biscottinne Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour, J'arrive nouvellement en tant que directrice sur une école de 5 classes : je me pose la question du contrôle des allées et venues dans l'école et de la sécurisation de l'école. En effet, l'école, sur comme hors du temps de classe, reste grande ouverte... Dans la cour, il y a 3 portails vers l'extérieur (dont un seul réservé à l'entrée des élèves), portails ne dépassant pas 1m20 de hauteur, ne possedant aucune sécurité quelconque (loquet, verrou à vis...) et jamais fermés à clef. Il arrive même très frequemment que le portail principal reste grand ouvert après le passage d'une personne extérieure à l'école sur le temps de classe (aucune affiche pour rappeller aux gens de le fermer après eux). Il existe également une entrée dans l'école réservée aux enseignants et autres intervenants, qui donne sur la rue : mais l'habitude n'est pas non plus prise de le refermer à clef. De toutes façons, il n'y a aucune sonnette d'installée, je suis bien obligée de laisser une entrée ouverte... Cette situation ne me convient que très peu : impression que l'on rentre un peu comme dans un moulin dans l'école (livreurs, associations diverses...), risque de fugue ou sortie non autorisée d'un élève, risque d'intrusion dans l'école... Bref, je souhaiterais sécuriser et fermer à clefs les différentes entrées de l'école sur le temps de classe et contrôler les entrées en installant une sonnette... [b]Le 1er conseil d'école est mardi prochain et je souhaiterais construire un argumentaire à destination de la mairie : existe t-il des textes concernant la sécurisation des écoles sur lesquels je pourrais m'appuyer? vigipirate est-il toujours d'actualité? comment le savoir? Je vous remercie pour les infos
lilie2fr Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 A priori, nous sommes actuellement toujours en état de Vigipirate rouge.
dada Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Tu peux peut-être apporté quelques petits faits divers Sinon oui, vigipirate rouge....
kinette Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Mon conseiller péda à qui j'ai posé la question a fait des recherces qui sont restées vaines en matière de textes concernant la fermeture des écoles.
cecilou80m Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Mon conseiller péda à qui j'ai posé la question a fait des recherces qui sont restées vaines en matière de textes concernant la fermeture des écoles. Pourtant on est responsable de qui entre dans l'école?
IsaG Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Oui, on est responsables. Moi je ferme tout à clés. On a plein d'élèves dont on a l'entière responsabilité. Le bon sens nous pousse à tout fermer, vigipirate ou pas
Goëllette Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Mon conseiller péda à qui j'ai posé la question a fait des recherces qui sont restées vaines en matière de textes concernant la fermeture des écoles. C'est curieux comme certains ont du mal à trouver les textes qui les obligeraient à prendre une position pour aider les directeurs ... Parce que les directives de Vigipirate, je ne pense pas que ce soit sorcier pour un CPC ou un IEN de te les trouver ...
Seranne24 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour, suite à une recherche l'année dernière en formation de directeurs, nous n'avons rien trouvé sur le plan national. Par contre, il existe une lettre de l'Inspecteur d'Académie aux Directeurs demandant de fermer les écoles durant le temps scolaire (de 2007, toujours en vigueur). Évidemment elle ne concerne que mon département, mais l'équivalent existe peut-être dans d'autres départements.
giga Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Simple adjointe j'ai le même souci ... d'autant plus que la porte "de service" donne directement dans la rue, et qu'elle est à coté de celles des toilettes ... Il suffit qu'un de mes PS se "trompe" de porte ... et il est dehors Je me bats pour obtenir la fermeture de cette porte, suffirait que chacun ait sa clé avec lui ! , mais mes collègues m'ont rétorqué "sécurité incendie" et qu'on ne pouvait pas se balader en permanence avec ses clefs
dada Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Mon conseiller péda à qui j'ai posé la question a fait des recherces qui sont restées vaines en matière de textes concernant la fermeture des écoles. C'est curieux comme certains ont du mal à trouver les textes qui les obligeraient à prendre une position pour aider les directeurs ... Parce que les directives de Vigipirate, je ne pense pas que ce soit sorcier pour un CPC ou un IEN de te les trouver ... Il suffit d'aller sur le sîte de la préfecture du chaque département.... Simple adjointe j'ai le même souci ... d'autant plus que la porte "de service" donne directement dans la rue, et qu'elle est à coté de celles des toilettes ... Il suffit qu'un de mes PS se "trompe" de porte ... et il est dehors Je me bats pour obtenir la fermeture de cette porte, suffirait que chacun ait sa clé avec lui ! , mais mes collègues m'ont rétorqué "sécurité incendie" et qu'on ne pouvait pas se balader en permanence avec ses clefs Trois solutions: -La mairie met une porte anti-panique... -Vous demander la pose d'un petit verrou, ici c'est la solution adoptée car la moins onéreuse. -La clef est accrochée en hauteur près de la porte comme ça les collègues n'ont plus d'arguments
biscottinne Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Merci pour ces réponses, cela confirme ce que je pensais... je vais aller voir sur le site de la préfecture, par contre, sur le site de mon IA, rien concernant la fermeture des locaux (en tous cas je n'ai pas trouvé). Mon Inspectrice m'a confirmé que la situation était problématique et qu'il était nécessaire de "sécuriser" tout ça! à bientôt,
dada Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Merci pour ces réponses, cela confirme ce que je pensais...je vais aller voir sur le site de la préfecture, par contre, sur le site de mon IA, rien concernant la fermeture des locaux (en tous cas je n'ai pas trouvé). Mon Inspectrice m'a confirmé que la situation était problématique et qu'il était nécessaire de "sécuriser" tout ça! à bientôt, Et elle s'est contentée de te dire ça??? Pas de conseils , rien??? Si elle a constaté , tu peux peut-être l'appeler pour avoir des textes et un soutien face à la mairie non??? Merci pour ces réponses, cela confirme ce que je pensais...je vais aller voir sur le site de la préfecture, par contre, sur le site de mon IA, rien concernant la fermeture des locaux (en tous cas je n'ai pas trouvé). Mon Inspectrice m'a confirmé que la situation était problématique et qu'il était nécessaire de "sécuriser" tout ça! à bientôt, Et elle s'est contentée de te dire ça??? Pas de conseils , rien??? Si elle a constaté , tu peux peut-être l'appeler pour avoir des textes et un soutien face à la mairie non???
Messages recommandés