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fonction de l'adjectif ?


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Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà mon problème, je sais qu'un adjectif qualificatif peut avoir trois fonctions : épithète, attribut et placé en apposition au nom mais ma question est la suivante comment faire l'analyse grammaticale d'une phrase qui contiendrait un adjectif dans le groupe sujet.

La jeune fille mange des crêpes.

Fonctions :

La jeune fille : sujet du verbe mange

Mange : verbe

Des crêpes : COD du verbe mange

Est-ce qu'en plus ils devraient ajouter : jeune : épithète du nom fille ???

Je vais leur faire souligner les groupes dans les phrases : verbe, sujet, compléments et du coup je vois pas comment faire pour l'adjectif qui fait donc à la fois partie du groupe sujet mais qui a sa propre fontion dans le groupe ?

Peut-être que tout simplement lorsqu'on étudie le sujet on ne glisse pas d'adjectif dedans????

Je suis en CM1 et preneuse de toutes vos suggestions.

Merci.

Posté(e)

Les grammaires ne sont pas toutes d'accord.

Voilà comment je fais :

1. D'abord j'analyse les fonctions dans la phrase. Auquel cas je m'occupe des fonctions des groupes.

"La jeune fille", c'est le groupe sujet.

jeune n'a pas de fonction dans la phrase. => je ne l'analyse pas dans ce cas. Il est juste un constituant du groupe sujet.

2. Ensuite j'analyse éventuellement la fonction de certains constituants (que je souligne). Dans ce cas jeune est épithète (Certaines grammaires rangent les épithètes dans les compléments de nom, au même titre que les proposition relatives).

Posté(e)
Bonjour,

Alors voilà mon problème, je sais qu'un adjectif qualificatif peut avoir trois fonctions : épithète, attribut et placé en apposition au nom mais ma question est la suivante comment faire l'analyse grammaticale d'une phrase qui contiendrait un adjectif dans le groupe sujet.

La jeune fille mange des crêpes.

Fonctions :

La jeune fille : sujet du verbe mange

Mange : verbe

Des crêpes : COD du verbe mange

Est-ce qu'en plus ils devraient ajouter : jeune : épithète du nom fille ???

Je vais leur faire souligner les groupes dans les phrases : verbe, sujet, compléments et du coup je vois pas comment faire pour l'adjectif qui fait donc à la fois partie du groupe sujet mais qui a sa propre fontion dans le groupe ?

Peut-être que tout simplement lorsqu'on étudie le sujet on ne glisse pas d'adjectif dedans????

Je suis en CM1 et preneuse de toutes vos suggestions.

Merci.

Si tu veux faire souligner les groupes dans la phrase, pour moi dans ta phrase il y a 2 groupes:

Groupe sujet la jeune fille et

le groupe verbal mange des crêpes.

Il peut aussi y avoir un 3eme groupe facultatif: les compléments circonstanciels.

Après on peut décortiquer chaque groupe et là seulement, on pourra parler d'épithète. Mais ça dépend de ce que tu veux qu'ils fassent et de ce qu'ils savent faire.

Parce que pour dire qu'un adjectif est épithète il faut savoir reconnaître la fonction des mots: est-ce qu'ils savent déjà le faire? J'ai peur que ce soit un peu difficile pour eux de donner la fonction de l'adjectif, début cm1; sauf si vous venez de le travailler bien sûr!

Par contre, à mon avis il ne faut pas se priver de compliquer le groupe sujet, sinon, ils pensent que sujet=un mot toujours! Je ne sais pas si ma réponse a été claire là!!!

Bon courage

Sophie

ps1: je vois que Charivari a expliqué plus clairement que moi ce que je voulais dire!

ps2: pour montrer que dans un groupe les mots sont liés entre eux, je fais entourer les groupes, pas souligner.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous avons vu (mais je changerai l'année prochaine comme déjà expliqué dans un autre post) les phrases verbales, non verbales, simples complexes, type et forme de phrases. Je ne voulais effectivement pas voir l'adjectif tout de suite mais c'était une question en prévision de son étude.

Charivari ta démarche me paraît claire et cela va m'aider. Pour donner des précisions à Carlosofi, je me suis mal exprimée je ne parlais pas de groupes dans la phrase mais de fonction des mots dans la phrase d'où sujet, verbe, COD, COI.......

Nous allons apprendre à analyser une phrase trés progressivement (en parallèle, je vais étudier les différentes natures des mots).

Depuis le début de l'année, nous apprenons à trouver les verbes conjugués (en les soulignant), ensuite nous allons chercher le sujet (en le soulignant d'une autre couleur) puis nous rajouterons les compléments au fur et à mesure. Je ne comptais pas leur reparler du groupe verbal mais juste du verbe et des différents compléments. Est-ce une erreur d'après vous ? Il y a peut-être deux façons d'analyser une phrase ; encadrer les différents groupes comme le dit Carlosofi et plus tard prendre des mots dans la phrase et donner leur nature + fonction. C'est peut-être à ce niveau là que je mélange tout ??

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous avons vu (mais je changerai l'année prochaine comme déjà expliqué dans un autre post) les phrases verbales, non verbales, simples complexes, type et forme de phrases. Je ne voulais effectivement pas voir l'adjectif tout de suite mais c'était une question en prévision de son étude.

Charivari ta démarche me paraît claire et cela va m'aider. Pour donner des précisions à Carlosofi, je me suis mal exprimée je ne parlais pas de groupes dans la phrase mais de fonction des mots dans la phrase d'où sujet, verbe, COD, COI.......

Nous allons apprendre à analyser une phrase trés progressivement (en parallèle, je vais étudier les différentes natures des mots).

Depuis le début de l'année, nous apprenons à trouver les verbes conjugués (en les soulignant), ensuite nous allons chercher le sujet (en le soulignant d'une autre couleur) puis nous rajouterons les compléments au fur et à mesure. Je ne comptais pas leur reparler du groupe verbal mais juste du verbe et des différents compléments. Est-ce une erreur d'après vous ? Il y a peut-être deux façons d'analyser une phrase ; encadrer les différents groupes comme le dit Carlosofi et plus tard prendre des mots dans la phrase et donner leur nature + fonction. C'est peut-être à ce niveau là que je mélange tout ??

Non non, tu ne mélanges pas tout! Chacun fait comme il le veut.

Simplement moi je préfère, au début de l'année, que les élèves trouvent les 3 groupes fonctionnels: Groupe Sujet, Groupe Verbal et éventuellement, un Complément Circonstanciel... Et je préfère faire ces 3 groupes en même temps, parce que selon les phrases, c'est plus facile de trouver le GS, parfois c'est le GV...Donc on cherche les 3 tout le temps!

Puis maintenant, on va commencer à décortiquer un peu plus. Mais je me répète, pour moi, la notion de groupe est vraiment importante. Et aussi la notion de compléments essentiels (COD, COI, CCEL) et de compléments supprimables (Circonstanciels). C'est dans les IO d'ailleurs.

Mais je comprends que tu hésites, la grammaire, c'est assez coton finalement!

Sinon, depuis le début de l'année, on donne systématiquement la nature des mots à apprendre en orthographe.

Posté(e)

Ouf, je suis soulagée alors!!! Mais je vais sans doute suivre tes conseils et peut-être m'attarder sur les différents groupes avant d'avancer un peu plus.

Bonne idée de lier l'orthographe à la grammaire, cette année c'est ma collègue de mi-temps qui fait l'orthographe mais pour une autre fois j'y repenserai.

Merci de ton aide!

Posté(e)

Toutes ces réponses sont valables mais pour la compréhension , il est préférable de différencier en groupe fonctionnels ...Si tu veux faire de l'analyse grammaticale stricte, tu peux donner la nature et la fonction de chaque mot et là c'est à mon avis source de terribles confusions...Il serait peut-être pas inutile de rappeler ce qu'est un GN (avec le nom noyau qui "centralise").

A ce propos, il faut faire très attention; certains collègues et manuels appellent GNS ce qui est un simple pronom personnel ! :cry: ex: Tu dors. "tu"= GNS !! :sad: C'est quand même une grosse erreur; sujet oui, mais certainement pas GN...

Avec ce genre d'erreur, on peut comprendre que les élèves finissent par...ne plus rien comprendre ! :wink:

Posté(e)

"Il travaille plus que moi."

Fonction de "moi" ?

:blink::lol:

Posté(e)

Roh la là, la galère.

Déjà, "plus que moi", c'est quoi ? (Nature ? Un groupe quelque-chose ? Fonction : CC de manière, oui sans doute, pour la fonction.)

Mais alors "moi"... Ca s'analyse, la fonction de "moi" ? Beurk. C'est devant ces questions-là que je n'aime pas la grammaire.

Dis, Zarko, ça n'est pas la phrase que tu nous avais demandé de traduire en anglais ?

Posté(e)
Roh la là, la galère.

Déjà, "plus que moi", c'est quoi ? (Nature ? Un groupe quelque-chose ? Fonction : CC de manière, oui sans doute, pour la fonction.)

Mais alors "moi"... Ca s'analyse, la fonction de "moi" ? Beurk. C'est devant ces questions-là que je n'aime pas la grammaire.

Dis, Zarko, ça n'est pas la phrase que tu nous avais demandé de traduire en anglais ?

Sacrée mémoire Charivari ! :wink:

Je la repose car justement je n'ai jamais eu de vraies réponses ! :lol:

En anglais , on traduirait, je crois par "He works more I do "

...et en français on devrait dire "Il travaille plus que moi (je travaille).

Donc, ce "moi" remplace-t-il une proposition non exprimée (sous entendue) ou un sujet ? :blink:

Posté(e)

Quand le sujet c'est un pronom, on dira plutôt groupe pronominal sujet, parce qu'ne effet groupe nominal poru un pronom ça fait pas très cohérent.

Il travaille plus que moi...

je dirais au risque de dire une ânerie mais tant pis je me lance...

"moi" est complément du comparatif "plus"

J'édite pour mettre l'analyse du Grévisse p 47...

Grévisse ZE grammatical bible

Posté(e)

He works more than I do

A mon avis, et je le partage, c'est ça la phrase complète en anglais.

Ce qui explique la difficulté en français : "Il travaille plus que moi" veut dire "Il travaille plus que je ne travaille", donc, le "moi" remplace en fait une proposition. Ce qui ne l'empêche pas d'être un pronom, notez bien ! Un pronom qui est, en effet, complément du comparatif.

Donc, on dit "plus que moi" avec un pronom objet, et pas, "plus que je" avec un pronom sujet.

Tudieu !

Moi peut être sujet, je l'admets, mais complément du comparatif, sûrement pas... :bleh:

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