prunille Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonsoir, je suis inspectée le 12 novembre et ma séance de sciences me pose problème. je dois aborder avec mes CM la répartition des volcans et j'avais envisagé l'étude de cartes et d'un texte expliquant la présence de volcans sous les océans. ( une carte présentant la répartition des volcans explosifs et effusifs et une autre carte présentant la répartition des volcans actifs, éteints et sous marins) la question que je me pose est la suivante: est-il préférable que les élèves analysent individuellement les documents et répondent à des questions bien ciblées? ou vaut-il mieux que cela se fasse de manière collective? Au début je pensais le faire collectivement mais j'ai peur qu'il y ait trop d'oral et certains ne feront pas l'effort de réfléchir. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller? merci
cdkm Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonsoir,je suis inspectée le 12 novembre et ma séance de sciences me pose problème. je dois aborder avec mes CM la répartition des volcans et j'avais envisagé l'étude de cartes et d'un texte expliquant la présence de volcans sous les océans. ( une carte présentant la répartition des volcans explosifs et effusifs et une autre carte présentant la répartition des volcans actifs, éteints et sous marins) la question que je me pose est la suivante: est-il préférable que les élèves analysent individuellement les documents et répondent à des questions bien ciblées? ou vaut-il mieux que cela se fasse de manière collective? Au début je pensais le faire collectivement mais j'ai peur qu'il y ait trop d'oral et certains ne feront pas l'effort de réfléchir. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller? merci euh ça fait beaucoup non ? intitule bine tes objectif :lecture recherche documentaire ....as tu déjà fait l'explosion d'un volcan ? les eruptions ? combien de temps ? 45 MN ou 1H ? qu'est ce que tu veux ? que des élèves actifs ? recherche individuelle puis confrontation à son voisin . mise en commun collective . trace écrite collective . respecte les trois communication :dire,lire écrire , avec ton sujet ne peux tu pas proposer du travail de groupe ? un groupe sur les volcan actif, un groupe sur les volcan sous marins ...les volcan les plus connu , un groupe sur "pompéi" .....tu vois avec à la fin une mise en commun sur "nous avons appris que" ou des affiche exposé?
mimimar Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 j'aurais fait un peu des deux, d'abord étude des documents en groupes de deux à 4 enfants (c'est toi qui les connait et donc sait s'ils sont capables de travailler à 4) avec des questions assez larges peut être (ou ciblées je ne sais pas trop), puis soit il y en a un charge de répondre dans le groupe (mais par exemple c'est toi qui dira lequel au dernier moment comme ça tout le monde doit travailler tu peux même leur dire que tu choisiras celui qui ne fait rien s'il y en a un), un groupe répond oralement à la première question et les autres groupes rajoutent s'ils ont des choses à dire et un autre groupe pour la question d'après, et ainsi de suite. A chaque question création d'une réponse collective qui restera dans leur cahier (classeur).
mimimar Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 nous avons répondu en même temps et l'idée des travaux de groupe sur des points différents est pas mal aussi bien que pour la mise en commun il faut que tous écoutent sinon ils n'auront retenus que ce qu'ils ont travaillé( c'est déjà ça).
Stefan Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonsoir,je suis inspectée le 12 novembre et ma séance de sciences me pose problème. je dois aborder avec mes CM la répartition des volcans et j'avais envisagé l'étude de cartes et d'un texte expliquant la présence de volcans sous les océans. ( une carte présentant la répartition des volcans explosifs et effusifs et une autre carte présentant la répartition des volcans actifs, éteints et sous marins) la question que je me pose est la suivante: est-il préférable que les élèves analysent individuellement les documents et répondent à des questions bien ciblées? ou vaut-il mieux que cela se fasse de manière collective? Au début je pensais le faire collectivement mais j'ai peur qu'il y ait trop d'oral et certains ne feront pas l'effort de réfléchir. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller? merci euh ça fait beaucoup non ? intitule bine tes objectif :lecture recherche documentaire ....as tu déjà fait l'explosion d'un volcan ? les eruptions ? combien de temps ? 45 MN ou 1H ? qu'est ce que tu veux ? que des élèves actifs ? recherche individuelle puis confrontation à son voisin . mise en commun collective . trace écrite collective . respecte les trois communication :dire,lire écrire , avec ton sujet ne peux tu pas proposer du travail de groupe ? un groupe sur les volcan actif, un groupe sur les volcan sous marins ...les volcan les plus connu , un groupe sur "pompéi" .....tu vois avec à la fin une mise en commun sur "nous avons appris que" ou des affiche exposé? Je fonctionne comme ca également mais en binomes : plusieurs binomes sur le document 1 et d'autres sur le 2 et d'autres sur le 3. Chaque élève à l'ensemble des docs mais ne travaillent que sur un doc. Ensuite on fait une mise en commun collective à l'oral, je donne la parole en priorité sur ceux qui ont travaillé sur le doc en question mais rapidement j'interroge les autres aussi (en général ils lèvent la main pour tous les docs), ensuite sur leur cahier de sciences je leur donne entre 5 et 10 min pour écrire le "Ce que j'ai retenu" : ils écrivent deux choses qu'ils ont apprises moi je passe et je regarde et si je vois qu'ils inventent je barre mais ils ne corrigent pas (en généra ils écrivent une chose portant sur leur do et une autre sur un autre doc) et ensuite je distribue la trace écrite ou ils la copient Je fais tout ca en 45/60 min : au départ ca prenait plus de temps, ca roule un peu mieux maintenant car ils sont habitués. Chaque binôme à max 4 questions, ils font leur recherche sur le cahier de brouillon (mais je me demande s'ils ne devraient pas le faire sur le cahier , enfin là je m'égare) Sinon pour te répondre : une phase collective risque de très vite les ennuyer car ca va s'éterniser et surtout il y a trop de choses à voir dans la même séance.
prunille Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 je vous remercie pour votre aide aussi "rapide". l'idée du travail de groupe me plait bien mais je n'ai jamais travaillé de cette façon avec ces élèves pour deux raisons. Tout d'abord, ils sont monstrueux (insultes, bavardages, agitation continue...pour dire, la directrice titulaire de la classe a mis en place des heures de retenue en dehors du temps scolaire!!) ensuite, je ne les ai que deux matinées par semaine. je crains que mettre un travail de groupe dans une classe qui n'est pas habituée (seulement travail en binôme très occasionnellement) le jour de mon inspection est un peu risqué. Je ne sais pas trop. avec d'autres classes je fonctionne volontiers en groupe mais avec ces CM2 je ne m'y suis jamais risquée.... je ne sais vraiment pas quoi faire
cdkm Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 je vous remercie pour votre aide aussi "rapide".l'idée du travail de groupe me plait bien mais je n'ai jamais travaillé de cette façon avec ces élèves pour deux raisons. Tout d'abord, ils sont monstrueux (insultes, bavardages, agitation continue...pour dire, la directrice titulaire de la classe a mis en place des heures de retenue en dehors du temps scolaire!!) ensuite, je ne les ai que deux matinées par semaine. je crains que mettre un travail de groupe dans une classe qui n'est pas habituée (seulement travail en binôme très occasionnellement) le jour de mon inspection est un peu risqué. Je ne sais pas trop. avec d'autres classes je fonctionne volontiers en groupe mais avec ces CM2 je ne m'y suis jamais risquée.... je ne sais vraiment pas quoi faire 1 °respire , tu connais les élèves tu va donc choisir une activité "sans risque" de débordement 2° ma première inspection : 32 élèves, des monstres , ils allaient jusque donner des coups de pieds à PANPAN notre lapin en liberté dans la classe . le jour de l'inspection :des amours , ils levaient la main pour etre interroger même mon cancre de chez cancre voulait parler les élèves sentent que c est un jour important surtout si tu présentes la chose : monsieur l'inspecteur est venu voir comment nous travaillons ensemble .. bidule quand il sera là évite de te lever , truc tiens toi correctement sur ta chaise, donner une bonne image de vous .... si tu n'as jamais travaillé en groupe avec eux , ne t'y lance pas , ce n'est pas le moment de découvrir une nouvelle façon de travailler ....mets les en binômes , un temps individuel pour lire le document, un temps de confrontation avec le voisin , mise en commun tu peux selon le nombre d'élèves : organise 4 groupes de 6 binômes : travail A : légender un schéma ou une carte ; travail B expliquer le vocabulaire ...etc... chaque binôme à le mêm travail que deux autres : à la mise en commun arrange toi pour que chaque travail apporte un élément de réponse et donc pour la leçon sur la problématique de départ .je ne sais pas d'où tu es mais tu pourrai commencer par Peux t on assiter de nos jour à un évenement aussi catastrophique que pompéi (bien entendu tu lira un texte roman ou documentaire dans la semaine avant ton inspection ...) tu as de la chance car tu as tes vacances pour préparer ce grand moment ...moi j'ai été prévenu le mardi pour le jeudi .. remarque la période de stree à été plus courte .
prunille Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Merci CDKM pour tes conseils. je vais donc les faire travailler en binôme puis mise en commun. j'ai effectivement de la chance d'être inspectée après les vacances car cela me laisse le temps de fignoler certaines choses mais cela occasionne aussi beaucoup de stress (j'en rêve la nuit ). il ne me reste plus que deux matinées avant l'inspection, c'est peu mais bon je ne vais pas me plaindre. J'espère que mes monstres seront correctes le jour j. merci encore à tous pour vos conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant