Aller au contenu

Illustrations : valeurs?


Choupie70

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes valeurs de l'illustration en littérature de jeunesse : référentielle, conative, expressive et poétique ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Salut Choupie, où as-tu trouvé cette terminologie? Il me semble que cela s'applique aux fonctions du langage. En effet, d'après Jackobston il existe 6 fonctions du langage( si mes souvenirs sont exacts):

La fonction la plus évidente(fonction référentielle )est celle qui ne se soucie que du sujet du message lui même.C'est à dire une affirmation par exemple, le langage décrit tout simplement.

Ensuite, la fonction expressive est celle où le message est centré sur l'émetteur( il veut montrer ses émotions).

Après on a aussi la fonction conative et là le message est centré sur l'interlocuteur( celui qui parle veut faire naître un certain comportement chez son interlocuteur.

Bref, ensuite tu as la fonction métalinguistique, phatique et poétique.

En ce qui concerne le rapport texte image moi je note qu'il existe types de rapports:

l'image peut être redondante(elle n'apporte aucun renseignement supplémentaire au texte)

elle peut-être complémentaire

elle peut-être en opposition

et parallèle (les illustrations peuvent elles mêmes raconter une micro histoire)

j'espère t'avoir un peu aidée

Surtout dis moi où tu as trouvé cette terminologie, je suis curieuse, peut-être que cela peut aussi s'appliquer aux illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...