roya Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour à tous/toutes, je suis ZIL depuis la rentrée et je me demande comment faites-vous pour gérer votre cahier journal? Moi je suis un peu perdue Faut-il en faire un pour chaque jour de remlacement? Si c'est un remplacement prévu à l'avance ok mais si (comme c'est souvent le cas) c'est le jour même, faites-vous le cahier journal en rentrant le soir? quel intéret si on suit exactement le programme laissé par l'enseignante? Enfin, avez-vous un classeur/ou un cahier spécial avec tous les jours détaillés des remplacements effectués? Je ne sais pas si je suis bien claire, dites-moi seulement comment faire quand on est remplaçant... Merci
babouille91 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour! Ici j'ai un cahier sur lequel je note l'ecole de remplacement, nombre d'élèves, déroulement de la journée (avec compétence travaillée), ce qui a été fait pendant le soutien et un petit bilan de la journée. Je laisse un double au titulaire de la classe pour qu'il voit ce qui a été abordé. Il me semble que le sujet a déjà été abordé tu peux sans doute faire une recherche pour avoir plusieurs avis Bonne continuation
louloute63 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 salut comme toi, je suis zilienne cette année. Jusqu'à présent je n'ai eu que des petits remplacements de 1 ou 2 jours donc le travail était prêt. Je récupére la trame du cahier journal de la titulaire (que je réecris à ma sauce dans mon cahier journal) dans ce type de remplacement. Pour des remplacement plus longs (plus d'1 semaine), je me fais mon cahier journal normal, comme si la classe était mienne (tout en gardant à l'esprit la trame de travail voulu par la/le titulaire selon les progressions). Il est vrai que le cahier journal du zilien n'est franchement pas simple à bâtir. Je ne te cache pas que j'ai pas mal de trou, notament quand je reste à mon école de rattachement (rien à écrire...). en espérant que ça t'aide... n'hésite pas à dire comment tu fais aussi.
roya Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Louloute je fais comme toi. Pour les remplacements longs je fais mon propre cahier journal, mais c'est pour les remplacements courts que je ne vois pas très bien à quoi ça sert de reprendre le cahier journal de la titulaire... bref c'est compliqué quand on est ZIL! lol En tout cas merci pour ces réponses Bon courage
Kezia Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 mais c'est pour les remplacements courts que je ne vois pas très bien à quoi ça sert de reprendre le cahier journal de la titulaire... Techniquement pour ton propre travail, ça ne te sert pas à grand chose, comme ça ne te sert pas à grand chose de faire un cahier journal a posteriori. En revanche, ça reste une trace de ton travail, une preuve que tu es allée travailler
Steph62 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Concernant les petits remplacements, l'important, je pense est de laisser une trace de ce que tu as fait au titulaire de la classe. Après tu peux faire pour toi un cahier journal de ta journée à postériori pour te rappeler ce que tu as fait, ce qui a marché ou pas, ce qu'il faut améliorer... Personne, à part l'inspecteur, ne va te le demander et les inspecteurs vont en règle générale plus s'intéresser au travail mis en place dans la classe où tu es inspectée que dans les autres classes où tu n'es pas restée longtemps. Et puis pour les remplacements qui durent, j'imagine que dès que tu fais un cahier journal au préalable donc la question ne se pose plus.
Kezia Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Notre inspectrice exige un cahier journal, même pour les remplacements ponctuels
alatacam Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 moi j'en fais un car souvent il n'y a rien car remplacement non prévu à l'avance ! le mieux quand il n'y a rien ni chair journal ni progression ni programmation nada rien !!!!
Messages recommandés