Zarko Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 He works more than I do A mon avis, et je le partage, c'est ça la phrase complète en anglais. Ce qui explique la difficulté en français : "Il travaille plus que moi" veut dire "Il travaille plus que je ne travaille", donc, le "moi" remplace en fait une proposition. Ce qui ne l'empêche pas d'être un pronom, notez bien ! Un pronom qui est, en effet, complément du comparatif. Donc, on dit "plus que moi" avec un pronom objet, et pas, "plus que je" avec un pronom sujet. Tudieu ! Moi peut être sujet, je l'admets, mais complément du comparatif, sûrement pas... :bleh:Vous faîtes de grosse confusions ! http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Gramm...3.A9n.C3.A9rale Dans cet exemple ce n'est pas une simple comparaison d'adjectifs ; c'est plus fûté et plus juste
Zarko Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Bon, je vais faire qq recherches, mais ce n'est pas la réponse le coup du: comparatif, superlatif etc...ces mots n'ont pas la même nature... "Je travaille plus que toi" "toi"= pronom personnel (nature) Fonction?....GROS DOUTES ...
carlosofi Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Toutes ces réponses sont valables mais pour la compréhension , il est préférable de différencier en groupe fonctionnels ...Si tu veux faire de l'analyse grammaticale stricte, tu peux donner la nature et la fonction de chaque mot et là c'est à mon avis source de terribles confusions...Il serait peut-être pas inutile de rappeler ce qu'est un GN (avec le nom noyau qui "centralise").A ce propos, il faut faire très attention; certains collègues et manuels appellent GNS ce qui est un simple pronom personnel ! ex: Tu dors. "tu"= GNS !! C'est quand même une grosse erreur; sujet oui, mais certainement pas GN... Avec ce genre d'erreur, on peut comprendre que les élèves finissent par...ne plus rien comprendre ! Je suis d'accord avec toi, avec GNS on mélange tout: la nature (Groupe Nominal formé autour d'un nom) et la fonction: Sujet d'un verbe. Lors d'une autre leçon dans l'année, on récapitule les différentes fonctions que peuvent avoir un Groupe Nominal: groupe sujet, COD, COI, CC,...... Et pour revenir à ton exemple "Je travaille plus que toi" je ne crois pas qu'un mot isolé puisse toujours avoir une fonction. Par contre, il a toujours une nature. Donc dans ton exemple le mot "toi" n'a pas de fonction tout seul. Il en a une dans le groupe "plus que moi". Et il participe donc à un groupe qui complète le verbe travailler, je dirai que c'est un Complément Circonstanciel. On peut le remplacer par "rapidement" ,ou "souvent"....Mais bon, je ne suis pas spécialiste alors????
faby78 Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 Bon ben là au moins je suis complétement perdue!!!!!!!!! Pour moi dans la phrase de Zarko : moi est un pronom personnel qui a comme fonction complément circonstanciel de manière comme l'a dit Charivari. Mais bon, ça n'engage également que moi. je suis arrivé après eux (eux est un pronom qui a pour fonction complément circonstanciel de temps) enfin c'est ce que j'ai vu dans un bouquin de grammaire pour adultes. Bref, est-ce que quelqu'un peut me mettre sa progression en grammaire car là je patauge, je dois voir quoi en premier (en CM1) ? Nous avons vu les verbes la semaine dernière, donc je continue comment : - en coupant la phrase selon des groupes : groupe verbal, groupe sujet, - en identifiant directement les principales fonctions : sujet, compléments facultatifs, COD..... et ensuite tout le monde est d'accord que je vois la nature des mots en parallèle, sachant que si j'ai bien compris je dois reprendre la notion de groupe nominal??
dhaiphi Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Nous avons vu les verbes la semaine dernière, donc je continue comment : - en coupant la phrase selon des groupes : groupe verbal, groupe sujet, - en identifiant directement les principales fonctions : sujet, compléments facultatifs, COD..... Ben oui, tout ça, dans l'ordre.
faby78 Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 Merci de ta réponse maintenant je fonce!
Julieee Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Merci de ta réponse maintenant je fonce! Je pense que tout le monde a vu que dans les nouveaux programmes plus besoin de se prendre la tête avec les groupes, qu'ils soient groupe sujet, groupe verbal, essentiel ou ps, déplaçable ou pas... Voici donc la progression que je suis : Progression_CE1_2009.doc Tout est bien clair et pour moi et surtout pour les élèves. et vous pouvez avoir une idée des leçons là
faby78 Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Posté(e) 9 novembre 2009 J'ai pas tout suivi là, je viens de relire les programmes : groupe sujet ou sujet quelle différence pour toi ? La seule chose que je ne vois pas écrit c'est groupe verbal. Après lorsque c'est écrit : "comprendre la distinction entre compléments essentiels et compléments circonstanciels (manipulations)" ça veut bien dire ce que ça veut dire. Mais tu devais parler des programmes cycle 2 sans doute ? En tout cas, au passage merci pour tes traces écrites, je les trouve super bien construites et très claires effectivement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant