Aller au contenu

Ecriture en CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

J'ai une classe de CP et je galère beaucoup dans mes progressions en écriture.

Le souci c'est que j'ai mélangé plusieurs progressions alors je ne m'y retrouve pas !!!

J'ai commencé à partir de la méthode Dumont et ses cahiers d'écriture de chez Hatier. Jusque là tout allait bien...

Puis, dans ma méthode de lecture ils proposent des séances d'écriture quotidiennes qui permettent aussi de mémoriser certains mots. Donc on a fait ça aussi...

Enfin, on m'a dit qu'il fallait leur faire écrire aussi les sons sur lesquels on est en train de travailler. Alors je leur fais écrire aussi les sons.

Au final ils écrivent de tout et il n'y a pas de progression logique.

Ma question est : est-ce que je peux juste me contenter de ma progression de départ (Dumont de chez Hatier) et mettre de côté les séances d'écriture liées à la lecture et à la phonologie ???

Posté(e)

Bonjour, je vais vous dire comment je procède:

Le jour où l'on dévouvre un phonème: on écrit la lettre correspondante, et le mot repère. Si le phonème est composé de 2 letttres, dans ce cas je les fait aussi écrire séparément. A partir de demain, jour où l'on découvre le phonème , je vais d'abord leur faire écrire le mot "souris", ensuite "ou", et enfin une ligne de o et de u. La conseillère pédagogique m'avait conseillé de partir du mot pour finir sur le son (devrais-je passer par "sou" aussi?). Elle ne m'a pas conseillée pour les phonèmes à plusieurs lettres puisque demain c'est le premier que je fais, mais je pense qu'il serait bien de leur faire écrire le 2 lettres séparément car nous n'avons pas encore écrit le o.

Le jour 2, on fait de la combinatoire, donc on écrit des syllabes avec des mots dans lesquels on peut les trouver.

Et le jour 3, on écrit une phrase en rapport avec l'histoire.

Bon après ce n'est pas pareil pour tout le monde: j'en ajoute un peu à certains, je diminue ou modifie un peu pour d'autres. J'en ai une qui a encoe un cahier 4 mm (les autres 3). Y'en a qui écrivent au stylo bleu, d'autres au crayon papier...

Posté(e)

Je ferais bien une proposition à celles / ceux qui ont adopté ma méthode :

- vous conituez sur la méthode

- lorsque les nécessités de la lecture imposent que les enfants écrivent des mots composés de lettres qu'ils n'ont pas apprises, vous les leur faites écrire en capitales car l'objectif est bien de voir la transcription de l'oral et pas la qualité de l'écriture cursive, écriture de référence par sa fluidité, donc sa vitesse d'exécution.

Cela nécessite de bien préparer les séances afin de ne pas mélanger les deux écritures dans une seule séance. Je pense que les enfants sont à même d'entendre le discours : on utilise les capitales tant qu'on ne sait pas encore écrire en cursive ce qu'on veut écrire ; objectif : ne plus avoir à écrire en capitales au moins à Noël (et si possible avant).

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Je ferais bien une proposition à celles / ceux qui ont adopté ma méthode :

- vous conituez sur la méthode

- lorsque les nécessités de la lecture imposent que les enfants écrivent des mots composés de lettres qu'ils n'ont pas apprises, vous les leur faites écrire en capitales car l'objectif est bien de voir la transcription de l'oral et pas la qualité de l'écriture cursive, écriture de référence par sa fluidité, donc sa vitesse d'exécution.

Cela nécessite de bien préparer les séances afin de ne pas mélanger les deux écritures dans une seule séance. Je pense que les enfants sont à même d'entendre le discours : on utilise les capitales tant qu'on ne sait pas encore écrire en cursive ce qu'on veut écrire ; objectif : ne plus avoir à écrire en capitales au moins à Noël (et si possible avant).

Qu'en pensez-vous ?

bonjour

j'aurais aimé utiliser la methode dumont mais je ne sais pas comment procéder. je me suis acheter les cahiers d'écriture mais comment faire avec les élèves. dois je faire le modèle pour eux sur leur cahier.

je vous remercie d'avance.

une t1 un peu perdue

Posté(e)

La méthode Dumont est très bien faite. Je regrette de l'avoir laissée.

Maintenant je vais leur faire écrire les sons, les mots-repères et des phrases en lien avec la lecture.

Autre chose : beaucoup d'enfants écrivent les chiffres à l'envers !!!! Je n'y comprends rien. La forme est parfaite mais c'est écrit à l'envers comme si on regardait le chiffre dans un miroir !!! :blink:

Comment les faire progresser sur ce point ???? J'ai beau leur faire corriger, ils recommencent !!!

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post pour un problème d'écriture en miroir pour un de mes élèves qui est en CE2, et qui écrit beaucoup de chiffres en miroir (3,5,6,7,9).

Petite précision, il est droitier... son écriture n'est pas très lisible...Malgré les affichages, rien n'y fait...que faire ?? :heat:

Posté(e)

peut-être mettre une bande numérique de 0 à 9 devant lui sur sa table.

reprendre chacun des chiffres en reprenant bien le geste (sur fiche velléda avec le modèle en-dessous (avec les flèches pour donner le sens)

pas facile de reprendre ça en CE2...

Posté(e)

Je reprends à cette question

(...) bonjour

j'aurais aimé utiliser la methode dumont mais je ne sais pas comment procéder. je me suis acheter les cahiers d'écriture mais comment faire avec les élèves. dois je faire le modèle pour eux sur leur cahier.

je vous remercie d'avance. une t1 un peu perdue

Pour rappeler ( ou signaler) que les cahiers ont été refaits en juillet 2011. Ils sont plus attractifs et les consignes sont améliorées. Si on le commence dès les 1ers jours toutes les voyelles sont vues suffisamment tôt pour que ce ne soit pas une gêne pour la lecture.

Si on fait le compte du temps passé pour refaire les modèles sur chaque cahier ou du temps passé pour photocopier (ce qui est interdit) plus du prix du papier, du toner, de la colle, du cahier qui servira de support aux collages je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup à les recopier ou à les photocopier.

Je fais remonter ce post pour un problème d'écriture en miroir pour un de mes élèves qui est en CE2, et qui écrit beaucoup de chiffres en miroir (3,5,6,7,9).

Petite précision, il est droitier... son écriture n'est pas très lisible...Malgré les affichages, rien n'y fait...que faire ?? :heat:

Pour l'écriture des CE2 il y a maintenant le cahier "remédiation". Il est organisé de telle façon que sa mise en page fait partie des spécificités des exercices. Donc à ne pas recopier sous peine de réduction de l'efficacité.

En ce qui concerne les chiffres, voici une astuce pour droitiers : on commence en allant du côté de la main qui écrit et on compte sur ses doigts 1, 2, 3, 4, 5 : 5 doigts, 5 chiffres qui vont de ce côté.

Pour compter les chiffres suivants il faut passer à l'autre main : alors on part du côté de l'autre main sauf pour le 7 mais on voit bien que le 7 n'est pas comme les autres : il est "tout en bâtons" alors que 6, 8, 9, 0 sont courbes. Comme il n'est pas comme les autres chiffres qu'on compte sur la main gauche, il va voir du côté de ceux de la main droite.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça devrait prendre.

Qu'en pensez-vous ?

Pour info : La dernière édition du Geste d'écriture - donc actualisée, vient de sortir en août 2012. Le livre se vend toujours sous l'appellation édition 2006, mais en dernière page - page 176 - la date d'août 2012 est indiquée). (autre info : Le tout nouveau site est presqu'au point. )

Posté(e)

Pour l'écriture des CE2 il y a maintenant le cahier "remédiation". Il est organisé de telle façon que sa mise en page fait partie des spécificités des exercices. Donc à ne pas recopier sous peine de réduction de l'efficacité.

Je l'ai acheté, on va le faire en soutien..

En ce qui concerne les chiffres, voici une astuce pour droitiers : on commence en allant du côté de la main qui écrit et on compte sur ses doigts 1, 2, 3, 4, 5 : 5 doigts, 5 chiffres qui vont de ce côté.

Pour compter les chiffres suivants il faut passer à l'autre main : alors on part du côté de l'autre main sauf pour le 7 mais on voit bien que le 7 n'est pas comme les autres : il est "tout en bâtons" alors que 6, 8, 9, 0 sont courbes. Comme il n'est pas comme les autres chiffres qu'on compte sur la main gauche, il va voir du côté de ceux de la main droite.

Donc on commence à écrire les chiffres en partant vers la droite si j'ai bien compris : ok pour 1 / 2/ 3 mais pour moi le 4 et le 5 on les écrit en partant vers la gauche ?? :heat:

Pour les autres 6 / 7/ 8/ 9 / 0 c'est ok, j'ai compris : on les écrit en partant vers la gauche..

Je ne sais pas si mon message est clair !!

Pour mamancendrillon : je lui ai collé sur son bureau un alphabet + les nombres...il faut qu'il pense à les regarder !!

Posté(e)

Pour l'écriture des CE2 il y a maintenant le cahier "remédiation". Il est organisé de telle façon que sa mise en page fait partie des spécificités des exercices. Donc à ne pas recopier sous peine de réduction de l'efficacité.

Je l'ai acheté, on va le faire en soutien..

En ce qui concerne les chiffres, voici une astuce pour droitiers : on commence en allant du côté de la main qui écrit et on compte sur ses doigts 1, 2, 3, 4, 5 : 5 doigts, 5 chiffres qui vont de ce côté.

Pour compter les chiffres suivants il faut passer à l'autre main : alors on part du côté de l'autre main sauf pour le 7 mais on voit bien que le 7 n'est pas comme les autres : il est "tout en bâtons" alors que 6, 8, 9, 0 sont courbes. Comme il n'est pas comme les autres chiffres qu'on compte sur la main gauche, il va voir du côté de ceux de la main droite....

Donc on commence à écrire les chiffres en partant vers la droite si j'ai bien compris : ok pour 1 / 2/ 3 mais pour moi le 4 et le 5 on les écrit en partant vers la gauche ?? :heat:

Pour les autres 6 / 7/ 8/ 9 / 0 c'est ok, j'ai compris : on les écrit en partant vers la gauche..

Je ne sais pas si mon message est clair !!

Pour mamancendrillon : je lui ai collé sur son bureau un alphabet + les nombres...il faut qu'il pense à les regarder !!

Pour 4 et 5 on commence en descendant tout droit puis on va vers la droite (pour le 5 on ajoute le trait du haut après ; on peut aussi le faire en un seul tracé mais c'est plus difficile à apprendre selon cette astuce). Pour rester sur le plan ludique on peut dire que quand on a passé le milieu "on plonge tout droit puis on part vers la droite.

Posté(e)

Pour l'écriture des CE2 il y a maintenant le cahier "remédiation". Il est organisé de telle façon que sa mise en page fait partie des spécificités des exercices. Donc à ne pas recopier sous peine de réduction de l'efficacité.

Je l'ai acheté, on va le faire en soutien..

En ce qui concerne les chiffres, voici une astuce pour droitiers : on commence en allant du côté de la main qui écrit et on compte sur ses doigts 1, 2, 3, 4, 5 : 5 doigts, 5 chiffres qui vont de ce côté.

Pour compter les chiffres suivants il faut passer à l'autre main : alors on part du côté de l'autre main sauf pour le 7 mais on voit bien que le 7 n'est pas comme les autres : il est "tout en bâtons" alors que 6, 8, 9, 0 sont courbes. Comme il n'est pas comme les autres chiffres qu'on compte sur la main gauche, il va voir du côté de ceux de la main droite....

Donc on commence à écrire les chiffres en partant vers la droite si j'ai bien compris : ok pour 1 / 2/ 3 mais pour moi le 4 et le 5 on les écrit en partant vers la gauche ?? :heat:

Pour les autres 6 / 7/ 8/ 9 / 0 c'est ok, j'ai compris : on les écrit en partant vers la gauche..

Je ne sais pas si mon message est clair !!

Pour mamancendrillon : je lui ai collé sur son bureau un alphabet + les nombres...il faut qu'il pense à les regarder !!

Pour 4 et 5 on commence en descendant tout droit puis on va vers la droite (pour le 5 on ajoute le trait du haut après ; on peut aussi le faire en un seul tracé mais c'est plus difficile à apprendre selon cette astuce). Pour rester sur le plan ludique on peut dire que quand on a passé le milieu "on plonge tout droit puis on part vers la droite.

C'est plus clair merci beaucoup ! Je vais le tester en soutien, avec en plus le cahier de remédiation :)

Posté(e)

Bonjour,

j'ai besoin de faire un sondage dans le cadre d'une recherche universitaire. Je l'ai initié sur le forum maternelle . Merci à celles et ceux qui voudraient bien participer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...