Choupie70 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes valeurs de l'illustration en littérature de jeunesse : référentielle, conative, expressive et poétique ? Merci d'avance.
priah Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Salut Choupie, où as-tu trouvé cette terminologie? Il me semble que cela s'applique aux fonctions du langage. En effet, d'après Jackobston il existe 6 fonctions du langage( si mes souvenirs sont exacts): La fonction la plus évidente(fonction référentielle )est celle qui ne se soucie que du sujet du message lui même.C'est à dire une affirmation par exemple, le langage décrit tout simplement. Ensuite, la fonction expressive est celle où le message est centré sur l'émetteur( il veut montrer ses émotions). Après on a aussi la fonction conative et là le message est centré sur l'interlocuteur( celui qui parle veut faire naître un certain comportement chez son interlocuteur. Bref, ensuite tu as la fonction métalinguistique, phatique et poétique. En ce qui concerne le rapport texte image moi je note qu'il existe types de rapports: l'image peut être redondante(elle n'apporte aucun renseignement supplémentaire au texte) elle peut-être complémentaire elle peut-être en opposition et parallèle (les illustrations peuvent elles mêmes raconter une micro histoire) j'espère t'avoir un peu aidée Surtout dis moi où tu as trouvé cette terminologie, je suis curieuse, peut-être que cela peut aussi s'appliquer aux illustrations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant