gvandelle Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pour ce projet "jeux de société en TPS/PS" je n'arrive pas trop à faire un lien avec certains domaines d'activité comme Découvrir l'écrit (à part légender des photos) et Percevoir, sentir, imaginer, créer (à part les faire dessiner). J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé mon bonheur. Auriez-vous quelques idées à me donner ? Je précise que mon objectif principal avec ce projet est de favoriser les apprentissages mathématiques.
natachalala Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pour ce projet "jeux de société en TPS/PS" je n'arrive pas trop à faire un lien avec certains domaines d'activité comme Découvrir l'écrit (à part légender des photos) et Percevoir, sentir, imaginer, créer (à part les faire dessiner). J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé mon bonheur. Auriez-vous quelques idées à me donner ? Je précise que mon objectif principal avec ce projet est de favoriser les apprentissages mathématiques. Et bien, c'est bien comme cela, non ? Si tu veux en faire plus en "découvrir l'écrit" ou en "PSIC", tu peux faire des activités décrochées du projet. Ce n'est pas interdit.
gvandelle Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 je sais que c'est possible mais j'aurais bien aimé raccrocher le tout, surtout que je ne suis dans ma classe qu'une fois par semaine
gribouille59 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour, En ce qui concerne ton projet, tu souhaites : - créer un jeu de société avec les enfants ou - jouer à des jeux de société Si tu en fabriques tu peux partir d'un conte simple et étudier ce conte. mais avec des tps ps, tu peux aussi leur faire peindre les supports en utilisant diverses techniques, faire un fond en collage. Je pense qu'il sera difficile de dessiner Si tu veux des idées de jeux mathématiques essaie de consulter Lucette champdavoine pour adapter un de ces jeux mathématiques.
gvandelle Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Pour le moment je pense déjà les faire jouer à des jeux de société. Tu connais un conte en rapport avec les jeux de société ? ou tu parles d'une activité décrochée ? Mais si je ne crée pas de jeu je ne vois pas ce que je peux faire dans le domaine PSIC (je reprends le sigle !)... côté mathématiques j'ai effectivement le livre de "Lucette". Bonjour,En ce qui concerne ton projet, tu souhaites : - créer un jeu de société avec les enfants ou - jouer à des jeux de société Si tu en fabriques tu peux partir d'un conte simple et étudier ce conte. mais avec des tps ps, tu peux aussi leur faire peindre les supports en utilisant diverses techniques, faire un fond en collage. Je pense qu'il sera difficile de dessiner Si tu veux des idées de jeux mathématiques essaie de consulter Lucette champdavoine pour adapter un de ces jeux mathématiques.
Anna59 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 De très belles idées ici aussi : http://lesjeuxdeugenie.free.fr/
laurymado Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Jeux de société ce n'est pas un projet en soi. Les faire jouer a des jeux de société déja existants non plus sauf si vraiment tu t inscris dans une démarche d'apprendre à jouer avec un travail sur la numération pour la création du dé et en langage sur les règles ou le mode opératoire du jeu de société et là tu peux trouver toutes tes activités pour le projet. L idéal en projet serait pour moi de créer un jeu de société donc les pions le fond, la règle, le dé...
gribouille59 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pour le moment je pense déjà les faire jouer à des jeux de société. Tu connais un conte en rapport avec les jeux de société ? ou tu parles d'une activité décrochée ?Mais si je ne crée pas de jeu je ne vois pas ce que je peux faire dans le domaine PSIC (je reprends le sigle !)... côté mathématiques j'ai effectivement le livre de "Lucette". Si tu souhaites simplement les faire jouer à des jeux de société existants ou même que tu crées seule, ce n'est aps un projet. c'est pour cela que tu ne parviens pas à relier plusieurs domaines. parce que si ton projet est de créer un jeu par exemple à partir d'un conte lu en classe (Boucle d'or, le petit chaperon rouge) tu travailles plusieurs choses : - support de l'écrit : la règle du jeu (tri de différents types d'écrits enfin bien sûr avec des tps - ce n'est pas la peine d'y penser) - définir ce qu'est une règle de jeu, comment on en rédige une - dictée à l'adulte : écriture de la règle - fabrication du plateau, des pions, des cartes (découverte du monde de la matière + sentir imaginer etc) etc PS : c'est quoi le sigle PSIC ?
Anna59 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pourquoi vouloir à tout prix tout relier ??? Comme l'a dit Natachalala, certains domaines peuvent très bien être décrochés du projet de classe, je ne vois pas ce qui est gênant ??? (quand je fais mon projet autour des recettes pour créer un livre de recettes, j'aurais un peu de mal à le lier au domaine : agir et s'exprimer avec son corps... à moins de faire des trucs complètement tirés par les cheveux : lancer de louches et sauts au dessus de casseroles ??? :wink: Est-ce alors un critère pour qualifier mon projet de "mauvais" ??? ) PS :PSIC = Percevoir, sentir, imaginer, créer
gribouille59 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pourquoi vouloir à tout prix tout relier ??? Comme l'a dit Natachalala, certains domaines peuvent très bien être décrochés du projet de classe, je ne vois pas ce qui est gênant ??? (quand je fais mon projet autour des recettes pour créer un livre de recettes, j'aurais un peu de mal à le lier au domaine : agir et s'exprimer avec son corps... à moins de faire des trucs complètement tirés par les cheveux : lancer de louches et sauts au dessus de casseroles ??? :wink: Est-ce alors un critère pour qualifier mon projet de "mauvais" ??? ) PS :PSIC = Percevoir, sentir, imaginer, créer Merci pour l'explication du sigle :-) nous sommes bien d'accord !! Moi non plus dans mon projet de création d'un livre de recettes, il n'y a aucune activité dans le domaine Agir etc Il n'est pas nécessaire dans un projet de relier tous les domaines Simplement, ce que souhaite faire gvandelle n'est pas un projet. Elle souhaite que ses élèves jouent à des jeux de société et c'est très bien comme cela meêm s'il s'agit d'une activité décrochée
laurymado Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 ce n est pas que ce soit ou non grave c est juste que gvandelle a précisé qu'elle aurait aimé tout raccroché au projet, donc on essaie de trouver d'autres formulations qui lui donne une idée de ce qui peut etre fait dans tous les domaines ou presque pour un projet. Le problème au fond n est pas peut on faire des activités décrochées, la réponse est evidemment oui sinon faudrait relier le temps d accueil les rituels... Moi je suis un peu comme gvandelle j'ai du mal a ne pas fonctionner en projet sauf en sport sinon en général tout tourne autour du projet je sais qu on peut faire des activités décrochées mais dans mon fonctionnement à moi j'ai du mal a mettre en place des activités décrochées et plus de faciliter à lier le projet. Après ca dépend de la facon de fonctionner de chacun, il n y a pas de meilleure facon de faire, chacun la sienne
gvandelle Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 C'est précisément ce que je souhaite faire : utiliser les jeux de société comme support aux apprentissages mathématiques. C'est peut-être plus un thème qu'un projet effectivement mais je compte lire des livres autour de la numération, faire un lien avec des oeuvres d'art... Pour le moment mes élèves ne sont pas prêts pour créer un jeu (on y viendra peut-être dans un second temps) car certains viennent d'avoir 2 ans. Jeux de société ce n'est pas un projet en soi. Les faire jouer a des jeux de société déja existants non plus sauf si vraiment tu t inscris dans une démarche d'apprendre à jouer avec un travail sur la numération pour la création du dé et en langage sur les règles ou le mode opératoire du jeu de société et là tu peux trouver toutes tes activités pour le projet.L idéal en projet serait pour moi de créer un jeu de société donc les pions le fond, la règle, le dé...
Messages recommandés