitudes... et elles ont fait prisme.

Je parle ici du livre de Liliane Baron et toi de quoi parles-tu ?

La "méthode" Liliane Baron (basée sur la FORME graphique à produire - enfin, il me semble ou alors je n'ai vraiment rien compris) est totalement différente de la tienne (basée sur les GESTES à produire). Je doute que tu puisses défendre à ce point, quelque chose d'aussi différent de tes propres convictions...

Qu'à l'époque (T0) je n'ai pu voir le lien entre des activités en salle de jeu et la forme à produire, ne regarde que moi. J'estime avoir le droit d'en faire part à Debb, si cela me chante.

Qu'aujourd'hui, dans ma pratique, j'ai intégré de nombreuses activités qui à priori n'ont rien à voir avec le graphisme, pour le servir en réalité, ne regarde que moi aussi. Je ne lui en ai pas fait part, car ce n'est pas sa question. Sa question porte sur des activités proposées par Liliane Baron : faut-il ou non travailler sur la ligne (en tant que "forme") avant de travailler les lignes verticales ou horizontales ? Ben, je trouve que non. Mais si tu penses le contraire, argumente. Je suis prête à t'entendre.

D'autre part, je ne porte aucune lunettes "d'habitudes", je ne suis que T4.

Et d'avoir lu Liliane Baron et puis Danièle Dumont en n'étant que T4, et d'avoir fait les choix qui me semblaient judicieux, cela me rend fière.

Et oui pour finir, j'ai l'impression d'être inutilement agressée.

Oh la la la la !!! moi j'ai dû oublier mes lunettes dans la précipitation !!! En plus c'était très clair. (Voila qui t'apprendra, enviedespoir, à répondre à la chaine aux mails, MP et questions sur les forums ! prends le temps de poser tes valises ! )

Natachalala, tu as raison d'être fière de diversifier tes lectures, c'est comme ça qu'on avance. (je cherchais à te faire un gros smack pour me faire pardonner, mais je ne trouve pas le smiley )

J'ai lu rapidement le livre de Liliane Baron (auquel je n'adhère pas du tout rassure-toi ;) - bon là je m'enfonce dans le bourbier que je voulais éviter, je ne viens pas ici faire une critique de tel ou tel auteur mais essayer d'apporter un point de vue motivé et éclairer des pratiques, mais c'est bien moi qui viens de me mettre toute seule dans ce bourbier :cry:

Concrètement, pour moi la "ligne" n'est pas une "forme" donc je n'ai pas de réponse pour dire si elle doit précéder ou non les verticales et/ ou les horizontales.

Pour moi la question qui se pose en PS en matière de préparation à l'écriture est la tenue du crayon, son maniement (c'est par ce biais-là, à cette occasion-là qu'on peut aborder les "verticales") c'est aussi la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire en quelque sorte, le contrôle qualité des contingences spatiales de l'écriture ( c'est par ce biais-là et conjointement avec le maniement du crayon qu'on peut aborder l'horizontalité - et pas les horizontales) (+ la gestion statique mais c'est hors sujet ici).

Je ne peux guère en dire plus au sujet des "lignes" ni dde leur intérêt.

En revanche, je peux dire l'usage des verticales, des horizontales et des obliques dans l'écriture des capitales, c'est pourquoi je t'ai répondu sur les capitales, Debb ( cf ici)

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Soit on se focalise sur le geste à produire pour arriver à la forme voulue et là, on se dirige vers D. Dumont (c'est une partie de son travail, il y a aussi d'autres pistes, par exemple pour la tenue du crayon (et ça, c'est pas rien), la tenue de la ligne, etc... Là, j'essaye de faire vite)

On est quelques unes à suivre, au moins en partie, ces conseils. Voir par exemple chez Materestelle.

J'ai du mal à comprendre l'approche de Danièle Dumont... Qu'est ce que ça veut dire "se focaliser sur le geste pour arriver à la forme voulue"?

Et je n'ai pas trouvé de renseignements sur le site de Materestelle...

Merci de prendre le temps de me répondre natachalala...

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Soit on se focalise sur le geste à produire pour arriver à la forme voulue et là, on se dirige vers D. Dumont (c'est une partie de son travail, il y a aussi d'autres pistes, par exemple pour la tenue du crayon (et ça, c'est pas rien), la tenue de la ligne, etc... Là, j'essaye de faire vite)

On est quelques unes à suivre, au moins en partie, ces conseils. Voir par exemple chez Materestelle.

J'ai du mal à comprendre l'approche de Danièle Dumont... Qu'est ce que ça veut dire "se focaliser sur le geste pour arriver à la forme voulue"?

Et je n'ai pas trouvé de renseignements sur le site de Materestelle...

Merci de prendre le temps de me répondre natachalala...

Globalement et très succinctement : à un geste (du bras, des doigts) correspond une forme.

Pour faire un trait vertical (continu, car pour les petits traits, ce sont les doigts qui bougent), je tire mon bras contre mon corps, pour faire un trait horizontal (continu), je déplace mon bras en l'éloignant de mon corps...

Le mieux pour comprendre, c'est de s'observer soi-même lorsque l'on trace.

En classe, l'enseignante prépare (c'est là qu'il y a des activités qui ne sont pas du graphisme en soi), montre, formule, aide au geste puis l'enseignante n'observe pas la trace obtenue, mais regarde si le geste est juste (et si le geste est juste alors, la forme l'est aussi). Les gestes finissent par être automatisés.

Chez Materestelle, il y a sa progression en graphisme. Cela ne t'aidera pas plus que ça, sans avoir lu le livre.

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Soit on se focalise sur le geste à produire pour arriver à la forme voulue et là, on se dirige vers D. Dumont (c'est une partie de son travail, il y a aussi d'autres pistes, par exemple pour la tenue du crayon (et ça, c'est pas rien), la tenue de la ligne, etc... Là, j'essaye de faire vite)

On est quelques unes à suivre, au moins en partie, ces conseils. Voir par exemple chez Materestelle.

J'ai du mal à comprendre l'approche de Danièle Dumont... Qu'est ce que ça veut dire "se focaliser sur le geste pour arriver à la forme voulue"?

Et je n'ai pas trouvé de renseignements sur le site de Materestelle...

Merci de prendre le temps de me répondre natachalala...

Globalement et très succinctement : à un geste (du bras, des doigts) correspond une forme.

Pour faire un trait vertical (continu, car pour les petits traits, ce sont les doigts qui bougent), je tire mon bras contre mon corps, pour faire un trait horizontal (continu), je déplace mon bras en l'éloignant de mon corps...

Le mieux pour comprendre, c'est de s'observer soi-même lorsque l'on trace.

En classe, l'enseignante prépare (c'est là qu'il y a des activités qui ne sont pas du graphisme en soi), montre, formule, aide au geste puis l'enseignante n'observe pas la trace obtenue, mais regarde si le geste est juste (et si le geste est juste alors, la forme l'est aussi). Les gestes finissent par être automatisés.

Chez Materestelle, il y a sa progression en graphisme. Cela ne t'aidera pas plus que ça, sans avoir lu le livre.

D'accord c'est en effet plus clair... je vais voir si je trouve le livre.

Autant je trouve l'idée bonne, toutefois je me dis que partir des autres approches que tu as citées plus haut pourraient être complémentaires...

Je me vois mal retourner toute ma pratique à 2 jours de la rentrée (et ça me fait peur) pour m'adapter à la méthode de Danièle Dumont... Il faudrait vraiment que je me plonge dedans avant...

Donc que faire. J'abandonne l'étude de la ligne pour partir directement sur la ligne verticale?

Natachalala tu pars là dessus en période 2 ou tu l'as déjà fait?

Je suis larguée... J'avais avancé et maintenant je recule pour à nouveau réfléchir. C'est bien certes de se poser des questions et de modifier ses progressiosn pour évoluer mais c'est qu'il me faudrait du temps...

:cry:

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