neferlilie Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Voila, j'ai une classe de cycle 3 ce2 cm1 et cm2. Dans mon emploi du temps, j'ai partagé mes séances de français et maths. Lundi, 1h de conjugaison et 1h de grammaire, ... et idem en math. Pour le coté simple, j'ai opté pour les classeurs divisés par intercalaires (conjugaiso, calcul, ...) Le probléme c'est que c'est une catastrophe !!! Les classeurs ne ressemblent plus à rien. Les enfants ne savent pas ranger dans la bonne partie, tout est arraché, ... J'aimerai revenir sur un cahier du jour maths et un français mais comment vous faites du coup quand l'exercice n'est pas terminé, vous laissé de la place? Comme on passe d'un domaine à l'autre, on s'y retrouve? Aussi,je sais pas quoi faire soit je fais toute une séquence de grammaire puis de conjugaison, ... et du coup mon emploi n'est pas divisé en sous domaines. Du coup on fait toute une séquence dans le cahier puis hop une autre séquence. L'autre possibilité c'est un coup conjugaison, un coup grammaire, un coup orthographe, ... Enfin bref, comment vous gérez vos cahiers du jour??? J'espére que j'ai été clair parce que je vois pas trop comment expliquer mon soucis. J'espére que vous me répondrez vite. Merci
keyaga Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 bonjour, je ne comprends pas bien ton souci; ok le classeur c'est une cata (pour moi ce sont certaines leçons qui sont concernées, c'est affreux à gérer) si tu optes pour un cahier du jour, enfin c'est ce que je fais, l'exercice donné en français à un moment donné est terminé; soit correction collective, soit différée, mais je ne vois pas le pbme; tu peux enchaîner avec un exo de math non? perso si un exo a été trop raté, je le repropose sur une feuille à coller ensuite ds le cahier (pour éviter qu'ils ne zieutent ce qui a été fait la veille); je pratique cela avec les dictées non préparées, que je peux représenter 2 fois de suite (pour certains les progrès sont énormes, mais là je méloigne... isabelle
edmonde Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je pense que le problème de néferlilie, c'est plutôt quand elle donne un exercice de conjugaison, et qu'au moment de passer à la numération, certains élèves n'ont pas terminé leur conjugaison. Dans ce cas, généralement, je leur dis de laisser de la place pour terminer (plus tard) l'exo commencé, mais pas pour faire tous ceux que j'avais prévus : certains auront fait moins d'exos que d'autres, et puis voilà. Mais le problème sera moindre si tu optes pour deux cahiers du jour, un de français et un de maths (ce que tu projettes de faire si j'ai bien compris). Parce normalement, on a rarement deux séances d'ORL différentes dans la même journée (même si tu précise que le lundi tu fais 1h de grammaire ET 1h de conjugaison).
Charivari Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 L'exercice sur cahier du jour, c'est l'exercice de fin de leçon. Les autres sont sur le cahier d'essai. Celui du cahier du jour, c'est une mini évaluation : on s'applique, on ne traine pas, et on montre qu'on a compris. Si on n'a pas fini dans le temps imparti, on ne le reprend pas pas plus tard : il faut montrer qu'on est capable de travailler un minimum rapidement. (bon, là je te décris le fonctionnement "classique" mais il y a des collègues qui font tout sur le cahier du jour, je crois)
keyaga Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Comme Charivari j'utilise le cahier du jour pour "finalier" une notion; la leçon a été découverte, copiée, travaillée, apprise à la maison; j'essaie aussi de bien cibler les exos pour que tout le monde les fasse ds un temps raisonnable; j'ai une élève qui travaille bien , mais qui est TRES lente; ds ce cas, je l'arrête et note que l'exo a été fait au 3/4 seulement. l'idée de plusieurs cahiers c'est bien, mais pas qd on emmène pour corriger à la maison.....
clicasos Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 pareil, les élèves ont un cahier du jour où ils font les exos de fin de séquence et qui sont donc évalués (souvent un seul ou deux exos) . Ils ont aussi un cahier d'essais où ils s'entrainent, quelquefois si certains n'ont pas fini, ils laissent un peu de place, je juge au cas par cas et selon la vitesse de travail de certains élèves. Mais un exo commencé doit être terminé. En général , ils tous ont un nombre minimum d'exos à faire et des exos supplémentaires pour les plus rapides.... donc ils finissent tous leur travail ....en temps et en heure ...
couane Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Dans ma classe, les élèves font la plupart des exercices sur le cahier du jour: on s'entraîne beaucoup avant, sur ardoise en général. Je fixe un nombre d'exercices obligatoires (souvent 3 ou 4) et donne des exercices supplémentaires aux plus rapides. Généralement, on arrête quand tout le monde a fini les exercices obligatoires. Quand je vois que c'est bientôt le cas, je dis aux élèves en avance de terminer l'exercice qu'ils sont en train de faire. Les autres sont en autonomie quelques minutes, ainsi aucun exercice n'est pas fini. Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire.
neferlilie Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Merci pour vos réponses, les choses sont un peu plus clair. Je vais faire un cahier du jour français et un math par contre je ne me vois pas faire un cahier d'essai en plus (surtout qu'après c'est de ma poche...). Je pense qu'ils feront tous les exercices dans leur cahier et je fais une évaluation en paralléle sur feuille. Par contre j'aimerai savoir comment vous faites pour caser 8h de français par semaine sans faire 2h de français dans une journée. Idem pour les maths, comment vous organisez votre emploi du temps? Je suis t1 et j'ai un triple niveaux donc c'est pas facile à gérer et je me pose encore beaucoup de questions. Merci
carlosofi Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Voila, j'ai une classe de cycle 3 ce2 cm1 et cm2. Dans mon emploi du temps, j'ai partagé mes séances de français et maths. Lundi, 1h de conjugaison et 1h de grammaire, ... et idem en math. Pour le coté simple, j'ai opté pour les classeurs divisés par intercalaires (conjugaiso, calcul, ...) Le probléme c'est que c'est une catastrophe !!! Les classeurs ne ressemblent plus à rien. Les enfants ne savent pas ranger dans la bonne partie, tout est arraché, ... J'aimerai revenir sur un cahier du jour maths et un français mais comment vous faites du coup quand l'exercice n'est pas terminé, vous laissé de la place? Comme on passe d'un domaine à l'autre, on s'y retrouve?Je sais pas quoi faire soit je fais toute une séquence de grammaire puis de conjugaison, ... et du coup mon emploi n'est pas divisé en sous domaines. Enfin bref, comment vous gérez vos cahiers du jour??? J'espére que j'ai été clair parce que je vois pas trop comment expliquer mon soucis. J'espére que vous me répondrez vite. Merci Je vais aller à contre-courant...Moi j'ai un classeur pour le français et un cahier pour les maths. Le classeur, j'avoue que ça m'arrange parce que les feuilles sont moins lourdes à trimballer que les cahiers pour la correction... Mais aussi tous les lundis, on passe du temps à ranger le classeur (environ 15 mn). Je pense que c'est un temps d'apprentissage important. Les feuilles sont codées par matière, et rangées dans un porte-vues tant qu'elles ne sont pas finies. Quand elles sont finies, elles doivent être signées par les parents, puis rangées dans le classeur. Aux vacances, en devoir: classeur à ranger, avec feuille d'auto évaluation à remplir. Alors bien sûr ,au début il faut passer du temps à les aider....je fais aussi la chasse "au gaspi" et ils ne peuvent prendre une nouvelle feuille de classeur que quand ils en ont fini une (au début je vérifie!). A part quelques irréductibles (1 ou 2 par an en général, pas plus) les autres se débrouillent bien à la fin!
neferlilie Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Voila, j'ai une classe de cycle 3 ce2 cm1 et cm2. Dans mon emploi du temps, j'ai partagé mes séances de français et maths. Lundi, 1h de conjugaison et 1h de grammaire, ... et idem en math. Pour le coté simple, j'ai opté pour les classeurs divisés par intercalaires (conjugaiso, calcul, ...) Le probléme c'est que c'est une catastrophe !!! Les classeurs ne ressemblent plus à rien. Les enfants ne savent pas ranger dans la bonne partie, tout est arraché, ... J'aimerai revenir sur un cahier du jour maths et un français mais comment vous faites du coup quand l'exercice n'est pas terminé, vous laissé de la place? Comme on passe d'un domaine à l'autre, on s'y retrouve?Je sais pas quoi faire soit je fais toute une séquence de grammaire puis de conjugaison, ... et du coup mon emploi n'est pas divisé en sous domaines. Enfin bref, comment vous gérez vos cahiers du jour??? J'espére que j'ai été clair parce que je vois pas trop comment expliquer mon soucis. J'espére que vous me répondrez vite. Merci Je vais aller à contre-courant...Moi j'ai un classeur pour le français et un cahier pour les maths. Le classeur, j'avoue que ça m'arrange parce que les feuilles sont moins lourdes à trimballer que les cahiers pour la correction... Mais aussi tous les lundis, on passe du temps à ranger le classeur (environ 15 mn). Je pense que c'est un temps d'apprentissage important. Les feuilles sont codées par matière, et rangées dans un porte-vues tant qu'elles ne sont pas finies. Quand elles sont finies, elles doivent être signées par les parents, puis rangées dans le classeur. Aux vacances, en devoir: classeur à ranger, avec feuille d'auto évaluation à remplir. Alors bien sûr ,au début il faut passer du temps à les aider....je fais aussi la chasse "au gaspi" et ils ne peuvent prendre une nouvelle feuille de classeur que quand ils en ont fini une (au début je vérifie!). A part quelques irréductibles (1 ou 2 par an en général, pas plus) les autres se débrouillent bien à la fin! Pour le gaspillage, j'ai essayé de vérifier mais bon, comme je peux pas être partout ben c'est du n'importe quoi. Je trouvais ça bien plus pratique le classeur mais ça ressemble déja plus à rien. Les feuilles sont perdues, pliées, les intercalaires sont aussi arrachés. J'ai même déja eu des classeurs cassés (ils ont arrachés les anneaux ...). C'est dommage parce que c'est quand même beaucoup mieux ...
Charivari Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Par contre j'aimerai savoir comment vous faites pour caser 8h de français par semaine sans faire 2h de français dans une journée. Ben on ne peut pas. Il faut faire presque deux heures de français par jour au CE sinon on ne case pas toute la grammaire + la lecture, + la production d'écrits + la poésie. Je ne rogne ni le français ni les maths. En revanche on fait moins de DDM, d'arts visuels...
edmonde Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Par contre j'aimerais savoir comment vous faites pour caser 8 h de français par semaine sans faire 2 h de français dans une journée. Idem pour les maths, comment vous organisez votre emploi du temps ? Comme tous, je fais 2 heures de français par jour (bien obligée) mais en général, pas deux heures d'ORL. Les 4 "domaines" d'ORL (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) sont répartis sur les 4 jours. Et la deuxième heure de français, c'est de la lecture, de la littérature, de la production d'écrit, de la poésie... Donc, ce n'est pas le même support : dans mon cahier du jour ne figurent que les exos d'application d'ORL.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant