Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

me voilà brigadière en poste à l'année dans un cours triple Ce2-Cm1-Cm2, ayant quelques problèmes pour organiser mes programmations... (car la titulaire vient également d'être nommée sur ce poste, n'a pas été là et ne sera pas là de toute l'année, et me laisse libre choix pour tout...)

En histoire, c'est le casse tête! Je vous décris la situation, si certains dans le même cas peuvent témoigner et me dispenser tous leurs bons conseils, cela m'aiderait...

D'après ce que j'ai vu de la programmation de la PE en poste les années précédentes, tous les élèves ont étudié les mêmes périodes sur l'année; l'année dernière, toute la classe a étudié l'Antiquité et le Moyen-âge; l'année précédente, tout les élèves ont vu la Préhistoire. Donc cette année, nous devrions étudier les Temps modernes jusqu'à nos jours.

En première période, j'ai donc lancé un travail préparatoire sur les grandes périodes historiques, avec création d'une frise de classe, savoir resituer les grands personnages, quelques évènements importants, ... pour que les élèves aient une vision globale de la succession des périodes, surtout les Ce2!

Et là, je devrais me lancer sur les Temps modernes, sauf que j'ai beau retourner mes ébauches de programmations dans tous les sens, ça me dérange fortement de commencer l'étude de l'histoire par les Temps modernes avec les CE2. On situe toujours une période historique par rapport à la précédente, on parle de changements, de Renaissance, mais les CE n'ont vu ni le Moyen-Age, ni la Préhistoire !

Cette approche me paraît vide de sens, et travailler le XXème siècle et les guerres mondiales avec les CE me rebute un peu.

J'aurais préféré suivre une programmation spiralaire, mais les CM ont déjà étudié l' Antiquité et le Moyen-âge dans le détail, il vaudrait peut-être mieux avancer sur les Temps Modernes avec eux. Pour les CE, par contre, aborder toutes les périodes sur l'année en partant de quelques points forts me conviendrait bien!

J' hésite donc: différencier entre les CE (aborder toutes les périodes) et les CM ( centration sur les Temps modernes à nos jours) , ou étudier les Temps modernes avec tous...

Est-ce que ce genre de différenciation vous paraît gérable? (ne pas différencier serait évidemment reposant...) Est-ce que ce choix se justifie auprès d'un IEN? (car, joie, je suis T2, bientôt inspectée) . Est-ce que ce ne sera pas trop le bazar pour la PE qui reprend l'année prochaine?

Si vous avez des exemples de programmations pour cours triples cycle 3, ça m'intéresse!!

Signé: une T2 qui flippe!

Posté(e)

Moi, j'ai des CE2-CM1 et mon collègue a des CM1-CM2. On a construit ensemble notre programmation cycle 3 et on fait le choix de tout balayer au CE2 et de faire une programmation sur 2 ans qui tournent au Cm. Ca ne correspond pas aux 2 choix que tu proposes mais ça peut t'aider. Bon courage.

programmation_histoire_CM.doc

programmation_hist_ed._civique_CE2.doc

Posté(e)

D'accord,

merci beaucoup pour ta réponse et pour tes programmations, cela me conforte un peu dans l'idée de voir l'ensemble des périodes avec les CE2, et d'approfondir la fin du programme avec les CM.

Je vois qu'il y a une multitude de choix possibles en ce qui concerne les programmations...c 'est rassurant; j'imagine que le principal est d'être sûr de ses choix et de pouvoir les défendre.