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Ribambelle.. Je trouve que c'est trop global...


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en classe de CP et nous travaillons avec Ribambelle série bleue. Le souci que j'ai est que je trouve que la lecture faite à partir des albums et du fichier d'exercice est très globale, c'est difficile par exemple d'expliquer aux enfants que dans faisait le premier mariage du a et du i fait "e" et que le second fait "è".

De plus, je trouve que la composante syllabique est peu présente, c'est vraiment de la devienette et les enfants ne saisissent pas ce qu'est la lecture réellement.. Beaucoup devinent ou connaissent le texte par coeur...

Pour contrer un peu tout ça, je profite de ma séance du vendredi où mon créneau lecture n'est pas pris par Ribambelle car mis l'après midi en productions d'écrits et je fais plus de la syllabique, de la lecture avec les sons qu'on a appris.. ET là j'apprécie et les enfants lisent réellement et comprennent ce qu'est le lire...

Pour autant, j'ai un peu peur de lacher complètement Ribambelle même si ce n'est pas l'envie qui me manque car je suis inspectée et ai peur de faire n'importe quoi.. Je ne me sens pas encore à la hauteur...

C'est pourquoi je fais appel à vous, je pense que modifier les exercices du fichier pour faire que les enfants aient vraimentbesoin de lire et décoder serait une bonne solution.

Le seul problème est que j'ai très peu d'idées pour faire varier ces exercices... surtout à l'écrit.

Qu'en est-il de votre coté ? Comment fonctionnez-vous avec Ribambelle ? Comment différenciez-vous et comment faites-vous intervenir davantage la lecture syllabique ?

Merci de m'avoir lue et peut-être répondu. :wink:

Posté(e)

Alors, je ne travaille avec Ribambelle qu'en compréhension !

A côté de ça, je travaille énormément la syllabique, le code ...

Quand nous lisons le texte, j'ai souligné d'une couleur les mots qu'ils peuvent lire seyuls, ceux qu'ils peuvent lire (sons nons vus mais simples) et les autres sont ceux que moi je leur lis en leur expliquant que lire n'est pas une devinette qtye que ces mots là ils pourront les lire plus tard !

Les parents sont au courant que lors de la lecture du soir, ils ne doivent pas leur faire lire le texte mais faire des "exercices" : leur lire un bout du texte s'arrêter et l'enfant doit montrer où on est, montrer un mot et l'enfant doit le lire, ...

Pour les exercices, je fais des montages !

Sinon, tu peux aussi trouver sur cartables des exercices différents sur les différents albums

Posté(e)

Va vite lire le fil sur "Bien lire et aimer lire", il est encore temps de "faire quelque chose" pour ces pauvres petits CP... :angel_not::)

Posté(e)

Pas de panique ! Il m'est arrivé exatement la même chose l'année dernière. Je n'ai pas hésité à abandonner Ribambelle et à tout reprendre à la rentrée de novembre avec Bien lire et Aimer lire, aucun problème. J'ai gardé les albums de Ribambelle pour la fin de l'année en compréhension puisque j'avais tout fait acheter. Vraiment, si tu ne le sens pas, n'hésite surtout pas, arrête !! Choisis-toi une autre méthode et fais des photocopies ou travaille au tableau. C'est vraiment faisable.

Posté(e)

Je me demande ce que les éditeurs de "Bien lire et aimer lire" pensent de cet intérêt soudain pour cette méthode qui est restée confidentielle si longtemps !!! :lol:

Juste récompense d'un travail remarquable... :thumbsup:

Posté(e)

Il y en a un exemplaire en ce moment au Laos...

Pas de frontières pour " Bien lire et aimer lire"! :lol:

C'est une jeune amie qui est partie s'occuper des enfants d'un couple médecin dans une ONG là-bas.

Je lui ai offert un exemplaire des tomes 1 et 3, avant son départ.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je pense que l'an prochain je travaillerai avec cette méthode uniquement...

Je viens seulement de voir vos messages car pas trop de temps pour me connecter en ce moment car petit souci de santé et je n'avais pas vu que vous m'aviez dit d'arrêter Ribambelle et d'attaquer Bien lire et aimer lire... Donc le souci maintenant est que l'année est déjà bien entammée et que je suis inspectée à la rentrée de janvier je crois, dans ces moments...

Aussi, je ne me sens pas trop capable de changer tout, j'ai peur de me planter et de me le faire reprocher par l'inspecteur qui voyant le changement me demandera certainement pourquoi.. La, je serai en mesure de lui expliquer mais ce dont j'ai peur c'est qu'il me reproche d'être restée trop longtemps sur Ribambelle pour changer en fin de premier trimestre...

Enfin, je ne sais pas si je suis tout à fait claire, j'ai des doutes, je ne crois pas en cette méthode où les enfants apprennent à lire avec de la "littérature" et des sons ultra complexes dès les premières phrases de chaque album.. Là, je le sens d'autant plus car nous venons de commencer Quel bazar chez Zoé et c'est dur dur car ils ne connaissent que très peu de phonèmes c'est tout des mots avec des phonèmes difficiles (extraordinaires, semaines, maison), qu'on ne voit pas en début de cp.... Pour moi, apprendre à lire c'est comme apprendre à faire du vélo, on ne démarre pas sur un super vtt de compète à je ne sais combien de vitesses et avec tout le matos à coté. On apprend sur un petit vélo à roulettes.. et progressivement, on a des vélos plus performants...

J'essaie de couper et de contrer cette méthode trop globale en faisant du code, syllabique par Ribambelle (je change par exemple les sons d'une phrase qu'ils ont déjà lue, là, on décode vraiment, le souci c'est que ça manque de sens...), en leur donnant des tableaux de syllabes (imprégnation syllabique) en leur faisant lire des petits textes et travailler dessus à la manière de Sapotille ou même Akwabon, mais toujours pareil j'ai l'impression que c'est décousu.

Et j'ai vraiment l'impression de faire Ribambelle parce que je me suis engagée la dedans cette année et que l'ien vient et parce que la mairie a investi donc il faut rentabiliser l'investissement...

Pfff... et dire que c'est la tit pro qui était enceinte qui a fait des pieds et des mains pour investir dans cette méthode et qui ne s'en est finalement jamais servie car pas repris sa classe...

Posté(e)

Jusque là, ça va...

Ils réussissent à lire des syllabes, des formules magiques, de petites phrases avec des graphies qu'on a vues.. Ils ont tous compris la combinatoire, savent me lire les syllabes..

En fait, je fais en parallèle de Ribambelle du code, c'est à dire lundi on découvre un son, on apprend à l'entendre, jeudi on aapprend à l'associer à une lettre ou plusieurs et le vendredi on l'accroche à d'autres sons pour fabriquer des syllabes, des formules magiques, des mots et des phrases. Donc, avec ça je trouve qu'ils progressent.. C'est plus Ribambelle qui nous fait faire du sur place... En fait Borel Maisonny c'est uniquement sur la phono ou il y a de la lecture de texte avec un sens, etc.. ?

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