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Posté(e)

Bonjour,

j'ai dans ma classe de CE2 un élève qui écrit très mal et que ça met en colère d'écrire. Il est suivi par la maître G et doit consulter un neurologue (il est égalemnt très maladroit de façon générale et aurait peut être égalemnt des difficultés à se repérer dans l'espace...). Bref, il a besoin d'un soutien, j'espère que les parents vont s'occuper de ça et que ça donnera des réponses. En attendant, je me suis engagée à lui photocopier les leçons pour qu'il n'ait pas à les copier mais je ne sais pas quoi lui faire faire pendant que les autres copient la leçon. D'autant que c'est un élève agité, au moins quand il écrivait il tenait à peu près en place... :idontno: Auriez vous quelques idées sous le coude..? Merci d'avance!

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des tangrams, jeux de repérage dans l'espace avec manipulation???? mécano and co (slon ce que tu as sous le coude)...

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Bonjour,

j'ai dans ma classe de CE2 un élève qui écrit très mal et que ça met en colère d'écrire. Il est suivi par la maître G et doit consulter un neurologue (il est égalemnt très maladroit de façon générale et aurait peut être égalemnt des difficultés à se repérer dans l'espace...). Bref, il a besoin d'un soutien, j'espère que les parents vont s'occuper de ça et que ça donnera des réponses. En attendant, je me suis engagée à lui photocopier les leçons pour qu'il n'ait pas à les copier mais je ne sais pas quoi lui faire faire pendant que les autres copient la leçon. D'autant que c'est un élève agité, au moins quand il écrivait il tenait à peu près en place... :idontno: Auriez vous quelques idées sous le coude..? Merci d'avance!

L'année dernière, j'avais un élève dyspraxique (un peu les mêmes symptômes que ton élève). Il a eu une AVS en cours d'année. Avant, je photocopiais les leçons, ensuite ce fut l'AVS qui les copiait. Mais dans les deux cas, l'élève copiait lui aussi les leçons sur son cahier de brouillon (suite aux conseils de la psy). La consigne était de copier ce qu'il pouvait (pas tout vu qu'il avait la leçon entière après) mais il devait faire son maximum. Ainsi, il n'attendait pas sans rien faire et c'était toujours un entraînement à la copie.

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dyspraxie?

Perso je ne fais pas de leçon complètement photocopiée, je laisse des "trous" et ainsi mon /mes élève(s) sont occupés et sont dans la leçon avec nous.

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Bonjour,

j'ai dans ma classe de CE2 un élève qui écrit très mal et que ça met en colère d'écrire. Il est suivi par la maître G et doit consulter un neurologue (il est égalemnt très maladroit de façon générale et aurait peut être égalemnt des difficultés à se repérer dans l'espace...). Bref, il a besoin d'un soutien, j'espère que les parents vont s'occuper de ça et que ça donnera des réponses. En attendant, je me suis engagée à lui photocopier les leçons pour qu'il n'ait pas à les copier mais je ne sais pas quoi lui faire faire pendant que les autres copient la leçon. D'autant que c'est un élève agité, au moins quand il écrivait il tenait à peu près en place... :idontno: Auriez vous quelques idées sous le coude..? Merci d'avance!

L'année dernière, j'avais un élève dyspraxique (un peu les mêmes symptômes que ton élève). Il a eu une AVS en cours d'année. Avant, je photocopiais les leçons, ensuite ce fut l'AVS qui les copiait. Mais dans les deux cas, l'élève copiait lui aussi les leçons sur son cahier de brouillon (suite aux conseils de la psy). La consigne était de copier ce qu'il pouvait (pas tout vu qu'il avait la leçon entière après) mais il devait faire son maximum. Ainsi, il n'attendait pas sans rien faire et c'était toujours un entraînement à la copie.

Justement, il doit faire un bilan neurologique parce que son comportement fait effectivement penser à une dyspraxie.

Posté(e)

Je pensais effectivement laisser des trous dans les leçons tout en me demandant si ça présentait vraiment un intéret mais tu as raison, au moins, il est avec nous. Pour ce qui est de le faire écrire sur ordinateur ça serait bien mais pas d'ordi dans la classe... Merci pour vos réponses!

Posté(e)
Comme Nathoune.

L'année passée j'ai eu une élève dispraxique en fin d'année, seulement quelques jours par semaine. Elle copiait sur l'ordinateur (j'en ai deux dans la classe), j'avais réorienté le bureau c'est tout! Mais il fallait passer derrière pour la mise en page. Quelques jours c'est faisable, plus ça........

Pour mon élève, il n'utilisait l'ordi que pour les exos (notamment ceux de français!), pour les leçons, il n'y arrivait pas: manque de rapidité.

Cependant, cette année, il est en 6ème et il a un ordi portable (fourni par l'inspection) et toujours l'AVS.

Donc, s'il est avéré dyspraxique, n'oublie de passer par la MDPH: il peut avoir droit à des séances d'ergothérapie, une AVS et un ordi. Mais ce sont des démarches assez longues.

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