Fanny38 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour à tous, Voilà, "fraîche" T2 sortant d'une joyeuse année en maternelle, je me suis épuisée en période 1 avec toutes mes corrections en CE2-CM1-CM2... Cahiers de devoirs (2 opérations en général) : ça me prenait le temps de midi, vous savez, entre le repas et l'aide personnalisée... Correction des cahiers du jour : 1H30 à peu près chaque soir. Et encore, j'avais laissé tomber cahier d'essai et classeur de découverte du monde ! Voici mes deux questions : Comment puis-je prendre du temps, pendant la classe, pour corriger individuellement avec chaque élève ? Ca serait tellement plus fructueux il me semble !!! Mais comment faire ? Quel est votre système pour réduire votre temps de correction ? J'attends vos idées car là, je sèche...
helenel Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Il y a déjà eu un post là-dessus je ne sais plus où. Bref, je vais guetter les réponses, parce que je suis comme toi, je galère pour les corrections. Il est très rare que je réussisse à trouver du temps pour démarrer les corrections pendant le temps de classe : quand un groupe est en train de faire des exos ou une éval, ça veut souvent dire que je suis "en dirigé" avec l'autre niveau! alors exceptionnellement, ça m'arrive de pouvoir jeter un coup d'oeil, mais bon... Le truc par contre, c'est que l'année dernière je me faisais avoir régulièrement par des trucs "pénibles" à corriger, maintenant, quel que soit l'exercice que je donne, je me prépare toujours une espèce de "matrice" de correction, et je me demande tjrs comment je vais corriger. Pour certains trucs, notamment lorsque l'on corrige un exo "à la suite", collectivement, c'est plus rapide, je vérifie ce que l'élève a produit, s'il a bien pris la correction, et j'annote simplement par une appréciation... sinon pour le calcul mental ou l'orthographe c'est de l'autocorrection, ou le voisin qui corrige... mais il faut tjrs re-revérifier... C'est le gros inconvénient du cycle 3, la lourdeur des corrections!!
carlosofi Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour à tous,Voilà, "fraîche" T2 sortant d'une joyeuse année en maternelle, je me suis épuisée en période 1 avec toutes mes corrections en CE2-CM1-CM2... Cahiers de devoirs (2 opérations en général) : ça me prenait le temps de midi, vous savez, entre le repas et l'aide personnalisée... Correction des cahiers du jour : 1H30 à peu près chaque soir. Et encore, j'avais laissé tomber cahier d'essai et classeur de découverte du monde ! Voici mes deux questions : Comment puis-je prendre du temps, pendant la classe, pour corriger individuellement avec chaque élève ? Ca serait tellement plus fructueux il me semble !!! Mais comment faire ? Quel est votre système pour réduire votre temps de correction ? J'attends vos idées car là, je sèche... Les devoirs, je ne les corrige pas tous les jours, loin de là, par contre, ils ont la correction à leur disposition pour vérifier leurs devoirs. Je regarde le cahier de temps en temps. Sinon, le plus souvent: correction collective et CC écrit dans la marge. Il me reste le travail qu'ils font en autonomie, lors d'ateliers, que je corrige le plus possible au fur et à mesure. Mais c'est sûr que cette année j'ai un simple niveau, j'y arrive mieux que l'année dernière en double niveau.
helenel Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Je n'ai même pas précisé que je ne donnais pas de devoirs, donc "j'échappe" à la correction desdits devoirs.
Lena Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Avec un cours triple... T6, 5 ans en Cycle 3 (au maxi en cours double). Ben... pas de miracles: L'an dernier, avec pour l'essentiel des (très)bons-rapides-efficaces: -devoirs maisons rapidement traités en classe (en sollicitant surtout les "pas au clair la dernière fois" ), passage dans les rangs pour vérifier qu'il était fait; des choses basiques. -leçons copiées ou complétées, systématiquement vérifiées (erreurs soulignées, à eux de corriger sur leurs "temps libres" ) : 30min le midi, au moins autant le soir, grosso modo. -cahier du jour avec beaucoup de boulot abattu: au moins 1h de correction par jour, une partie le midi, une partie le soir (sans géométrie). En classe, j'aidais ceux en difficulté, puis validais le travail des autres au fur et à mesure -> une partie des cahiers "pré corrigé". En début d'après-midi, ils récupéraient leur cdj avec les erreurs soulignées (avec codage: erreur sur la notion, ou de conjugaison/accord/ponctuation, etc), ils se corrigeaient, je repassais du temps avec les "oupppppsssss", et je finalisais la correction le soir (appréciation générale pour la matière, si c'était homogène ) Cette année, pas du tout le même profil d'élèves... Beaucoup moins rapides et volontaires, surtout. Du coup... moins de leçons à vérifier (photocopies, et peu à compléter) , et moins d'exercices à corriger... Toujours la validation "au fil de l'eau", une fois les "en difficultés" décoincés, et les "je fiche rien" secouéEs (puis re-secouées puis.... ) Pas de géométrie cette année encore (1/2 temps! ), mais l'usage du calque m'y était indispensable; il y aura toujours quelques élèves dont il faut reprendre le travail avec règle-compas-équerre, mais c'est un énorme soulagement. C'est super pour permettre une auto-évaluation des élèves, aussi! (et hop! à nouveau du temps pour ceux qui ont du mal ) J'ai diminué l'ampleur des productions d'écrit, avec les années. Et plus de 1-2-3ème jet... Un jet, une précorrection de ma part, en laissant des choses à reprendre par l'élève, et hop, forme définitive dans la foulée. Plus (+) de transformations de texte (réponses attendues plus stéréotypées, donc beauuuucoup moins prise-de-tête à corriger).
calia Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 J'ai un CE2-CM1-CM2 un jour par semaine. Je corrige les leçons qu'ils copient au fur et à mesure qu'ils finissent d'écire, en soulignant les fautes de copie. Il ne font pratiquement plus de fautes de copie depuis qu'ils savent qu'une leçon bourrée de faute passe à la poubelle. Je demande aux retardataires (les 4-5 qui finissent de copier pendant que les autres passent déjà à la suite de laisser leur feuille sur le coin de leur table, comme ça je jette un oeil vite fait en passant. Pour la production d'écrit, pour l'instant, c'est 5 lignes pour les CE2, 7-8 lignes pour les CM1 et 10 lignes pour les CM2. Je passe beaucoup dans les rangs pour qu'ils corrigent immédiatement, ça fait toujours moins de fautes à pointer le soir. Ils font un 1er jet, une correction, puis ils mettent au propre. Sinon au niveau de l'organisation, j'ai choisi de tous leur faire faire la même matière en même temps : un groupe en apprentissage avec moi pendant que les autres copient la leçon ou font des exercices, puis on change. Souvent je m'arrange pour faire un départ commun à au moins 2 niveaux, puis la suite est différenciée. Le fait de travailler tous en même temps sur la même matière permet (je trouve!) de moins jongler entre les niveaux, de moins courir... Si un élève a fini son travail autonome 5 minutes en avance, il peut très bien écouter ce qui se passe avec le niveau d'à côté puisque le sujet est le même. Et en courant moins, j'arrive plus à faire des corrections individuelles à chaud en passant près des élèves. Mais bon , je n'ai que 20 élèves, si tu en as plus, c'est forcément plus chaud! J'édite : Un petit truc donné par une collègue (c'est peut-être très connu, mais moi je n'y avais jamais pensé!) : ramasser les cahiers ouverts à la bonne page! C'est un détail, mais c'est fou comme ça fait gangner du temps!
alloelisa Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 j'y passais bcp de temps en debut d'année aussi et puis là ça va mieux parce : - je fais + de corrections collectives, ils se corrigent eux-même (exos de maths et français) - les exos que je vais corriger moi meme, ils posent les cahiers à la bonne page et le midi ou le soir je corrige et au passage je jette un oeil sur ce qu'ils ont corrigé eux meme les autres fois. MAIS je ne ramasse pas forcement tous les jours les cahiers, il m'arrive de le faire au bout de 2/3 jours et de faire tout d'un bloc, ça prend un peu de temps mais ça libère les autres jours. - les leçons d'histoire ou geo copiées, j'attends la fin de la leçon pour TOUT ramasser avant le controle à venir, et je vérifie chez moi les fautes de copie. C'est assez rapide, ça peut se faire devant la télé, c'est pas des exos. - sinon des petites leçons de français ou maths à copier, ils viennent me voir dès qu'ils ont fini, je vérifie au fur et à mesure, c'est court, rapide à corriger. - pour les exos de maths, souvent ils se corrigent eux meme apres correction au tableau. Je vérifie pas forcement, je passe juste vite fait ds les rangs, jette un coup d'oeil, histoire de voir vite fait qu'il y a de la correction en vert ;-) mais je regarde pas précisément si c'est bon ou pas. Sauf quelques uns dont je sais que ça corrige qu'à moitié. Pour la production d'écrit, souvent comme c'est plus long je fais ça chez moi le mercredi ou le soir. Et finalement comme ça, ça va. POUR RESUMER : Ne pas ramasser tous les jours, attendre la fin de la leçon complète en hist/geo/sciences, verifier tt de suite les copies de leçons courtes de français / maths, faire bcp de corrections collectives en maths surtout. PS : mais je n'ai qu'un niveau... BON COURAGE !! :-)
Stefan Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 J'ai un CM1 27. Voilà comment je fais - Les devoirs écrits quand j'en donne c'est correction collective le matin, je ne vérifie pas toujours si la correction est bien prise mais pour certains si car je sais qu'ils ne font pas attention - Les leçons de français et maths : parfois c'est des photocopies, sinon quand ils copient, ils me donnent au fur et à mesure comme ça je peux commencer à corriger en classe - Les exercices de français/maths : correction collective la plupart du temps, je relève de temps en temps pour voir un peu les difficultés de chacun. Pour les exercices où c'est soit bon soit faux les premiers qui ont fini je les corrige et ils deviennent correcteurs ensuite - Dictée du jour : correction collective au tableau - Calcul mental : correction collective - H/G et sciences : je relève systématiquement les cahiers et je corrige les erreurs de copies : ils savent que plus de 5 fautes, ils devront recopier donc pas beaucoup corriger. Les leçons ne sont pas longues, ca ne sert à rien ils n'apprendraient pas plus, maximum 10 lignes. - Rédaction : je le fais en ateliers sur les 4 jours donc chaque jour je n'ai que maximum 7 élèves à corriger : je corrige l'orthographe lexicale complexe, sinon je souligne et ils reprennent ensuite - pas de 1er ni 2eme ni 3em jet : un premiet jet puis correction puis mise au propre. - Poésie : ils ont une semaine pour la copier sur leur temps libre donc je prends les cahiers au fur et à mesure, plus de 5 fautes ils recommencent (sauf pour mes dyslexiques ou c'est 10 fautes) Je corrige environ 45 min le midi et parfois 20/30 le soir et à 17h je quitte l'école : je m'y tiens donc pendant la journée je n'arrête pas. Chaque jour j'ai un créneau "exercice d'application" donc pendant qu'ils travaillent, je corrige ce qu'ils ont copié la veille. je ramène que très peu chez moi, uniquement les évaluations et les exercices en ateliers : ce sont des ateliers d'individualisation donc je reprends tout pour adpater le travail proposé à chaque élève.
calia Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Citation Malheureusement, à partir du moment où tu as minimum 2 niveaux, on peut oublier les corrections "en live" pendant la classe. Exceptionnellement parfois, quand j'avais mon CE2/CM1 et qu'on en était à la phase "exos d'application" pour les deux niveaux, ils faisaient tous leurs exercices en même temps et je pouvais donc corriger quelques cahiers .. mais ça n'arrive pas souvent. Sinon ben conseils déjà sans doute donnés mais euh tout faire au fur et à mesure. Au pire il n'y a que le mardi et le vendredi soir où je me gardais des corrections pour le lendemain mais sinon chaque chose faite était corrigée le soir même. C'est une habitude à prendre. De temps en temps, leçon à trous ... y'a moins de chose à corriger. Mais voilà pour moi pas de recette miracle. D'autant plus que je corrigeais tout (sauf le cahier de brouillon et les devoirs). Sinon moi mon CE2/CM1 en fait je l'ai eu à partir des vacances de la Toussaint. Une réunion ayant déjà été faite en période 1 avec les parents, je n'en avais pas fait de nouvelle. Mais à refaire (le jour où j'aurai ma classe en simple niveau) déjà j'annoncerai aux parents que je ne corrigerai pas les corrections collectives. (parce que ça c'est chiant !) Stefan a dit : Chaque jour j'ai un créneau "exercice d'application" donc pendant qu'ils travaillent, je corrige ce qu'ils ont copié la veille. Le problème c'est qu'avec un triple niveau, quand certains sont en exercices d'application, ça veut dire que l'enseignant est avec avec un autre groupe... Et contraire de alloelisa, je trouve que corriger au fur et à mesure prend moins de temps que de tout corriger d'un bloc (pour les leçons d'HG par exemple!)
blabliblo Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 j'y passais bcp de temps en debut d'année aussi et puis là ça va mieux parce : - je fais + de corrections collectives, ils se corrigent eux-même (exos de maths et français) Idem, en plus ils sont super contents quand ils voient qu'ils ont juste. - les exos que je vais corriger moi meme, ils posent les cahiers à la bonne page et le midi ou le soir je corrige et au passage je jette un oeil sur ce qu'ils ont corrigé eux meme les autres fois. Idem, de plus ayant moins d'élèves cette année, je passe dans les rangs et corrige au fur et à mesure qu'ils avancent leurs exercices. Ce qui permet aussi de rappeler une règles avec les élèves individuellement. Et c'est toujours ça en moins à faire plus tard. MAIS je ne ramasse pas forcement tous les jours les cahiers, il m'arrive de le faire au bout de 2/3 jours et de faire tout d'un bloc, ça prend un peu de temps mais ça libère les autres jours. - les leçons d'histoire ou geo copiées, j'attends la fin de la leçon pour TOUT ramasser avant le controle à venir, et je vérifie chez moi les fautes de copie. C'est assez rapide, ça peut se faire devant la télé, c'est pas des exos. Je corrige à la fin de chaque cours. Ils viennent avec leurs feuilles ou je passe dans les rangs et je corrige avec eux puis ils rangent. Je ne ramène jamais à la maison. - sinon des petites leçons de français ou maths à copier, ils viennent me voir dès qu'ils ont fini, je vérifie au fur et à mesure, c'est court, rapide à corriger. Je vérifie aussi au fur et à mesure en commençant bien sûr par les plus rapides. - pour les exos de maths, souvent ils se corrigent eux meme apres correction au tableau. Je vérifie pas forcement, je passe juste vite fait ds les rangs, jette un coup d'oeil, histoire de voir vite fait qu'il y a de la correction en vert ;-) mais je regarde pas précisément si c'est bon ou pas. Sauf quelques uns dont je sais que ça corrige qu'à moitié. Idem. J'en ai une qui spécialiste dans la non correction. En bref, elle fait pendant la récré. Pour la production d'écrit, souvent comme c'est plus long je fais ça chez moi le mercredi ou le soir. Pareil. Mon grand regret, ne pas avoir le temps de revenir dessus avec chacun des enfants. Et finalement comme ça, ça va. POUR RESUMER : Ne pas ramasser tous les jours, attendre la fin de la leçon complète en hist/geo/sciences, verifier tt de suite les copies de leçons courtes de français / maths, faire bcp de corrections collectives en maths surtout. PS : mais je n'ai qu'un niveau... BON COURAGE !! :-) En conclusion : - Je corrige en collectif tout ce que je peux. - Je passe dans les rangs et corrige au fur et à mesure ce qui est terminé, ce qui permet de faire des rappels avec certains élèves. - Je corrige les leçons au fur et à mesure. - Je m'avance un max sur le temps de midi. - Le mercredi et le week-end, je corrige surtout les évaluations et les productions d'écrits, les dictées (car j'ai une grille de critères). J'en oublie c'est sûr...
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