Aller au contenu

graphisme PS: travailler la ligne avant l'horizontal et la vertica


debb

Messages recommandés

D'accord c'est en effet plus clair... je vais voir si je trouve le livre.

Autant je trouve l'idée bonne, toutefois je me dis que partir des autres approches que tu as citées plus haut pourraient être complémentaires...

Je me vois mal retourner toute ma pratique à 2 jours de la rentrée (et ça me fait peur) pour m'adapter à la méthode de Danièle Dumont... Il faudrait vraiment que je me plonge dedans avant...

Donc que faire. J'abandonne l'étude de la ligne pour partir directement sur la ligne verticale?

Natachalala tu pars là dessus en période 2 ou tu l'as déjà fait?

Je suis larguée... J'avais avancé et maintenant je recule pour à nouveau réfléchir. C'est bien certes de se poser des questions et de modifier ses progressiosn pour évoluer mais c'est qu'il me faudrait du temps...

:cry:

Tu as raison :

- il te faudrait plus de temps (pour lire le livre de D. Dumont et éventuellement te l'approprier - je dis bien éventuellement car là aussi, tu risques d'être tout autant d'être insatisfaite, déroutée et perdue, car le livre ne clarifie pas tout et bien au contraire, il soulève aussi beaucoup de questions (surtout dans sa mise en oeuvre au quotidien - Et tant pis, si envie d'espoir me tombe encore dessus !) mais il vaut malgré tout qu'on se donne la peine de le lire)

- c'est la rentrée dans 2 jours, donc tu n'as pas le temps.

En sautant le chapitre sur les lignes, qu'est-ce qu'elle propose pour les lignes verticales, Liliane Baron ?

En période 1, j'ai fait une grande partie des activités préparatoires à la tenue du crayon (celle que j'ai choisi de pratiquer à partir du livre de D. Dumont). Dès la rentrée, j'attaque les lignes verticales (puisque ceux-ci contribuent au maniement du crayon), tout en continuant les activités préparatoires (certains en ont encore bien besoin). En décembre, j'attaque les lignes horizontales (c'est là que je quitte, du moins en partie, la progression de D. Dumont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    9

  • cleo17fr

    6

  • natachalala

    6

  • enviedespoir

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Oh la la la la !!! moi j'ai dû oublier mes lunettes dans la précipitation !!! En plus c'était très clair. (Voila qui t'apprendra, enviedespoir, à répondre à la chaine aux mails, MP et questions sur les forums ! prends le temps de poser tes valises ! )

Natachalala, tu as raison d'être fière de diversifier tes lectures, c'est comme ça qu'on avance. (je cherchais à te faire un gros smack pour me faire pardonner, mais je ne trouve pas le smiley )

J'ai lu rapidement le livre de Liliane Baron (auquel je n'adhère pas du tout rassure-toi ;) - bon là je m'enfonce dans le bourbier que je voulais éviter, je ne viens pas ici faire une critique de tel ou tel auteur mais essayer d'apporter un point de vue motivé et éclairer des pratiques, mais c'est bien moi qui viens de me mettre toute seule dans ce bourbier :cry:

Concrètement, pour moi la "ligne" n'est pas une "forme" donc je n'ai pas de réponse pour dire si elle doit précéder ou non les verticales et/ ou les horizontales.

Pour moi la question qui se pose en PS en matière de préparation à l'écriture est la tenue du crayon, son maniement (c'est par ce biais-là, à cette occasion-là qu'on peut aborder les "verticales") c'est aussi la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire en quelque sorte, le contrôle qualité des contingences spatiales de l'écriture ( c'est par ce biais-là et conjointement avec le maniement du crayon qu'on peut aborder l'horizontalité - et pas les horizontales) (+ la gestion statique mais c'est hors sujet ici).

Je ne peux guère en dire plus au sujet des "lignes" ni dde leur intérêt.

En revanche, je peux dire l'usage des verticales, des horizontales et des obliques dans l'écriture des capitales, c'est pourquoi je t'ai répondu sur les capitales, Debb ( cf ici)

On s'en doutait que tu n'avais pas compris mes propos. Mais c'est néanmoins dommage (pour toi, pour nous) que tu prennes si souvent la mouche à propos de rien ou de pas grand chose.

Mais, comme ce n'est pas mon genre de faire tout un fromage, alors passons à autre chose, si tu le veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est en effet plus clair... je vais voir si je trouve le livre.

Autant je trouve l'idée bonne, toutefois je me dis que partir des autres approches que tu as citées plus haut pourraient être complémentaires...

Je me vois mal retourner toute ma pratique à 2 jours de la rentrée (et ça me fait peur) pour m'adapter à la méthode de Danièle Dumont... Il faudrait vraiment que je me plonge dedans avant...

Donc que faire. J'abandonne l'étude de la ligne pour partir directement sur la ligne verticale?

Natachalala tu pars là dessus en période 2 ou tu l'as déjà fait?

Je suis larguée... J'avais avancé et maintenant je recule pour à nouveau réfléchir. C'est bien certes de se poser des questions et de modifier ses progressiosn pour évoluer mais c'est qu'il me faudrait du temps...

:cry:

Tu as raison :

- il te faudrait plus de temps (pour lire le livre de D. Dumont et éventuellement te l'approprier - je dis bien éventuellement car là aussi, tu risques d'être tout autant d'être insatisfaite, déroutée et perdue, car le livre ne clarifie pas tout et bien au contraire, il soulève aussi beaucoup de questions (surtout dans sa mise en oeuvre au quotidien - Et tant pis, si envie d'espoir me tombe encore dessus !) mais il vaut malgré tout qu'on se donne la peine de le lire)

- c'est la rentrée dans 2 jours, donc tu n'as pas le temps.

En sautant le chapitre sur les lignes, qu'est-ce qu'elle propose pour les lignes verticales, Liliane Baron ?

En période 1, j'ai fait une grande partie des activités préparatoires à la tenue du crayon (celle que j'ai choisi de pratiquer à partir du livre de D. Dumont). Dès la rentrée, j'attaque les lignes verticales (puisque ceux-ci contribuent au maniement du crayon), tout en continuant les activités préparatoires (certains en ont encore bien besoin). En décembre, j'attaque les lignes horizontales (c'est là que je quitte, du moins en partie, la progression de D. Dumont).

Par l'écartement du coude d'un mouvement progressif de l'épaule les lignes horizontales, lorsqu'elles sont grandes, participent à l'apprentissage de la tenue du crayon. (ce qui n'empêche pas de travailler l'horizontalité sous divers autres angles)

L'avantage de tous ces échanges, c'est aussi qu'ils mettent en évidence ce qui manque pour entrer moins difficilement dans la méthode. Donc je vous ai concocté une progression beaucoup plus détaillée qui devrait être en ligne gratuitement bientôt - il ne reste plus que le feu vert de l'éditrice ( qui, comme tout le monde, est débordée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai évidemment pas trouvé le livre de D. Dumont, bien que je sois à Paris et que je sois allée dans de grandes boutiques.

Donc en effet là c'est trop tard.

Pour les lignes verticales, voilà en gros la progression dans le livre de L. Baron:

-apprentissage d'une comptine qui parle d'un rateau

-dans le bac à sable de l'école, jouer avec le rateau pour faire des chemins

-idem en classe avec de la pâte à modeler et une fourchette

-proposer divers objets (paille, papier, baton, bouchons, boules etc) à trier pour ne retenir que ceux qui pourraient symboliser le chemin des rateaux. Les coller

-peinture au doigt pour faire les chemins des rateaux (ou aux rouleaux ou à la craie)

-coller des bandes de papier de couleurs sur une feuille et tracer des lignes entre ces bandes

-un jeu où il faut déplacer des voitures sur des chemins verticaux qui montent ou descendent...

-reprise du principe du jeu mais cette fois ce sont les enfants qui dessinent les chemins dans les deux sens...

Voilà c'est pas génial je vous l'accorde...

Pour moi la verticale c'était que dans le sens descendant... j'ai tout faux?

Quels sont ces activités préparatoires à la tenue du crayon que tu as fait en période 1 natachalala?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vertical c'est bien ce qui descend...

....d'où je pense l'intérêt de tracer d'abord sur un plan incliné !

J'insiste avec les élèves sur le je pars d'en haut et je descends puis une fois sur la table, je pars du haut de la feuille et je rapproche mon bras.

(mais j'avoue on va commencer par les ronds....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est pas génial je vous l'accorde...

Pour moi la verticale c'était que dans le sens descendant... j'ai tout faux?

Bah à priori c'est plutôt le sens descendant qu'on travaille

et pourtant....

l'autre jour en essayant de faire tracer un N à mes MS je me suis rendue compte

que le trait vertical oki s'il descent mais quand il s'agit de monter... oups :sad:

donc je leur ai fait tracer de l'herbe (qui monte) et ben après c'était beaucoup mieux!!!

Maintenant doit on leur faire faire des va et vient verticaux ???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...