Aller au contenu

Projet Petit chaperon rouge CE1


pupuce2000

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis T1 en CP/CE1 et avec mes CE1 je vais commencer à la rentrée des vacances un projet "chaperon rouge" en lecture/littérature. Mais c'est toujours quand vient la phase "productions d'écrits" que je bloque....

En fait, j'ai prévu de voir dans un premier temps les deux versions dites "classiques" (Grimm et Perrault) avec en parallèle réseau sur les loups dans les contes. Ensuite, nous verrons les versions détournées (avec une lecture suivie, et un réseau également).

Je m'étais dit que pour la production d'écrits, je partirais bien de l'album sans texte de Rascal, qui est super sympa. Simplement ma question est la suivante : comment ? :lol:

Ce qui me turlupine, c'est que si je leur propose tout "bêtement" d'écrire l'histoire à partir des images, ils vont sans doute me "recracher" texto l'histoire qu'on aura quand même vue en long en large et en travers. Est-ce que vous pensez que ça a encore un intérêt?

Comment vous y prendriez-vous, vous? (ou comment vous y êtes vous pris si vous l'avez déjà abordé comme ça...)

Merci pour vos conseils et votre aide, toujours précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves de CE2, après avoir étudié "Le petit Chaperon vert" de Cami(théâtre) et différentes versions du Petit Chaperon Rouge, nous avons transformé la version des frères Grimm (choisi par les enfants à cause de la fin heureuse) en théâtre. Le but final serait de le présenter aux autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai utilisé l'album Le petit chaperon rouge, la scène de la chemise de nuit de Jean-Luc Buquet :

Il raconte en partie l'histoire avec du texte et la partie centrale est composée d'illustrations :

- le loup arrive chez la grand-mère

- il lui vole une chemise de nuit

- il essaie d'enfiler la chemise de nuit mais n'y arrive pas et la déchire

- il réessaie avec d'autres et fini par réussir quand il n'en reste plus qu'une

- le petit chaperon rouge arrive

et à ce moment là le texte reprend.

Les élèves peuvent donc insérer un nouvel épisode dans l'histoire en s'aidant des illustrations et le résultat est plutôt amusant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...