Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mon rallye lecture est prêt, les fiches imprimées, j'ai lu tous les livres et éliminé certains.

A la veille de proposer mon rallye, j'ai cependant quelques doutes. Je comptais proposer un livre par semaine aux enfants (ca prendrait deux périodes pour que les enfants lisent tous les livres).

Il y aurait un porte-vue avec une fiche par élève. Chaque élève noterait le titre du livre et les réponses 1.a 2.b par exemple.. (éviter trop de photocopies).

J'ai prévu deux créneaux de 20 minutes par semaine + possibilité de lire la fin à la maison le week-end pour ceux n'ayant pas fini la semaine passée. Et pour tous, questionnaire sur le livre lu le lundi en arrivant en classe avant de changer de livre le mardi etc.

Pendant le questionnaire, on a la possibilité de garder le livre avec soi (pour les questions pointues). Vous en pensez quoi ? Merci de me faire part de votre expérience... :wink:

Posté(e)

Le porte-vue commun avec les fiches de tous tes élèves peut engendrer des copiages de réponses, je te conseille de le garder à ton bureau et de ne donner les feuilles (la feuille avec les questions et la fiche perso de l'élève) qu'aux élèves demandeurs puis de les ranger toi-même.

Nous avions fait un grand tableau double-entrée récap : prénom de l'élève et titres des livres pour qu'ils puissent mettre à chaque livre lu une appréciation tb b bof ou smiley qui rit, bouche à plat, bouche à l'envers. Cela donnait une vision d'ensemble des livres lus.

J'avais établi un score par livre, cela permettait de faire un classement à la fin pour savoir qui était le super champion en lecture.

Il te faut alors une fiche récap perso (identique au tableau double entrée affiché) où tu inscris le score de chaque élève pour chaque livre lu

Tous les élèves avaient eu un diplôme avec son score pour clôturer le rallye.

Un livre par semaine pourra paraître long pour certains de tes élèves si le livre n'est pas difficile ou long à lire. Tu peux peut-être leur permettre d'échanger leur livre s'ils les ont lu avant le jour J en rassemblant les livres lus et en attente sur une table de ta classe. Mais par contre garder ton jour fixe pour obliger les élèves les plus lents ou en difficulté à lire leur livre pour qu'ils en lisent un minimum quand même.

Il faudrait que tu ais plus de livres que d'élèves et en avoir quelques uns en double pour les lecteurs rapides (dans ce cas imprimer une fiche questions par exemplaire de livre et non par titre car plusieurs élèves peuvent avoir lu le même en même temps et donc vouloir répondre en même temps aux questions).

Pour finir sur la durée, je ne l'avais proposé que sur une période car 2 périodes me semblent un trop long pour les motiver...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...