Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PERIODE 2: il va falloir apprendre aux ps (et révision pour les MS)

à tenir des ciseaux afin de découper...

OUI, mais découper pour découper... puis mettre à la poubelle :cry:

bofbof

quelqu'un aurait il une idée sympa en ne perdant pas de vue l'idée due ce sera leur premier contact

(pour certains) avec des ciseaux!

ps: si en plus c'est en rapport avec les thème de l'automne des arbres... :D

Posté(e)
PERIODE 2: il va falloir apprendre aux ps (et révision pour les MS)

à tenir des ciseaux afin de découper...

OUI, mais découper pour découper... puis mettre à la poubelle :cry:

bofbof

quelqu'un aurait il une idée sympa en ne perdant pas de vue l'idée due ce sera leur premier contact

(pour certains) avec des ciseaux!

ps: si en plus c'est en rapport avec les thème de l'automne des arbres... :D

moi aussi je cherche des idées à ce sujet

En période 1, on n'a pas eu le temps d'utiliser les ciseaux alors pour une toute première utilisation, j'avais pensé leur faire découper des petits morceaux de papier (je ne leur donne pas une grande feuille A4 mais des bandes pas trop longues que l'ATSEM aura découpé préalablement : plus facile pour les élèves à tenir et à découper) puis ils devront coller ces morceaux de papier sur un des personnages du film vu à l'occasion de la projection Ecole et cinéma.

Voilà, ce n'est qu'une idée, si quelqu'un en a d'autres, je suis preneuse...

Posté(e)

Je commence par leur faire découper de la pate à modeler

Posté(e)

intéressant mais pour mes ps... trop dur et puis ça manque je trouve de but autre que le simple découpage

la vraie question est: le découpage est il un but en soi pour un enfant de 3 ans...

peut etre que oui... Mais jeter sa "production" , ne pas en garder de trace... ça me semble dur

Posté(e)

J'avais trouvé un site sur lequel on devait découper des formes pour ensuite les coller sur une feuille pour faire un bonhomme...

ex: 3 triangles a découper pour former un sapin, il y avait une fiche modèle de plus en plus complexe et les formes a découper

sur ce forum il y a egalement un challenge de découpage, 1 dizaine de feuilles où la précision est de plus en plus affinée, ils doivent découper toutes les feuilles une sorte de rallye

Pourquoi ne pas coller sur une grande affiche tout ce qui a été découpé et noter Nos découpages... au fil de l'année je suis sure que l on peut observer une progression dans la finesse, la découpe

Posté(e)

intéressant mais pour mes ps... trop dur et puis ça manque je trouve de but autre que le simple découpage

la vraie question est: le découpage est il un but en soi pour un enfant de 3 ans...

peut etre que oui... Mais jeter sa "production" , ne pas en garder de trace... ça me semble dur

Je commence toujours par leur faire couper des bandes de 1.5cm de large (1 seul coup de ciseaux suffit) dans du bristol. Pour ceux qui veulent, je prévois des enveloppes et on met la production (des "rectangles") à l'intérieur et zou, ça part chez papa/maman. En fait, cela arrive peu. La plupart des enfants s'en fichent que ça parte à la poubelle (ils vont même te la chercher), leur vrai plaisir c'est de "couper, couper, couper".

Ensuite, on fait la même chose dans du papier de couleur et je prévois un atelier collage qui suit dans la semaine. Je ment aux enfants en leur disant qu'on va se servir du découpage pour le collage car en réalité leur découpage est très peu utilisable (au moins dans toute la première partie de l'année) pour un collage (trop de morceaux trop petits), donc l'ATSEM prépare d'autres petits rectangles à coller dans le plus grand secret...

On continue ainsi (les bandes s'élargissent, on apprend à couper sur un trait) : petit à petit on peut garder les productions, soit pour du collage, soit pour décorer la classe (de l'herbe), pour faire une carte pour la fête des mamans (une fleur - c'est dommage, je n'ai pas fait de photo de cette carte)...

Posté(e)

Pareil pour le début: des morceaux à découper dans des bandes qui serviront pour décorer un affichage (les 3 souris peintres, les chiffres,...).

Puis on a découpé "autour" dans des pages de caalogue: découpe les objets de la classe, découpe ce qui est rouge,...puis les étiquettes pour les ateliers surveillés: il faut alors suivre le trait (les étiquettes sont d'abord les unes à coté des autres puis elles sont en "paquets").Je leur fais découper systematiquement les étiquettes des ateliers et je peux vous dire qu'ils progressent très très vite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...