Aller au contenu

être zilien


walligator

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai eu un poste définitif et je suis tombée sur une ZIL, j'ai demandé ce poste un peu au hasard et je dois dire que je ne sais pas trop à quoi m'en tenir...

Certains me disent que c'est bien car peu de préparations à faire, prime de déplacement en plus...

D'autres disent que c'est dur de s'adapter à toutes les classes, que cue c'est dévalorisant par rapport aux autres instits car pas la responsabilité de gérer une classe à l'année...

Je suis perdue HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te feras une idée par toi meme.

j'ai des copains qui ne jurent que par ce poste, car ils ont les indemnités et n'ont justement pas la responsabilité d'une classe.

mais, ils ont un peu de bouteille. ce n'est pas leur 1ere année.

zil, tu as en principe des remplacements courts. mais tu peux quand meme avoir des remplacements longs, type congé mater, lorsqu'il manque de remplaçants...

en tout cas, bon cou :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de ttes façons a priori tu sors de l'IUFM et il est rare d'avoir un poste avec une classe a toi en débutant.

Moi j'avais demandé ça cette année (j'étais Brigade) et finalement je suis restée (pour l'instant tte l'année sur le même poste.

Avantages non négligeables :

-tu touches des frais de déplacements (pres de 15E par jour, dimanche et mercredis compris qqs fois)

-tu n'as pas la responsabilité d'une classe (ce qui peut etre bien qqs fois)

-tu accumules pleins d'expériences et d'idées en remplacements....ça peut te donner envie d'aller ds tel niveau ou tel autre....

-tu peux avoir des classes tres sympas....

Inconvénients :

-tu n'as pas la responsabilité d'une classe C'est qq fois difficile de s'habituer tt le temps a changer de classe/d'écoles.....

-Qqs fois tu peux etre assimilé a un animateur de garderie (surtt qd tu fais une matinée ds une classe....)

-Moi je l'ai ressenti à mon retour de stage, le(la) remplaçant(e) est vue comme un "étranger" et tres svt on """"prefere''''' l'instit qui suit tjs les enfants depuis le début de l'année (pour les enfants comme pour les parents.)

-Tu peux te retrouver qqs fois sur des postes difficiles

Bon apres tu peux te dire que c'est pour un an et que tu pourras tjs essayé de changer apres

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi. Je vais bientôt devoir faire mes voeux et je me demandais si un poste de ZIL ou de brigade serait intéressant pour une première année.

L'ennui c'est que je ne sais pas trop comment ça se passe.

Est-ce qu'on peut faire des remplacements dans tout le département ou esy-ce que nous avons des secteurs limités ? :( <_< :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je connais qqun qui vient d'avoir un poste de zilien ; c limité géographiquempent à la circonscription de rattachement. donc pas loin quoi !

bon courage

elsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zilien normalement limité géographiquement, sauf nécessité de service!!!

Avantage en début de carrière , tu vois plein de fonctionnement de classe, tu te forges une expérience, tu peux faire des choix péda différents dans l'année puisque tu changes souvent de classe.Je trouve que c'est une très bonne expérience en plus tu peux poser des questions au titulaire de la classe si quelque chose t'interroge.

Inconvénient, tu es toujours "la remplaçante" pour les enfants comme pour les parents, il faut avoir une grande capacité d'adaptation, tu peux te trouver dans des situations complexes ou des classes difficiles, tu dois promener ta mallette de fiches pour tous les niveaux, et il y a quand même de la préparaion si tu veux faire un boulot sérieux même pour une journée ( de toute façon il vaut mieux que les élèves soient au travail, c'est beaucoup plus simple que de faire de la "garderie" et puis tu es enseignante avant tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses

qd je disais pas trop de préparation, c'était plutot pas de cahier journal par exemple car si onne sais pas ou on est le lendemain, forcément on peut pas préparer

donc en fait, si j'ai bien compris, j'irai à mon école de rattachement le matin et j'attendrais qu'on m'appelle pour me dire ou je vais c'est ca ? et qu'est ce que je fais si personne n'a besoin de moi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne n'a besoin de toi, tu restes dans ton école de rattachement et tu peux demander si on a besoin de toi, genre la directrice ou le directeur à la rentrée pour les enqêtes, l'instit de GS pour les évalutions, les PS pour aider à l'intégration, en élémentaire je suis moins au top mais en CP pour du soutien ou en CE1.

Sinon tu as le droit de faire des prep ou des recherches pour avoir des cacahuettes pour tes remplacements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure ils manquent tellement de remplaçants qu'ils auront toujours besoin de toi :D

sinon je n'ai rien à ajouter par rapport aux autres; si ce n'est que j'ai vraiment moins de boulot depuis que je suis BD; qund ce sont des remplacements de stage les gens préparent en gros, c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis restée sans remplacement environ 20 jours (en cumulant tout) ...et je fais malgré tout un cahier journal (en anticipant quand je sais où je vais, sinon à contre coup mais en ecrivant les grandes lignes...c'est un peu idiot mais bon ....faut bien donner à grignoter aux CPEN.... <_< <_< )

il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet....pour les indemnités , j'ai donné le barmèe de mon departement il n'y a pas longtemps..je cherche.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade et T2.

Au début j'étais super contente (les frais, pas de classe, pas de réunion...)

maintenant j'en ai un peu marre de bouger tout le temps !

Finalement les choses pénibles me manque un peu, c'est surtout le fait de ne pas pouvoir s'investir qui est lassant.

comme je l'ai lu plus haut, qlqfois tu remplaces pour une demi journée (surtout en ce moment avec les concours) c'est très pénible et difficile de se motiver pour 3h !!

Dans certaines classes, il ya des choses d'afficher mais pour la majorité des classes tu n'as rien, il faut fouiller pour trouver l'emploi du temps, les heures de récré (qui sont différentes dans ttes les écoles) et alors le code de photocopieuse, on n'en parle pas (il m'est arrivé d'avoir un mot spécifiant de ne pas faire trop de photocop et en plus la collègue m'avait laissé un mauvais code !!!)

Il y a qd même des choses sympa mais j'espère vraiment avoir un poste plein l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...