anne75 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour Je lance un appel au secours J'ai une classe de cm2 horribles : bavards, se plaignent tout le temps, se mettent lentement au travail, pas curieux ni désireux d'apprendre. J'ai mis en place un code de comportement (vert orange rouge) mais ça ne marche pas. Les punitions non plus. Et la directrice ne veut pas que je lui en envoie dans son bureau. Il faut que je change ma manière de faire, mais je ne sais pas trop vers où aller. Alors si vous avez des idées? Merci d'avance
cdkm Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 BonjourJe lance un appel au secours J'ai une classe de cm2 horribles : bavards, se plaignent tout le temps, se mettent lentement au travail, pas curieux ni désireux d'apprendre. J'ai mis en place un code de comportement (vert orange rouge) mais ça ne marche pas. Les punitions non plus. Et la directrice ne veut pas que je lui en envoie dans son bureau. Il faut que je change ma manière de faire, mais je ne sais pas trop vers où aller. Alors si vous avez des idées? Merci d'avance tu entre en dictature : tu es l'adulte, rien n'est négociable , le code du comportement ils s'en moquent , bien tu convoque illéco presto les marents des plus enquiquineurs , tu as déjà attendu trop longtemps : on vient à l'école pour travailler, tu attends de tes élèves qu'ils aient un comportement adéquat avec la vie de classe , tu sanctionne lourdement et tu previens les parents des sanctions avant : pas de sport, les récré à copier les leçon pas apprise , ils travaille lentement ,mais les faces à leur comportement donne une photocopie, montre en main voient le temps qu'ils ont mis :puis sort le livre de préférence un bon manuel de CE1 ....tu dois les secouer , propose à côté de ça des activité plus original que la leçon l'exercice : va voir le poste jeu à fabriquer ,tu signes anne 75 j'en deduis que tu es à paris .
deenne22 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 continuer tout ce que tu fais dommage pour la directrice Prends en toi, rien de ces comportements n'est contre toi, mais la difficulté de l'école, du travail que tu donnes... tu reste donc la seule solution et à la limite tant mieux, tu affirmes ta crédibilité tu leur annonce qu'ils vont passer des journées horribles jusqu'à ce qu'ils changent tu les harcelles (avec du respect toujours toutefois) rien ne doit passer ca ne marchera pas pendant une semaine, un mois mais petit a petit eux vont lacher si toi tu tiens toujours après cela est très dur pour toi mais si tu ne le fais pas maintenant tu vas passer une année horrible car en cm2 plus tu approches de la 6eme plus c'est dur donc fais le dragon pendant 2 mois, force toi, joue la comédie, fais de fausses colères ou engueulades, lignes à copier, punitions diverses mais dans deux mois tu pourra travailler dans un semblant de classe normale, cela ne sera pas parfait ni facile c'est évident mais si tu ne fais rien ou si tu le fais que pendant une semaine c'est foutu tu dois perdre 2 mois de travail pour en gagner 6 après... ne pas hésiter à les infantiliser, tu es un adulte, leur maîtresse, ils sont des petits enfants doivent t'obéir doublement ils n'ont rien à te répondre à tes réflexions, une réponse une insolence, tu ne le laisse même pas finir sa phrase, tu le coupes, "pas de oui mais..." "non, tu te tais", non je ne t'écoute pas" non c'est un ordre.... cela peut durer 5 minutes mais à la fin tu gagnes ils se lasseront tu vas voir après avoir essayé, les autres n'oseront perdre la face devant le groupe enfin ne jamais parler à toute la classe du genre "il y a trop de bruit" taisez vous ecoutez moi, on pose les affaires.... temps perdu, la moitié continue, l'autre attend non, tu prend un élève à partie et pendant 5 minutes pas juste 2secondes, les autres se clament vite pour écouter 'autre se faire gronder et surtout ne pas être celui qui va tout prendre en cas d'élèves leader, perturbateurs, ne pas s'attaquer à eux mais à ceux qui les suivent: pour éteindre un feu violent, ne pas attaquer le foyer mais réduire les extensions du feu autour, et à la fin finir par le foyer donc éloigner les copains, les suiveurs du perturbateur, un à un, voir les parents, contrat de travail signé par les parents, tous les soirs au portail ou els attendre à la garderie (dur de rester le soir mais si tu attends deux fois de suite le gamin ne se sent plus invincible) les suiveurs tous seuls, loins des perturbateurs les perturbateurs au fond de la classe (étrange mais si les copains ne les regardent pas, il est plus dur pour eux de faire les kékés, les chefs, les faire rire ou les suivre), seuls au fond ils sont plus isolés et osent mois regarder, faire le pitre, le spectacle faire quelque chose qui les suprend: ils pensent que tu vas crier ou les fâcher et bien non, tu te tais, souris, les regarde et répond en chantant ou avec une voix agréable du genre hahahaha encore machin truc qui veut faire le malin, allez viens au tableau, c'est toi le maître, on técoute, viens faire ton spectacle de clown s'il le fait très bien "merci maintenant au travail" s'il ne le fait pas tu as gagné! il se dégonfle et se calme au moins un peu tu es agité: tu vas faire 3 tours de cour à fond, on te regarde tu ne te range pas dans le calme: toute la classe assise à cause de toi en silence, on t'attend (les autres se mettent à raler dessus au bout d'un moment) le rang n'est pas calme hop on repart (2 fois ça les amuse, 5 fois ils cèdent et le font) faire des choses qui les changent "la maîtresse chante ou écoute un morceau de notre époque", rires et directement ensuite, bon j'ai fait un effort, on va voir si vous aussi, pendant 1heure au travail sans entendre personne pas content ? dans le couloir en le surveillant, aller régulièrement dans le couloir le voir et lui dire de haut "tu es fier ?", si tu le fais rentrer 5mn après cela ne sert à rien, au bout de 3heures dans le couloir (sous surveillance) je t'assure que la fois d'après ils hésiteront, c'est humiliant certes, interdit sans doute, mais s'il est en sécurité, sosu ta vie proche c'est gagné, on rentre en classe: on reste debout derrière sa chaise, en silence, on donne la consigne, le matériel et dit assis qu'une fois le silence total, la consigné passée question qui revient => (j'ai déjà répondu! tant pis) ! pas envie de travailler: ok ferme ton cartables, tu pose le cartable dans le couloir: tu ne travailles pas jusqu'à ce soir et tu feras le travail à la maison (mot aux parents avec le travail à faire collé et mot expliquant que l'enfant a refusé le travail même si tu mens un peu) " tu n'es plus un élève, tu ne respectes pas les règles, je ne parle qu'aux élèves, je ne te parle plus de la journée" féliciter les autres élèves pour ne pas qu'ils le suivent l'élève viendra te voir au bout d'un moment pour s'excuser, travailler, reprendre ses affaires ne pas hésiter à traiter les enfants de CM2 comme en maternelle: en rang 2 par 2, fille/garçon, tables seules, tête dans les bras en silence sur la table je en veux pas passer un dur, car tout ceci doit être fait avec respect et justice, être explicité à tout moment un seul bémol: les parents anticiper toute critique: "mon travail faire travailler les élèves, votre enfant, rien d'autre, je ne suis pas là pour être aimé mais leur faire partager, donner, apprendre des savoirs, je suis dur mais juste pour votre enfant, je vous préviens que ces méthodes sont nécessaires mais fonctionneront bien vite et que vous travaillerons ensuite dans d'excellentes conditions! Madame, monsieur je compte sur vous pour vous investir avec moi dans cette démarche, nécessaire pour le bien être de votre enfant et son épanouissement"
anne75 Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Merci pour vos propositions! je dois filer, je reviendrais vous répondre plus longuement et vous dire si ça va mieux mais merci encore! ps. Non, malgré mon pseudo je suis dans le 94
helenel Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 continuer tout ce que tu faisdommage pour la directrice Prends en toi, rien de ces comportements n'est contre toi, mais la difficulté de l'école, du travail que tu donnes... tu reste donc la seule solution et à la limite tant mieux, tu affirmes ta crédibilité tu leur annonce qu'ils vont passer des journées horribles jusqu'à ce qu'ils changent tu les harcelles (avec du respect toujours toutefois) rien ne doit passer ca ne marchera pas pendant une semaine, un mois mais petit a petit eux vont lacher si toi tu tiens toujours après cela est très dur pour toi mais si tu ne le fais pas maintenant tu vas passer une année horrible car en cm2 plus tu approches de la 6eme plus c'est dur donc fais le dragon pendant 2 mois, force toi, joue la comédie, fais de fausses colères ou engueulades, lignes à copier, punitions diverses mais dans deux mois tu pourra travailler dans un semblant de classe normale, cela ne sera pas parfait ni facile c'est évident mais si tu ne fais rien ou si tu le fais que pendant une semaine c'est foutu tu dois perdre 2 mois de travail pour en gagner 6 après... ne pas hésiter à les infantiliser, tu es un adulte, leur maîtresse, ils sont des petits enfants doivent t'obéir doublement ils n'ont rien à te répondre à tes réflexions, une réponse une insolence, tu ne le laisse même pas finir sa phrase, tu le coupes, "pas de oui mais..." "non, tu te tais", non je ne t'écoute pas" non c'est un ordre.... cela peut durer 5 minutes mais à la fin tu gagnes ils se lasseront tu vas voir après avoir essayé, les autres n'oseront perdre la face devant le groupe enfin ne jamais parler à toute la classe du genre "il y a trop de bruit" taisez vous ecoutez moi, on pose les affaires.... temps perdu, la moitié continue, l'autre attend non, tu prend un élève à partie et pendant 5 minutes pas juste 2secondes, les autres se clament vite pour écouter 'autre se faire gronder et surtout ne pas être celui qui va tout prendre en cas d'élèves leader, perturbateurs, ne pas s'attaquer à eux mais à ceux qui les suivent: pour éteindre un feu violent, ne pas attaquer le foyer mais réduire les extensions du feu autour, et à la fin finir par le foyer donc éloigner les copains, les suiveurs du perturbateur, un à un, voir les parents, contrat de travail signé par les parents, tous les soirs au portail ou els attendre à la garderie (dur de rester le soir mais si tu attends deux fois de suite le gamin ne se sent plus invincible) les suiveurs tous seuls, loins des perturbateurs les perturbateurs au fond de la classe (étrange mais si les copains ne les regardent pas, il est plus dur pour eux de faire les kékés, les chefs, les faire rire ou les suivre), seuls au fond ils sont plus isolés et osent mois regarder, faire le pitre, le spectacle faire quelque chose qui les suprend: ils pensent que tu vas crier ou les fâcher et bien non, tu te tais, souris, les regarde et répond en chantant ou avec une voix agréable du genre hahahaha encore machin truc qui veut faire le malin, allez viens au tableau, c'est toi le maître, on técoute, viens faire ton spectacle de clown s'il le fait très bien "merci maintenant au travail" s'il ne le fait pas tu as gagné! il se dégonfle et se calme au moins un peu tu es agité: tu vas faire 3 tours de cour à fond, on te regarde tu ne te range pas dans le calme: toute la classe assise à cause de toi en silence, on t'attend (les autres se mettent à raler dessus au bout d'un moment) le rang n'est pas calme hop on repart (2 fois ça les amuse, 5 fois ils cèdent et le font) faire des choses qui les changent "la maîtresse chante ou écoute un morceau de notre époque", rires et directement ensuite, bon j'ai fait un effort, on va voir si vous aussi, pendant 1heure au travail sans entendre personne pas content ? dans le couloir en le surveillant, aller régulièrement dans le couloir le voir et lui dire de haut "tu es fier ?", si tu le fais rentrer 5mn après cela ne sert à rien, au bout de 3heures dans le couloir (sous surveillance) je t'assure que la fois d'après ils hésiteront, c'est humiliant certes, interdit sans doute, mais s'il est en sécurité, sosu ta vie proche c'est gagné, on rentre en classe: on reste debout derrière sa chaise, en silence, on donne la consigne, le matériel et dit assis qu'une fois le silence total, la consigné passée question qui revient => (j'ai déjà répondu! tant pis) ! pas envie de travailler: ok ferme ton cartables, tu pose le cartable dans le couloir: tu ne travailles pas jusqu'à ce soir et tu feras le travail à la maison (mot aux parents avec le travail à faire collé et mot expliquant que l'enfant a refusé le travail même si tu mens un peu) " tu n'es plus un élève, tu ne respectes pas les règles, je ne parle qu'aux élèves, je ne te parle plus de la journée" féliciter les autres élèves pour ne pas qu'ils le suivent l'élève viendra te voir au bout d'un moment pour s'excuser, travailler, reprendre ses affaires ne pas hésiter à traiter les enfants de CM2 comme en maternelle: en rang 2 par 2, fille/garçon, tables seules, tête dans les bras en silence sur la table je en veux pas passer un dur, car tout ceci doit être fait avec respect et justice, être explicité à tout moment un seul bémol: les parents anticiper toute critique: "mon travail faire travailler les élèves, votre enfant, rien d'autre, je ne suis pas là pour être aimé mais leur faire partager, donner, apprendre des savoirs, je suis dur mais juste pour votre enfant, je vous préviens que ces méthodes sont nécessaires mais fonctionneront bien vite et que vous travaillerons ensuite dans d'excellentes conditions! Madame, monsieur je compte sur vous pour vous investir avec moi dans cette démarche, nécessaire pour le bien être de votre enfant et son épanouissement" Bah dis donc! ça sent le vécu! et pas le vécu-bisounours!
Yaka... Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Je procède quasiment de la même façon. L'histoire de leur dire de fermer le cartable et de ne plus travailler fonctionne super bien. Une élève ne voulait pas travailler le jour des vacances, je lui ai dit qu'elle pouvait faire son sac, et croiser les bras. Ca l'a vexée, forcément, elle s'est mise à travailler. Ce n'est peut être pas à faire, mais je l'ai ignorée, pas pris en compte ses réponses, ça l'a calmée. Quant au xparents, je prends les devants, je leur dis que je suis intolérente face aux élèves qui manquent de respect et perturbent la classe. Ils comprennent vite que c'est pour le bien de tout le monde, même s'il y en a toujours un dans ton dos qui va dire que tu es dure (mais face à toi "bien sur, je comprends, c'est normal...) PAr contre, je ne les mets pas dans le couloir, trop peur qu'ils se sauvent. j'évite de les punir de sport; ça m'est arrivé avant les vacances. Une élève était horrible, je lui ai dit que si elle ne se calmait pas, elle resterait là, trop énervée pour sortir de l'école. Elle m'a dit qu'elle s'en foutait, qu'elle n'aimait pas le sport.... elle s'est quasiment roulée par terre au moment où on est allé en sport, mais je n'ai pas cédé. Donne uniquement des punitions que tu peux appliquer. Et quand ils abusent vraiment avec leurs remarques, je les ignore. Au départ, ils peuvent dire 15 fois "madame" mais après ils comprennent qu'ils n'ont pas l'air malin et se taisent. il y a des choses que l'on fait qui ne sont pas forcément pédagogiques, mais si ça fonctionne...
didoo76 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Merci pour ces messages car je crois que c'est un problème qui se veut récurrent et pas que chez les jeunes comme moi!!! Mais en tout cas, vos messages ont aussi ce petit côté thérapie qui fait que ça nous redonne du pep's à se dire : non, je ne suis pas seule, non je ne suis pas nulle et oui il y a de l'espoir! Bref, encore merci.Parfois, juste une toute petite différence peut visiblement changer la donne!
maiden Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 A peu près comme deenne22, pas d'humiliations ou de cris, mais quand même montrer qui est le chef. Montrer qu'on a la patience du serpent et la force lourde de l'éléphant. Répéter les sanctions sans colère jusqu'à ce que ça rentre. Ne jamais oublier de se faire plaisir au moins une fois par jour ensemble ( chant, théâtre ou autre, quitte à ce qu'il y ait des petits moments de bazar. Leur parler régulièrement de ce qui est prévu dans l'année à court, moyen et long terme. Le matin et quand tout le monde est tendu, faire un peu de stretching, de jeux vocaux ou de respirations. Ensuite quand le climat est calme, je donne à mes élèves un 20 de conduite pour le trimestre (je donne des bulletins de note en plus des livrets académiques à la mords-moi-le-noeud). Un tableau est affiché au mur. Par exemple un élève bavarde, j'avertis; il recommence, c'est une croix. Au bout de 3 croix, il perd un point. OK, dit comme ça on dirait le sketch de Coluche sur la police, mais dans la réalité, les scolaires veulent garder leur 20, et les marioles qui se retrouvent à 17 en 3 jours se calment assez vite, parce qu'un point perdu n'est pas rattrapable de tout le trimestre. De plus, le tableau est affiché bien en vue et à disposition des parents qui veulent venir le consulter... Bon courage, et comme dit Snoopy, le bonheur, c'est de s'évaluer à sa juste valeur : C'est nous les meilleurs !
Lafouyne Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Tous les conseils donnés sont à prendre et à remanier à ta sauce. La réponse est souvent dans le travail. Ne les lâche pas! Fais-les carburer au boulot. Et si tu faisais une interro écrite tous les matins sur ce qui a été fait la veille? Ou même durant la séance, genre: "fermez vos livres et vos cahiers. Prenez une feuille, écrivez votre prénom: interro!" Ils n'écoutent pas? Ils en comprendront peut-être la nécessité. Un bémol tout de même... pense à généreusement complimenter les élèves qui se comportent bien (même s'il n'y en a que 2 ou 3). Donne-leur des "droits" supplémentaires : se déplacer librement, prendre un livre (au lieu de juste croiser les bras) faire une activité ludique seul ou en groupe (sudoku, mots croisés, enquêtes...), etc... J'ai vécu le calvaire avec un CM2 en complément de mi-temps (heureusement pas toute la semaine). Je pense sincèrement que je m'y suis mal prise avec eux. C'était trop frontal. Je n'ai pas réussi à faire "prendre la mayonnaise", je n'ai rien créé d'agréable. Donc autre conseil: penser à proposer des activités de classe attrayantes. Je me souviens que les choses s'étaient améliorées lorsque j'avais mis en place des activités de manip et expériences en sciences (reportées à chaque fois parce que je considérais qu'ils n'étaient pas prêts: foutaise!!). Évidemment, j'avais annulé et interrompu les 2 premières tentatives: "j'ai des règles, si vous ne les respectez pas, tant pis pour vous!" Les élèves étaient très déçus. A la troisième tentative, ils avaient compris. Ils ont fini par transposé l'exemple aux autres situations de classe. Je te souhaite beaucoup de courage. Soit intransigeante, juste et ne reviens JAMAIS sur ce que tu as dis! Tiens-nous au courant.
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