ZOPHIA Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour, J'ai entendu parlé d'un rituel qui consiste à analyser avec les élèves une phrase au tableau ou à la dictée (selon) et ce dès le CE1. J'ai une amie qui pratique cela en Cycle3. Est ce quelqu'un suit cette pratique? Pourriez vous me dire comment vous faites concrètement au quotidien? Merci.
nat.thollot Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 moi je fais ça, je te joins mes docs dict_es_FLASH.doc 1
mamancendrillon Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour,J'ai entendu parlé d'un rituel qui consiste à analyser avec les élèves une phrase au tableau ou à la dictée (selon) et ce dès le CE1. J'ai une amie qui pratique cela en Cycle3. Est ce quelqu'un suit cette pratique? Pourriez vous me dire comment vous faites concrètement au quotidien? Merci. bonsoir, voici ma pratique hebdomadaire : je suis le fichier CLEO ce1 qui préconise la dictée du jour mais moi je le fais tous les mardis seulement. Le principe est simple : je dicte une phrase aux enfants, je passe dans les rangs et je note les diverses écritures proposées pour chaque mot de la phrase. Ensuite, j'écris chaque proposition au tableau et nous cherchons la bonne écriture tout en essayant d'expliquer les erreurs répertoriées. Une fois les mots correctement écrits, les enfants écrivent au crayon vert la correction sous leur proposition initiale et estiment leurs erreurs. C'est vrai que cela prend un peu de temps mais j'ai constaté de très importants progrès au fil des semaines. Sur 25 élèves, pas un seul n'oublie de mettre la majuscule et le point!!! je leur dicte des phrases en fonction des notions que nous abordons en grammaire, conjugaison, vocabulaire. par exemple : Les chats noirs mangent les souris blanches. on y trouve le pluriel des noms, adjectifs, verbes ainsi que les accords en genre. Chaque semaine je choisis une phrase en rapport avec ma programmation ou avec une difficulté récurrente des enfants. Ce rituel est très apprécié des enfants et je trouve que cela les rassure au niveau d ela production d'écrit. voilà j'espère t'avoir éclairé un peu! mamancendrillon
barbabelle Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Super boulot, merci pour les dictées flash!!
ZOPHIA Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Super boulot, merci pour les dictées flash!! Merci beaucoup. Est ce que vous pratiquez aussi la dictée classique avec des mots à apprendre à la maison?
nat.thollot Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 je fais la dictée flash et une liste de mots tirés des listes de fréquence, une par semaine.
ZOPHIA Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 je fais la dictée flash et une liste de mots tirés des listes de fréquence, une par semaine. Ok. Et tu donnes combien de mots par semaine? Je suis très curieuse Merci
mamancendrillon Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Est ce que vous pratiquez aussi la dictée classique avec des mots à apprendre à la maison? oui, moi j'utilise les livre "j'entends je vois j'écris" qui à la fin donne des listes de mots selon les sons travaillés. Le lundi,nous mettons en fluo les 10 mots à savoir pour la dictée du vendredi. mamancendrillon
zazouali Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Coucou j'ai un cyle 2 complet. Avec les ce1, je travaille la dictée et la phrase du jour qui ont pour moi des objectifs différents. La phrase du jour je la travaille avec toute la classe tout les matins pendant le rituel. C'est de la production d'écrit pure (je me suis inspiré du livre "un jour un mot"), un élève décide d'une phrase à écrire (sur ce qu'on a fait la veille, ce qu'on a appris........)et on "encode" ensemble" (puis au cours de l'année on ira vers une phase plus autonome) au tableau. On se pose pas mal de question sur l'encodage , les lettres,les sons, la grammaire mais tous ensemble ca évite le stresse de la feuille blanche. Pour les dictées je suis plus dans une optique "orthographique" . Liste de mot (bubois) à apprendre (mot qu'on a décomposé ensemble , écrit..) 2 fois par semaine, et la dictée de phrase (qui regroupe les leçons de grammaire, orthographe , conjug...) une fois par semaine. Voilà
ZOPHIA Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 moi je fais ça, je te joins mes docs j'ai regardé d'un peu plus près ton doc et j'ai l'impression que tu ne revois pas autant de son que moi!!! Je ne vois pas le son ille par exemple et dès la période 3 tu ne précise plus le son, est ce que tu ne refais qu'une toute petite révision de son? J'avoue que je revois pas mal de sons et que j'en ai au moins jusqu'à la période 4!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant